Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

spin-out?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

spin-out?

Message par jc1080 »

Bijour,
<br>
<br>au cours d'une séance de nav ce week-end, je pense avoir découvert le spin-out (quel monde merveilleux que celui du windsurf, avec ces découvertes qui vous enchantent :wink: )
<br>
<br>j'ai une techno e-large (135 litres), RAF3 5.5 m2 avec un aileron de 40cm (le seul que g, celui d'origine)
<br>
<br>et lorsque j'accèlere au planning, gros bruits à l'arrière, le cul de la planche s'enfonce et devient plus difficilement contrôlable... et une fois le pied arrière dans le strap, c carrément du rodéo!
<br>
<br>je pense que c'est ce qu'on appelle spin-out... mais comment le réduire?
<br>je pense que j'ai un aileron trop grand... faut-il un plus petit? si oui quelle taille pour des voiles de 4.6 et 5.5 sur ce volume de planche (oui je sais, ça se fait po trop mais je débute...)
<br>
<br>merci pour toute info
<br>
<br>JC_spinouté
DM
Timide
Timide
Messages : 516
Enregistré le : 25 févr. 2003, 14:08
Contact :

Re :spin-out?

Message par DM »

pour 5.5 il te faut un aileron plus petit mais ça n'arrangera pas ton probleme de spin-out car si tu parts avec 40 ça sera pire avec 35, il faut que tu appuis moins sur ton pied arriere.
mais c'est sure que dans ta configue la planche doit cabrer
a+ :wink:
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :spin-out?

Message par Funix »

QUOTE(jc1080)

et lorsque j'accèlere au planning, gros bruits à l'arrière, le cul de la planche s'enfonce et devient plus difficilement contrôlable... et une fois le pied arrière dans le strap, c carrément du rodéo!


Bizarre ces symptomes, ça correspond pas vraiment au spinout. Lors d'un spinout, l'arrière de la planche dérape complètement , tu glisses en crabe sans aucun contrôle. Deux solutions pour s'en sortir, perdre totalement le planning ou redresser le flotteur avec le pied arrière (facile sur petit flotteur, plus difficile sur gros flotteur).
C'est de ça dont tu parles, tu pars bien en travers ?

Généralement on part en travers quand on appuie trop avec le pied arrière alors que tu n'as pas atteint une bonne vitesse au planning. Réduire la taille de l'aileron ne va pas réduire ce phénomène bien au contraire.


Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :spin-out?

Message par rusty »

ouais tu peux essayer avec un aileron de freestyle de 20 cm mais ça risque de te faire bizarre!!!!! nan! c'est l'inverse! si tu fait des spins out c'est que ton ailerons est trop petit!!!!! ou que y'a trop de clapot pour lui, que tu va trop vite ou que t'appui trop sur ta jambe arrière...

c'est vrai que 40 cm ça me semble pas beaucoup, ça dépend de ton poids, je pense qu'on peut mettre facile 45cm sur se genre de planche

par contre ce que tu décris ça ressemble pas au spin-out, quand tu déjauge ya toujours du bruit c'est l'eau qui vient taper sur la carène et si le cul de ta planche s'enfonce c'eest que tu te met tro vite to pied arrière ds le strap et ton flotteur se cabre et du coup tu planote tout juste et tous tes potes te grille et c'est toi qui bouffe toute l'énergie de ta voile dans les bras au lieu de la retransmettre au flotteur

le spin outc'est quand t'as plus d'appui sur le pied arrière et que ton flotteur se bare sous le vent.

à ouais ça me semble pas gros comme voile sur ce genre de planche aussi donc ya moins d'effet de levier pour te faire partir au planning donc tu dois te mettre dans les straps que quand tu déjauge bien à mon avis
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Re :spin-out?

Message par Arno13 »

Es-tu certain d'être au planing avant d'entendre ces remous (ce que tu décris correspond plutôt à l'état qui le précède et qui perdure lorsque justement on n'arrive pas vraiment à faire déjauger correctement)
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :spin-out?

Message par jc1080 »

rahhh vous me faites douter....mais j'ai vraiment l'impression d'être au planning: bonne vitesse, (je grille même des gars parfois :wink: ), vraiment l'impression d'être au dessus de l'eau.... dans l'ordre: accélération.. harnais... abattée... re-accélération... décollage... pied avant... pied arrière

c juste que ya un gros glouglou à l'arrière, et que la planche zigzague un peu... g vraiment l'impression de plus avoir d'appui, la conduite dynamique devient difficile.
ya pas cet effet de déplacement en crabe...
et si je met le pied arière, c pire :? :?
ce serait pas une histoire de pied de mat trop avancé ou trop reculé ???
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :spin-out?

