Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compatibilite voiles NP et mats rdm

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Marc
Newbie
Newbie

Compatibilite voiles NP et mats rdm

Message par Marc »

G'day!
<br>
<br>J'ai achete recemment des voiles pryde search 2003 (5 et 5.8). Je pense acheter un mat rdm 430 (powerex). Est-ce compatible? Different feeling?
<br>
<br>Que pensez vous du mat pryde X9 wave 430 (je sais c'est pas vraiment un rdm). Il est leger c'est sur, mais est-il fiable... j'ai une envie moderee de froisser mes voiles a cause d'un mat fragile!
<br>
<br>Merci pour vos reponses.
<br>
<br>Marc
gonzo
Timide
Timide

Re :Compatibilite voiles NP et mats rdm

Message par gonzo »

tu peux y aller le powerex est tres cher mais indestructible tes pryde seront mortes depuis longtemps que ton mat sera toujours nickel
c'est le seul mat garanti hookipa le mien n'a jamais cassé et je l'avais acheté d'occas a josh angulo en 99
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=gonzo]tu peux y aller le powerex est tres cher mais indestructible tes pryde seront mortes depuis longtemps que ton mat sera toujours nickel
c'est le seul mat garanti hookipa le mien n'a jamais cassé et je l'avais acheté d'occas a josh angulo en 99[/quote]
le problème n'est pas de savoir si c'est indestructible: pour ce qui est de la compatibilité c'est autre chose... les pryde ne sont pas dessinées pour des mats RDM
j'ai moi même acheté depuis peu des search en 5.0 et 5.8 et je te conseille le X7 430 qui est parfait (le X9 est hors de prix et je ne suis pas convaincu au niveau solidité)
jo
Timide
Timide

Message par jo »

Salut, g un pote qui met des mats rdm sur des zones et aucun probléme.
@+
jo
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

tu sais si je te dis que les rdm vont sur les pryde c'est que j'ai vu ce que cela donnait en compatibilité et le jour ou tu aura naviguer avec ce type de mat ton pryde tu le met au tas si un jour tu vas a hookipa emmene un masque et un tuba et lorsque c'est plutot calme vas nager moi c'est ce que j'ai fait pour voir a quoi ressemblait ce spot vu de dessous il y a du mat pryde a gogo les seuls a oser sortir avec ce matos sont sponsorisés et se moquent de casser ceux qui payent achetent du costaud
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

Voici mon expérience sur des zone 2001 (mat recommandé NP X7) :
- je navigue avec le X7 et mes voiles sont rapides et stables, maniables et très neutres en surf
- j'ai essayé avec un rdm (aeromax*) et c'était pas top car le creux bougeait sans arrêt et la voile était bcp moins puissante (j'avoue ne pas comprendre pourquoi pour la puissance)

Je suis d'accord avec bzh je déconseille les mats rdm sur les Zones !!

Concernant le sujet de la solidité est-ce vraiment la peine de relancer le débat NP c'est de la merde ? (sujet "parfois" évoqué sur ce forum)

Au final mon avis est : pas de mauvaises surprises avec le X7 en terme d'adéquation voile/mât.

* : je reste persuadé toutefois que l'aeromax est un excellent mât
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

je suis convaincu de la qualité des voiles pryde depuis des années beaucoup moins par les accessoires: mat wish carbone fabriqués a une epoque par fiberspars et pas du tout par les combinaisons qui sont peut etre tres confortables mais ne font pas l'année
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

