Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

une 3.7 sur une tribal???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
boubou
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 11 févr. 2003, 14:30
Contact :

une 3.7 sur une tribal???

Message par boubou »

salut,
<br>j'ai envie de changer de planche mais j'en veux une pour tout faire... je veux pouvoir mettre une 3.7 jusk'a une 6.0... ce ke permet sur papier la tribal... mais ds la réalié, avec une 3.7 on a pa l'impression d'avoir un pakbo??? sachant ke je suis leger (65kg)
<br>déja avec ma 4.2 sur mon exocet de 85l, je trouve ca limite mais la en 3.7 a mon avis c tendu non??? elle est certes plus courte ke mon exocet mais plus large donc c pa dit k'on gagne en maniabilité
<br>merci pour vos avis car a 400 euros neuve chez decat, elle peut valoir le coup la petite!
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par Charles »

Salut Boubou

Je connais pas bien la Tribal

Mais bon je fais le meme poids que toi, et dans le vent "decent" (4.7 ou moins) il faut avoir une planche faisant un voulume egal au poids du gonze.

J'ai taxé une 65 L a un pote depuis qq temps, et ma vie a changé comparé a mon paquebot de 75 Litres.....

A+
boubou
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 11 févr. 2003, 14:30
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par boubou »

je sais bien ke c pa l'ideal mais j'ai besoin de pouvoir mettre ma 5.7 qd meme... donc sur une 70litres c chaud!!! faut ke je trouve le compromi! la kpr de 75l m'a l'air pa mal, d'autant plus ke comme je suis leger une 5.7 pour moi c comme une 5.3 pour un gars de 80kg...
bigmactack
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:45
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par bigmactack »

salut boubou,

je fais le même poids que toi et j'ai été confronté au meme problème il n'y a pas longtemps.

Mettre une 3.7 sur une tribal théoriquement c'est possible et navigable mais tout dépend de ce que tu comptes faire avec. Pcq pour envoyer en saut surfer la ce sera une autre paire de manche because trop de volume. mais si c'est pour naviguer sur un plan d'eau pas trop agité c faisable.

La Kpr est bien et pas cher mais Quai34 vend en ce moment des quatro a 599€. La 250 fait 75 Litres et avec ton pois tu peux mettre une 5.7 dessus sans problème( elle est annoncée jusque 5.5). tu perdra un peu en depart au planing par rapport à la tribal et encore (la quatro ne fais meme pas 6.0 Kg) mais tu gagnera enormément en maniabilité, surf et contrôle dans le vent fort.
boubou
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 11 févr. 2003, 14:30
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par boubou »

ouai mais ca devient vraiment trop cher... en fait le fait ke les planches actuelles sont plus courtes que celles d'y a 3 ans ne change ke dalle en maniabilité ???
non pour la 3.7 c plutot 4m de vagues si tu vois ce ke je veux dire donc il faut ke ce soit hyper maniable...
tu penses ke sur une 70l je peux mettre une 5.9?
bigmactack
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:45
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par bigmactack »

bah disons qu'avant pour avoir 75 litres t'avais une planche qui faisait 2.55 de long alors que maintenant pour le meme volume certaine font 230 donc c moins encombrand tu gagne en maniabilité.....

Pour la 70 Litres 5.9 ca me parait chaud!!!!
mais il nefaut pas seulement prendre en compte le volume mais aussi la largeur. une planche de 70L qui fait 52 de large est incomparable avec une qui fait 56.

Moi j'ai une score V78 (à vendre) qui fait 250*56 et 78 Litres et je mets jusque 6m² dessus.
Mais j'ai essayé la Kpr 8.3 de 2002 qui fait le meme volume mais qui est moins large et tu ne peux pas monter 6 mètres dessus.

c le dilemme smile.gif
boubou
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 11 févr. 2003, 14:30
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par boubou »

ouai c un choix difficile qd meme...
je sais k'elles sont plus courte mais elles sont aussi bcp plus large et c pas dit k'en surf on gagne tant ke ca en maniabilité!!!
elle est bien la V78 non??? j'avais failli l'acheter mais j'ai opté pour une exocet original wave 256 car plus typée vague...
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par Fas »

QUOTE(boubou)
non pour la 3.7 c plutot 4m de vagues si tu vois ce ke je veux dire donc il faut ke ce soit hyper maniable...  


