Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Funix »

<a href="https://www.windmag.com/actu-innovation ... t-7</a><br /><br />
Peut-être quelqu'un a pu les approcher sur le stand P7 du Défi ?
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12698
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Alors ce n'est pas une innovation car les premiers bouts de harnais qui on été adapté dans les années 80 étaient largable ( Ainsi qu'au début des années 2000 pour le kite ), j'ai connu un temps ou on naviguait sans harnais , et mon premier était un Plastimo qui lui avait le crochet largable , ca n'a pas pris car trop de contrainte par rapport aux risques potentiel , en 25 ans de planche et quelque milliers de sorties , il y a eu qu'une seul fois ou j'ai eu un risque de resté coincé sous la voile , l'utilité du système point 7 est plutôt du coté de pouvoir changer facilement de longueur de bout ou de bout de harnais sans avoir à démonter tout le wishbone pour le faire .
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Funix »

franchement je vois pas l'intérêt si ce n'est de rajouter le risque de perdre des bouts de harnais, après des décennies de pratiques, de gamelle en tout genre, de brassage dans les vagues, ça m'est jamais arrivé de rester coincé et je comprends même pas que ça puisse être possible. j'imagine que c'est du marketing pour vous faire croire que c'est une super innovation.
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

moi ça m'est déjà arrivé d'être coincé sous la voile, bon ça va j'avais inspiré avant donc j'ai eu le temps de décrocher tranquillement, puis de trouver la sortie pour respirer (avec une grande voile il peut y avoir un peu de distance jusqu'au bord), mais dans d'autres circonstances ça aurait pu être plus limite
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par guyt »

Funix @ 04/06/2019 - 15h27 a dit:

franchement je vois pas l'intérêt si ce n'est de rajouter le risque de perdre des bouts de harnais, après des décennies de pratiques, de gamelle en tout genre, de brassage dans les vagues, ça m'est jamais arrivé de rester coincé et je comprends même pas que ça puisse être possible. j'imagine que c'est du marketing pour vous faire croire que c'est une super innovation.




N'empêche qu'un gars est mort noyé il y a deux jours à Maui justement parce qu'il s'était empêtrer dans ses bouts de harnais.


Tortue, je viens de partir un sujet dans "santé et sécurité" un peu plus général où on pourrait regrouper des suggestions d’accessoires plus sécuritaires.  On pourrait lier mon sujet au tiens ou vice-versa.  
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

guyt @ 05/06/2019 - 01h12 a dit:

je viens de partir un sujet dans "santé et sécurité" un peu plus général où on pourrait regrouper des suggestions d’accessoires plus sécuritaires

et les bouts n'y sont même pas ?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

Un pote est resté coincé sous sa voile à cause de la boucle de harnais, cela faisait suite à une catapulte en règle, à l'occasion de laquelle mon pote à eu le bon goût de traverser le gréement, et donc de ne pas se noyer sous nos yeux, tout coincé qu'il était... la boucle de harnais s'était prise dans le haut du mât, qui à bien souffert lui aussi... improbable et terrible à la fois :/
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par tanggg »

j'en ai commandé une paire. Pour moi, il s'agit de décrocher avant un saut engagé. La peur de la raccroche (une blessure + une voile perdue cet hiver) me bloque un peu. Enfin, je vais voir ce que ça donne ;)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 933
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par windsurfvtt76 »

Pas con du tout, même si je n'en ai pas vu l'utilité jusqu'à présent pour moi... Peut-être intéressant pour quelqu'un de pas trop sûr de lui?


j'au une boucle de harnais qui se décroche (harnais de kite) donc c'est une sécurité aussi...
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

un atout que je vois aussi à ce système, c'est de pouvoir changer juste le loop sur le wish, chez moi c'est la partie qui s'use et qui finit toujours par péter, alors que le reste du bout est niquel


et en plus ça permet un montage aisé et rapide sans démonter le wish, pas mal aussi ça


par contre ils devraient faire le même avec un côté quick-release et un côté réglable (le côté réglable peut se placer sur le wish sans démonter, en passant tout le bout dans le loop au montage)
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par tanggg »

avec les deux cotés largables, tu peux changer de longueur de bout sans rien démonter (mais sur la plage)

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

tanggg @ 05/06/2019 - 12h22 a dit:

avec les deux cotés largables, tu peux changer de longueur de bout sans rien démonter (mais sur la plage)

ah ok, pas pensé à ça. Mais bon moi je pense plus à varier les réglages en nav (selon l'allure)
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par sailpower »

Tortue @ 04/06/2019 - 14h28 a dit:

https://www.windmag.com/actu-innovation-securite-bout-harnais-largable-point-7


Peut-être quelqu'un a pu les approcher sur le stand P7 du Défi ?





je les ai eu en main au defi, ils etaient exposés sur un wish.

Plutot que de bout largable je parlerais plutot de bouts amovibles sans demontage. je ne suis pas certain que la force permettent de les faire "sauter".

Cela etant le procédé est simple et judicieux. Ce sont 2 morceaux de jonc enroulé dans la sangle posé en appui l'un contre l'autre et le tout ensaché par le connecteur plastique jaune. C'est à mon sens une liaison fiable et efficace, facile & désassemble en tirant sur le connecteur.


Une tres bonne idée pour changer rapidement des bouts hs ou changer de longueur. Pour la sécurité c'est jouable aussi en ayant la presence d'esprit et la capacité de déconnecter sous l'eau en cas de probleme mais je pense pense pas que ca se déconnecte seul par la pression d'une chute. (en meme temps comment evaluer la force admissible correct pour un larguage?)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

à mais pour moi "larguable" = je peux le déconnecter en cas d'urgence et pas ça saut tout seul en cas de choc


donc le principe est bon pour moi ;) faudrait juste ajouter le côté réglable en nav d'un côté
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Innovation sécurité : le bout de harnais largable

Message par Lomic »

tanggg @ 05/06/2019 - 09h59 a dit:

j'en ai commandé une paire. Pour moi, il s'agit de décrocher avant un saut engagé. La peur de la raccroche (une blessure + une voile perdue cet hiver) me bloque un peu. Enfin, je vais voir ce que ça donne ;)



Cool ça ! Commandés par un magasin ou par le net ?

J'aimerais beaucoup les voir en détail, si jamais ça te dit de faire un rapport + quelques photos.
Répondre