Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Savoir chuter , pour mieux progresser

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Savoir chuter , pour mieux progresser

Message par thejoker »

c'est ce qui permet aux pro de s’entraîner sans craindre la chute !!<br />
le "en avant au harnais"     full taquet est la classique qui emmene souvent tête et côtes bien trop prêt du whish et du mat...<br />
comment font les pro?<br /><br /><br /><br />
et quand on se prend une vague qui ferme? comment se dégager de la board et voile?
Endorphin
Killer
Killer

Re :Savoir chuter , pour mieux progresser

Message par Endorphin »

Des gens sont moins sensible au risque que d’autres. Moi c’est un combat à chaque nav. J’ai l’impression que mon corps se souvient de chaque boîte, chaque os cassé. La seule solution c’est d’aller de lavant pour que les anciens moves semblent safe. Ok s t’arrive à pousser le niveau haut, plus une nav a 80% semblera safe tout en étant bien plaisante.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

J'ai répondu oui, mais la bonne réponse serait de se débrancher le cerveau.

Le truc en cas de chute, c'est de se mettre mou et se ce dire que c'est juste un mauvais moment à passer. C'est ce que je me suis dit quand j'avais déboulé les escaliers chez mon beau-père il y a quelques années. Pas la moindre blessure, alors que le même escalier tuait mon beau-père deux ans plus tard.

Mon truc pour pas me blesser en planche, c'est que je sors jamais de ma zone de confort. Comme le dit si bien l'adage, "No gain, put no pain".  :stuart:
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

guyt @ 27/02/2020 - 19h52 a dit:

Mon truc pour pas me blesser en planche, c'est que je sors jamais de ma zone de confort. Comme le dit si bien l'adage, "No gain, put no pain".  :stuart:

je reconnais que je suis dans le même état d'esprit, du coup je progresse plus trop, mais bon, tant que le plaisir est toujours là.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Les moves sont souvent des dérivés de chutes rattrapées.

Vague qui ferme technique s'adapte avec la position du matos, du rider et du pic au moment donné.  Parfois il faut savoir tout lâcher. Idem sur les sauts.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Beaucoup de choses s'apprennent naturellement mais certains conseils sont très importants pour éviter des casses bêtes (matos ou bonhomme).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Faut différencier les pratiques je pense :

En slalom / speed, là faut juste pas tomber : le matos est pas fait pour (ça casse de partout :gene: et les fourreaux remplis d'eau sont de vraies merdes à sortir de l'eau) et pas sûr que les chutes soient nécessaires à la progression. Accessoirement, vu les tailles de voiles utilisées + les vitesses, elles font jamais du bien...

Freestyle je connais pas, je vois juste que les mecs sont dans l'eau non stop

Vague, je débute (depuis 2 ans). Moi qui était habitué à du B&J / freeride avec 2/3 chutes / session, ça me change  :blink:  :blink: je tombe plus en une session un peu velue à Wissant qu'un 1 mois en slalom à Gruissan  :blink:

J'apprends doucement : ne pas avoir le matos entre toi et la vague quand tu barbotes, éviter des traîner vers les ailerons, lâcher en saut quand ça sent le pâté. En surf, pas trouvé la solution pour éviter de rester les pieds coincés dans les straps mais pas sûr qu'il y en ait une quand je vois les mecs autours...
Image Powered by MWS
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Vous ne m'apportez pas trop de réponses  ...

pour la catapulte vaut mieux tirer la main arrière? ou pas?

j'ai dit je ne suis pas une vielle mais bon justement si..

je progresse seulement en glisse ..
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Moi je dois dire que c'est beaucoup plus le fait de me retrouver coincé sous la voile que de me faire mal qui me fait peur
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'ai répondu non parceque je ne me suis jamais fait mal pour de bon ou retrouvé dans une situation grave.

Meme les grosses catapultes n'ont jamais fait trop de degats. La chance ?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Viking @ 28/02/2020 - 11h46 a dit:

Moi je dois dire que c'est beaucoup plus le fait de me retrouver coincé sous la voile que de me faire mal qui me fait peur

Quand Coincé sous la voile il suffit juste  d’être zen..

en fait c'est toujours suprenant on s'y attend pas et faut accepter de prendre 5 sec alors que plus d'air pour se dégager de la ligne de harnais..

ca peut être hardos si il y a une vrille mais ca en poussant avec la main la ligne sort toujours
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 28/02/2020 - 12h36 a dit:

J'ai répondu non parceque je ne me suis jamais fait mal pour de bon ou retrouvé dans une situation grave.

Crois tu que les légers se font plus embarquer vers le mat?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Plus on est sous le vent et plus il est facile de border, la catapulte se fera plus horizontale. Les pires c'est légèrement au vent.

On peut être coincé sous sa voile ou bien dans un strap sous sa planche. L'ouverture des straps diminue les risques en augmentant les angles possibles avec le pied.

Les bouts plus longs de manière similaire permettent de se décoincer plus facilement et en même temps de nous éloigner du gréement.

On peut aussi faire pivoter son harnais de côté, on n'est beaucoup plus solide sur nos appuis de côté que de face.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

thejoker @ 28/02/2020 - 14h42 a dit:

Homerdusud @ 28/02/2020 - 12h36 a dit:

Crois tu que les légers se font plus embarquer vers le mat?

Aucune idée.

Demande à un léger  :fear:
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

j'suis un léger (56kg tout mouillé !)

franchement mis à part quand j'étais débutant, je ne suis pas particulièrement embarqué vers le mat, ça m'arrive quasiment jamais, moi les chutes c'est plutôt dans les vagues en se faisant happer par une vague ou lors d'un saut plus ou moins contrôlé.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Se viander volontairement je vois pas l'intérêt, ca serait vraiment con de se blesser réellement...

En matos de vague on va pas vite mais parfois la voile tracte, quand je sens que la voile m'arrache et que le pied arrière se fait extraire du strap, je préfère me jeter ça évite de shooter le nose et se s'éclater les cotes sur le mat (en se jetant on tombe dans l'eau d'abord). En slalom je ne pense pas qu'on puisse anticiper quoique ce soit.

Pour les vagues qui ferment après quelques tests le mieux c'est de rien lacher a moins d'avoir vraiment un timing totalement foiré mais ça dès le bottom on sent que ça pue ^^. Faut y croire, surtout ne pas lacher le wish et tant pis pour le mat ça coute moins cher qu'une cheville.

Sur les rotations j'avoue que les echecs m'ont un peu calmé, surtout en back, les surotations posées à plat c'est vraiment pas cool pour les genoux.

Pour progresser l''idéal ça reste de sortir de sa zone de confort mais juste ce qu'il faut pour ne pas être en vrac.
Répondre