[quote=gonzo]je suis convaincu de la qualité des voiles pryde depuis des années beaucoup moins par les accessoires: mat wish carbone fabriqués a une epoque par fiberspars et pas du tout par les combinaisons qui sont peut etre tres confortables mais ne font pas l'année[/quote]
Peut tu préciser ta remarque pour les combis car j'envisage d'acheter une serie 3000 en 5/4 mm :?:
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

c'est simple elle ne fete pas son premier anniversaire enfin si tu navigues tout l'hiver alors comme ce sont les plus chere ca craint un peu par contre elles sont super souple maintenant j'ai racheté du o'neil de surf avec plus de jersey elle est extra
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=gonzo]c'est simple elle ne fete pas son premier anniversaire enfin si tu navigues tout l'hiver alors comme ce sont les plus chere ca craint un peu par contre elles sont super souple maintenant j'ai racheté du o'neil de surf avec plus de jersey elle est extra[/quote]
faux!
les combi pryde, ce ne sont ni les plus chères ni les plus fragiles!
j'ai une combi pryde FX3 (équivalent séries 3000) qui a une bonne centaine de nav' au compteur sans aucune précaution particulière et qui tiendra à l'aise une saison de plus...
avant, j'avais la même que j'ai gardée plus de 2 ans et qui tenait encore la route (je l'ai changée juste... pour changer! et j'en ai fait cadeau à quelqu'un qui s'en sert encore!)
avant celle là, j'avais une eclipse: encore plus confortable mais trop chère à mon goût, je l'avais gardée aussi un bon bout de temps
de toutes façons, ça ne sert à rien de garder une combi trop longtemps (au moins pour ceux qui naviguent là où ça caille vraiment: quelle que soit la marque elle perd de ses qualités isothermiques après deux ou trois ans
par contre, si on souhaite se servir de la même combi pour surfer et naviguer (comme c'est sans doute le cas pour gonzo) il ne faut surtout pas prendre une combi toute en néoprène car on est sûr de la "flinguer" vite fait (perso, pour le surf, j'utilise des rip curl)
bref, un avis se doit d'être motivé par autre chose qu'une apnée sur un "spot de rêve"!
pardon charles pour les guillemets, mais j'ai horreur de Maui!
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=jo]Salut, g un pote qui met des mats rdm sur des zones et aucun probléme.
@+
jo[/quote]
le tout est de savoir ce que veut dire "mettre une voile sur un mat"...
car effectivement on peut gréer n'importe quelle voile sur n'importe quel mat... si c'est juste pour l'exposer en magasin!:wink:
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

:roll: sur ce j'arrête mes commentaires, car je sens qu'on va repartir pour une bonne guéguerre "anti pryde" :!:
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

j'ai des rdm sur des search 02 pas de soucis par contre ca passe pas sur tous les modeles et cela depend aussi des années le mieux est d'aller au shop avec tes voiles et de les greer une par une sur le rdm et voir ce que ca donne c'est perso ce que j'ai fait pour m'assurer qu'il n'y avait pas le pli fatal qui part jamais sur la voile degrée et qui pourrit totalement le profil
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=sailpower]j'ai des rdm sur des search 02 pas de soucis par contre ca passe pas sur toute les modeles et cela depend aussi des années le mien est d'aller au shop avec tes voiles et de les greer une par une sur le rdm et voir ce que ca donne c'est perso ce que j'ai fait pour m'assurer qu'il n'y avait pas le pli fatal qui part jamais sur la voile degrée et qui pourrit totalement le profil[/quote]
voilà un sage avis: j'ai un pote qui grée des mats RDM sur des zone 02 et qui en est également très content (je ne sais plus la marque: je crois que c'est importé par atan)
par contre il a eu un nombre incroyable de mats aeromax cassés (style 5 ou 6 à la suite)... et pas à hookipa! remarque pour gonzo
conclusion: le terme RDM ne veut rien dire: le tout est d'avoir un mat Adapté à sa voile!
et je persiste à dire que le X7 est le meilleur choix pour des search 2003!
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

mea culpa BZH je n'ai rien contre pryde et si je parle compatibilité c'est avec des voiles 2003 et le haut de gamme powerex le prepeg quand aux combis j'ai eu une eclipse sans fermeture il y a 3 ans et elle m'a fait une vingtaine de sorties avant que mes doigts ne traversent le néoprene et mes potes qui en on vivent la meme chose avec les nouvelles (peut etre est ce du a la radioactivité normande meme si je vais regulierement dans ton coin) donc retour aux sources avec les rip curl et o'neil de surf
Répondre