J'ai une Tribal (super planche) que je n'utilise que par vent fort et si c'est pour mettre 4m dessus, tu n'auras aucun problème. Au contraire, elle est très à l'aise avec cette taille de voile.
A mon avis, 3.7 devrait aussi passer...

A+
boubou
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 11 févr. 2003, 14:30
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par boubou »

ok merci!!! tu peses combien???
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par Fas »

65 kilos.

Autre chose : je n'ai jamais utilisé la tribal avec plus de 5.4 (Naish Boxer) car ensuite j'utilise ma maxxride 60 jusqu'à 6.3 ... Je ne peux donc rien te dire sur son comportement avec 6m ou plus...

Sinon, une autre chose, qui t'intéressera peut-être : la tribal semble avoir également de très bonnes aptitudes en freestyle...

A+

Fas
bigmactack
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:45
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par bigmactack »

en fait boubou ca depend de ton niveau et les conditions de mer dans laquelle tu souhaite la sortir.

Tu parlais de planche de 70-75L, saches que la tribal dans des vagues de bonnes taille(>1.5m) pour un gabarit de 65Kg c vraiment galère à faire tourner au surf en dessous de 4.7m². Ce n'est pas une planche de "gros temps pour ton gabarit" pcq la largeur la rend physique a tenir.

Mais si tu navigue dans des vagues de plus petites taille c'est un super plan biggrin.gif
Et je suis d'accord avec Fas elle a de bonne aptitudes au freestyle pour une planche de vague!

en plus decath a encore baissé le pris elle est maintenant à 350€

pour revenir à ta question : oui la score v78 est une super planche(depart au planning top!) avec laquelle j'ai enormément progressé mais c pareil je fais 65 Kg et elle est assez dure à exploiter dans du gros temps (56 de large)
juju1111
Newbie
Newbie
Messages : 89
Enregistré le : 11 mai 2003, 15:57
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par juju1111 »

Salut,
Y'a til des grosses différences (à part le prix) entre les tribal 1ère édition et celles de 2003 ou 2004??

@+
juju
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par Gilles.29 »

Salut boubou,

Attention de ne pas trop descendre en volume pour ne pas pénaliser le planning et le passage de dévente surtout s'il s'agit de ta seule planche.

Charles possède je pense un excellent niveau et navigue sur des customs ou planches sandwich légères par des vents modérés et conditions de type side-shore.

Les conditions Européennes sont différentes et necessitent plus de volume pour remonter au vent, passer les mousses et molles en condition onshore.

Je pèse 75 kgs et une planche de 78 litres ( voiles entre 3.7 et 5.8 ).

@+

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par Charles »

Salut Gilles...

Effectivement, j'ai de la chance de naviguer avec des super planches....

Vent modéré..... est 4.7 / 5.0 la plupart du temps.....avec mes 62 kilos

Pour ce qui est de 4m de vagues boubou...Tu naves en Bretagne ou en Normandie

Car j'ai vu que tu parlais de la coudou......

Pour ce qui est de Onshore, c'est sur qu'une planche un peu plus grosse avec un rail un peu plus epais derriere le strap avant aidera pour remonter au pres. Mais bon, j'ai deja utilisé ma 75L avec une 3.7 (empruntée) et ce devient vraiment le chantier.........
boubou
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 11 févr. 2003, 14:30
Contact :

Re :une 3.7 sur une tribal???

Message par boubou »

salut,
merci pour vos réponses...
pour le volume, je pense ke 72-75l devraient le faire...
charles tu as un petit a priori sur la coudou non??? c pa la 1ere fois k'on me dit ke y'a pa de vagues, mais moi j'ai la preuve sur photo d'une bonne hauteur de mat... suffit juste ke le mistral souffle une semaine et termine à 35-40 noeuds... et ca arrive bien plus d'une fois par an!
apres ca n'a rien à voir avec les vagues de wimereux qui sont bcp plus rapprochées et bien en chantier, ce ki est bcp plus galère à naviguer...
de tte facon ke ce soit à la coudou ou à wimereux, des ke y'a + de 3m je vais plus à l'eau : j'ai pa le niveau et je me fais trop peur...
bon y'a personne pour affirmer ke y'a 4m de vagues à la coudou??? (la plupart du tps c plus 2m... qd meme)
@+
pier
Répondre