Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Avis et test des voiles de la marque Naish Sails
Répondre
cyril44
Newbie
Newbie
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2004, 22:12
Contact :

boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par cyril44 »

Bonjour,
<br>
<br>je me pose la question d'acheter une naish boxer III en 5.4 pour compléter ma gun wave MC en 4.7 et une north natural en 6.6, le tout sur une planche de vagues 85l et une freeride 109l.
<br>Plans d'eau : lac et gros clapot (la baule)
<br>gabarit : 60 kg, petits bras
<br>
<br>Mes questions :
<br>- un mat non RDM (gun loop C20 400) ça le fait?
<br>- un vendeur m'a dit que vu la longueur de wish ça risque d'arracher les bras (plusqu'une neilpryde search??). Cette info est contredite par les tests des magazines. Qu'en pensez vous?
<br>- ou trouver une telle voile en promo? 350 euros à decathlon nantes mais il n'y en a plus??
<br>
<br>Par ailleurs, ma femme qui apprend la planche (maitrise des allers-retour sur une planche à dérive avec une 4.7) pourra-t-elle progresser avec une telle voile ou est-elle trop "hors norme"?
<br>
<br>Merci pour vos réponses...
cyril44
Newbie
Newbie
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2004, 22:12
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par cyril44 »

[quote=cyril44]Bonjour,

je me pose la question d'acheter une naish boxer III en 5.4 pour compléter ma gun wave MC en 4.7 et une north natural en 6.6, le tout sur une planche de vagues 85l et une freeride 109l.
Plans d'eau : lac et gros clapot (la baule)
gabarit : 60 kg, petits bras

Mes questions :
- un mat non RDM (gun loop C20 400) ça le fait?
- un vendeur m'a dit que vu la longueur de wish ça risque d'arracher les bras (plusqu'une neilpryde search??). Cette info est contredite par les tests des magazines. Qu'en pensez vous?
- ou trouver une telle voile en promo? 350 euros à decathlon nantes mais il n'y en a plus??

Par ailleurs, ma femme qui apprend la planche (maitrise des allers-retour sur une planche à dérive avec une 4.7) pourra-t-elle progresser avec une telle voile ou est-elle trop "hors norme"?

Merci pour vos réponses...[/quote]



J'ai une boxer II 5.8 depuis 1 an et c'est de la balle !!!!
Le vendeur t'as raconté des conneries (surement pour te vendre autre chose!) : la puissance n'a rien à voir avec la longueur de wish, mais plutot avec le profil de la voile, le mat, ... D'autant plus que la shearch n'est pas un exemple de finesse dans les bras (genre voile de camionneur).

Pour ma part, je trouve que la boxer est une voile tres douce, pas hyper puissante (juste ce qu'il faut) et super tolerante ... à condition de trouver les bons reglages !!! Mais ils ne sont pas si durs à trouver.

Avec un mat non RDM ca passe tres bien, c'est juste un peu moins souple mais ca encaisse tres bien les rafales (je la grée avec un tribord 19c70 non rdm).

Sinon je pense qu'elle completera tres bien ton quiver (moi j'ai 4.2 - 5 - 5.8 -6.9 pour 75 kg ).
Fonce c'est un super voile, mais en promo ca va etre durà trouver, regarde plutot du cote des occaz ...

bon vent.
cyril44
Newbie
Newbie
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2004, 22:12
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par cyril44 »

[quote=cyril44]Bonjour,

je me pose la question d'acheter une naish boxer III en 5.4 pour compléter ma gun wave MC en 4.7 et une north natural en 6.6, le tout sur une planche de vagues 85l et une freeride 109l.
Plans d'eau : lac et gros clapot (la baule)
gabarit : 60 kg, petits bras

Mes questions :
- un mat non RDM (gun loop C20 400) ça le fait?
- un vendeur m'a dit que vu la longueur de wish ça risque d'arracher les bras (plusqu'une neilpryde search??). Cette info est contredite par les tests des magazines. Qu'en pensez vous?
- ou trouver une telle voile en promo? 350 euros à decathlon nantes mais il n'y en a plus??

Par ailleurs, ma femme qui apprend la planche (maitrise des allers-retour sur une planche à dérive avec une 4.7) pourra-t-elle progresser avec une telle voile ou est-elle trop "hors norme"?

Merci pour vos réponses...[/quote]



Plus un wish est long plus il y a de puissance ?????????
Alors pourquoi on fabrique pas des voiles avec des wish de 5 m de long, on planerai à force 1 ???????!!!!!!!!!!

En plus la boxer a une longueur de wish équivalente aux voiles "normale" alors ton vendeur s'est bien foutu de toi ...

Achete la boxer, c'est le top actuellement en terme de facilité et de sensations.
yannou
Timide
Timide
Messages : 459
Enregistré le : 27 août 2002, 14:34
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par yannou »

Je suis egalement possesseur d'une Boxer II en 5.8 et cette voile est vraiment top!! Je le monte sur un decat 400 C45 et ca va vraiment tres bien!

Elle est legere, pas trop puissante et se tient tres tres bien.

