Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quel thermometre et quel temperature, pour réellement naviguer
quel thermometre et quel temperature, pour réellement naviguer
Bon dites moi , chez moi l'eau est a 11 degré a 1 metre du bord a 10 cm de profondeur en combine 5.4 ou3 sais pas<br />
quel température de l'eau pour naviguer en se fesant plaisir<br />
Et qu'avez vous comme thermometre ....
-
- Killer
Re :quel thermometre et quel temperature, pour réellement naviguer
skplso @ 30/03/2019 - 00h40 a dit:
salut a toutes et ouai les mecs ,,, je salut que les femmes ce soir
Bon dites moi , chez moi l'eau est a 11 degré a 1 metre du bord a 10 cm de profondeur en combine 5.4 ou3 sais pas
quel température de l'eau pour naviguer en se fesant plaisir
Et qu'avez vous comme thermometre ....
Dur de te donner une reponse. Ca depend de la qualite de ta combi (voir gants et cagoule). J'ai un pote qui s'est fait Plaisir tout l'hiver avec une eau qui est descend 2 degres (et l'air pas beaucoup plus) dans des vents pourtant tres fort (navs en 3.7 et moins).
Moi je fixe la barre a 7 degres pour l'eau.
11 degres t'as de la marge avec une bonne combi

Le thermometre c'est tes doigts

- Homerdusud
- Star

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Si tu est frileux(se) tu peux rajouter un long john de 1mm en dessous de ta combine , des chaussons haut d'hivers , une cagoule et meme des gants mais pour mon cas je préfère m'en passer sauf pour le long john .
Pour exemple j'ai navigué équiper comme cela depuis Dimanche à Quiberon et c'était nickel , pas eu froid une seul fois .
Le moins que j'ai fait c'est 5°C dans l'eau, à Wissant, en février. Y avait du soleil et le plan d'eau était excitant (et puis bon après 3h de caisse tu réfléchis pas ^^). Cagoule chaussons gants obligatoires.
Une bonne session par -1°C dans l'air aussi à Goulien y'a deux ans (la flotte descend jamais sous les 10 la bas). Idem soleil, vagues splendides.
Pas plus froid en ressenti qu'une nav par 35nds! par contre faut pas y aller seul. en cas de casse ça peut devenir dramatique.
https://youtu.be/EtEVRo5Ug0Y
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
-
- Timide
Depuis l'an dernier, je sors à 8/9°C pour une eau pareil (mer) sans gants mais top polaire long, aucun problème tant qu'on ne fait pas de grande pause sous la pluie...
Voyant ça, Je compte m'acheter une paire de gants pour les sorties en dessous de 8°C l'hiver prochain car là c'est l'onglée qui me fait reculer

Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
-
- Killer
pierrep56 @ 30/03/2019 - 11h24 a dit:
Bah, dès qu'on arrive à casser la glace c'est bon =>
https://www.youtube.com/watch?v=nyuRRWC5GY8
![]()
J'ai des potes dans l'Utah qui se sont fait avoir il y a quelques années. Ça naviguait bien même si la moitié du lac était gelée. LE vent a fait sa bascule Sur / Nord (très rapide là-bas, 30' souvent pour aller de 3.7 Sud à 3.7 Nord) et à la bascule, la banquise du "sud" à commencer à se déplacer et ils ont tout juste eu le temps de rentrer avec que la bande ou ils naviguaient ne se referme

-
- Timide
cagoule of course.
et mitaines ION.
bon, 99 % de mes navs , rien aux mains mais la fois où l'eau était à 06 , nav' ok MAIS à peine sorti de la flotte, une onglée historique :pdt2mn(ce fut très très long ces 2 mn),l'enfer dans la pogne gauche(ma main forte).

mais la nav' du léman à 06,4 deg a été "punchy"(en foil).
après avoir navigué tout l'hiver, bien content que cela se réchauffe un peu.

skplso @ 02/04/2019 - 21h30 a dit:
et alors , pour mesurer la température ,,,, vous prenez quoi comme thermomètre ?
mon doigt mouillé
-
- Jiber
L'hiver dernier en vent de NE en slalom j'ai fais deux sessions à -2°.... -8 en ressentit. 1h de nav et zou.
Je suis en Sooruz Fighter 5/3, cagoule ION.
Gants en dessous de 8°
Chaussons d'été d'1mm en dessous de 5° (juste pour couper le vent), en vague sur plage de sable ça m'arrive d'être pied nu même à 0...