C'est clair que le vendeur c'est foutu de toi, la search est tres puissante, putot adapté aux gabarits lourds..
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par towcat »

t'emballe pas carve > dans une voile tout joue, et effectivement une longueur à l'écoute plus grande induit à priori plus de puissance dans la voile > les voiles de race ont une bordure basse et une longueur de wish impressionnante, de la meme façon que les voiles de vague qui doivent se neutraliser au surf ont moins de bordure pour ne pas gêner dans les manoeuvres et un wish plus court...

maintenant faut pas généraliser non plus car ce seul critère ne suffit pas > en effet la boxer par exemple est pas très élancée, et si son centre de poussée est assez bas avec une bonne longueur d'écoute, c'est pour compenser la faible hauteur > j'ai essayé et pas trop senti qu'elle tirait au contraire, et c'est ce que bcp disent > voile ultra légère dans les bras mais assez puissante qd meme. La puissance je l'ai pas sentie mais j'ai pas bcp essayé non plus, de plus je planais qd meme (boxer 6.2, moi j'étais en mission 7m...) donc plutot pas mal...

de la meme façons les cotes globales des voiles influent de partout > le rond de guindant, la forme du creux et son positionnement / wish, s'il recule ou pas, l'élancement global du gréément, le twist de la chute...

mais tout ça pour dire que dans l'absolu le vendeur disait pas une connerie, sauf que la boxer est super légère dans les bras, c'est meme son point fort je dirais.
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par towcat »

QUOTE(towcat)
t'emballe pas carve > dans une voile tout joue, et effectivement une longueur à l'écoute plus grande induit à priori plus de puissance dans la voile > les voiles de race ont une bordure basse et une longueur de wish impressionnante, de la meme façon que les voiles de vague qui doivent se neutraliser au surf ont moins de bordure pour ne pas gêner dans les manoeuvres et un wish plus court...

maintenant faut pas généraliser non plus car ce seul critère ne suffit pas > en effet la boxer par exemple est pas très élancée, et si son centre de poussée est assez bas avec une bonne longueur d'écoute, c'est pour compenser la faible hauteur > j'ai essayé et pas trop senti qu'elle tirait au contraire, et c'est ce que bcp disent > voile ultra légère dans les bras mais assez puissante qd meme. La puissance je l'ai pas sentie mais j'ai pas bcp essayé non plus, de plus je planais qd meme (boxer 6.2, moi j'étais en mission 7m...) donc plutot pas mal...

de la meme façons les cotes globales des voiles influent de partout > le rond de guindant, la forme du creux et son positionnement / wish, s'il recule ou pas, l'élancement global du gréément, le twist de la chute...  

mais tout ça pour dire que dans l'absolu le vendeur disait pas une connerie, sauf que la boxer est super légère dans les bras, c'est meme son point fort je dirais.



je m'emballe pas, et je suis d'accord que dans une voile tout compte, mais dire que la puissance est directement liée à la longueur de wish c'est con. J'ai eu une gaastra gtx 8m² avec un wish long qui ne tirait pas. Motif : profil super plat et super souple. (un peu comme certaine voile de formula).


En fait, sur les voiles de race, le wish est plus long pour donner plus de stabilité à la voile (afin de facilité les accélarations, pumping et pour passer les trous d'air plus efficacement), non pas pour la puissance qui se joue plus sur l'épaisseur du bord d'attaque, le centre de poussée de la voile et la rigidité du profil (élancement, mat et ouverture de chute).
Maintenant, il est vrai qu'il est plus facile pour un coupeur de faire une voile avec un gros bord d'attaque (et beaucoup de puissance) en donnant beaucoup de wish mais ce n'est que conséquence indirecte. Les vieilles voiles de race avaient des wish raisonnablement long avec une grosse puissance, donc ...

Donc je continue à dire que le vendeur s'est foutu de lui (je suis ancien vendeur également et je sais qu'il y en a pas mal qui raconterai toutes les conneries de la terre pour vendre leur came ...)

Mais c'est vrai qu'une voile est tres complexe et que tout compte!!:
cyril44
Newbie
Newbie
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2004, 22:12
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par cyril44 »

merci pour les infos. Il va falloir que j'en trouve une maintenant, et c'est pas simple! (NDLR : cherche une Boxer III 5.4 < 350euros, état neuf)

Est-ce que ça conviendra pour ma femme-débutante, j'aurais tendance à dire que oui vu la facilité d'utilisation de la voile?

quel magasin qui brade par correspondance en ce moment??
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 26 févr. 2003, 20:43
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par heflav le vrai celui ki e »

la boxer tro puissante??? :shock: heu ba mwa g po trouvé la puissance!
c la seul voile ki kd tu é surtoilé tir kome 1 voile de 1m² inférieur

genre 6,2 ds 20/25nd sa tir po plu k1 5,3

du moin je trouve
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par Fas »

QUOTE(cyril44)
- un mat non RDM (gun loop C20 400) ça le fait?


Sur la Boxer 5.4 ça le fait. Je grée ma 5.4 sur un mat non rdm.


QUOTE(cyril44)
- un vendeur m'a dit que vu la longueur de wish ça risque d'arracher les bras (plusqu'une neilpryde search??). Cette info est contredite par les tests des magazines. Qu'en pensez vous?


Je navigue avec des Boxer 5.4 et 6.2, et je peux te garantir qu'elles n'arrachent pas du tout les bras. Au contraire, elles sont super souples...
Par ailleurs, à surface égale, le wish d'une Boxer n'est pas plus long que celui d'une autre voile...


QUOTE(cyril44)

Par ailleurs, ma femme qui apprend la planche (maitrise des allers-retour sur une planche à dérive avec une 4.7) pourra-t-elle progresser avec une telle voile ou est-elle trop \"hors norme\"?


Au contraire, elle progressera encore plus vite !

A+
Fas


PS : Mets ta femme sur une planche sans dérive : elle progressera encore plus rapidement !
cyril44
Newbie
Newbie
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2004, 22:12
Contact :

Re :boxer 5.4 arrache les bras? quid pour un debutant?

Message par cyril44 »

la réponse idéale que j'attendais : mais j'ai beau chercher un prix correct : je n'ai pas encore trouvé!

Sinon pour la planche sans dérive : ça le fait en rentrant la dérive. Mais je suis d'accord, on va bientôt essayer sur une astro rock : enfin, quand il y aura du soleil !
Répondre