Message par rusty »

emprunte une 6.5 à un pote et essaye t'aura plus de levier et ta planche déjaugera mieux, tu peux aussi essayer de plus avancer le pied de mât, en tout cas c'est pas du spin out, je dirais que tes voiles sont trop petites pour ta planches et que tu déjauge qu'à moitié, je suis sûr que ton flotteur est cabré?!

est-ce que ça le fait quand t'es surtoilé?

essaye de mettre ton pied arrière dans le strap quand tu à atteind ta vitesse max et en attendant laise le juste derrière l'avant

peut-être t'es trop au largue aussi, essaye juste une petie abattée si besoin pour déjauger et recale toi au travers
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :spin-out?

Message par Papounet »

QUOTE(jc1080)
c juste que ya un gros glouglou à l'arrière, et que la planche zigzague un peu...  g vraiment l'impression de plus avoir d'appui, la conduite dynamique devient difficile.
ya pas cet effet de déplacement en crabe...
et si je met le pied arière, c pire  :?  :?  


Ton aileron est hyper vachement horriblement surdimentioné :!: :!: :!:

Bilan : trop de portance l'aileron sort de l'eau (glouglou) la planche est cabrée et difficilement controlable meme si tu avances bien :?

Pour une 5.5, c'est grosso-modo un 30 cm qui est nécessaire.

La 5.5 est le minimum que tu puisses metre sur ta planche.

Pour une 4.6, si tu passes le water start et que tu as un budget limité, essai plutot de trouver une bonne vieille TIGA en durathene (254/257/263/269).
Elles peuvent se négocier dans les 100 Euros
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Re :spin-out?

Message par Arno13 »

Es-tu certain de décoller ? Moi je dirais que tu te recule trop vite pour te mettre dans les straps. Ne recule pas avant d'avoir la sensation d'être à la limite de la catapulte, ou du moins du déséquilibre avant.
Ce qui me conforte dans cette idée est qu'au planing, justement c'est tout l'intérêt de la chose, la coduite dynamique devient évidente, avec un flotteur vivant.
Te prends pas le chou devant l'ordi, retourne sur l'eau et teste !
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :spin-out?

Message par towcat »

c zarbi tes glouglou ... c clair que c po du spin out.

ta voile semble etre un poil petite qd mm pour ton aileron...

bon pour te rassurer qd je débutais je montais 5.5 sur ma FD77 avé le 52 d'origine... :? :wink:

maintenant c clair que rien ne remplace la pratique...
pour tes glouglous, ton aileron est propre? bien dans l'axe???
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :spin-out?

Message par rusty »

QUOTE(Papounet)

Ton aileron est hyper vachement horriblement surdimentioné  :!:  :!:  :!:


pour une techno e-large je trouve pas ça surdimensioné 40 cm comme aileron, les techno 273 étaient livrée avec des 42 et c'est pas trop, par contre c'est clair qu'il faut pas descendre en dessous de 5.5, limite 6m2
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :spin-out?

Message par Xtrem »

c clair faut pas prendre trop gros aileron utilise celui d'origine il est en general le plus compatible et essaye par la suite de changer de taille de voile + de 6 m ou acheter un flotteur plus petit mais ne met pas un aileron plus grand t'a qu'a voir moi je met mon 46cm select freerace avec 9m2
alors avec ta 5.5....
sinon demande a un pote ou un gars meilleur ke toi d'essayer ton matos il te dira s'il trouve kelke chose d'anormal.
a+
Flament
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 20 nov. 2003, 16:05
Contact :

Re :spin-out?

Message par Flament »

Moi, j'crois pas que c'est du spin out. C'est plutôt un manque de contrôle du flotteur qui est pas assez à plat. Avance ton pied de mat pour plaquer ton flotteur, ne met pas ton pied arrière dans le strap trop vite. Tu navigue aussi peut être "trop droit" et trop au largue. Penches toi un peu plus en arrière et plus perpendiculaire au flotteur (pas dans l'axe du flotteur, trop de poids sur l'arrière).
Le spin out est bien trop caractéristique pour se demander si on en fait ou pas, décrochage immédiat du flotteur, fin du planning en crabe, plus aucun contrôle du flotteur. Quant aux glouglous ????
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :spin-out?

Message par jc1080 »

ok, merci pour toutes ces zinfos....

je vais penser à tout ça et travailler ma prise de planning et mon positionnement (pitetre aussi wish trop haut -> corps trop droit -> appui arrière trop fort...??? faut que je voie)
vivement d'être sur l'eau!!!

JC
olitask
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 03 avr. 2004, 22:51
Contact :

Re :spin-out?

Message par olitask »

Salut
Je sais pas si ca va faire avancer le smilblick, mais quand j'avais ma techno 273,et que je partais au planing, la planche se mettait à vibrer avec un bruit sourd. Je n'y ait pas prété trop d'importance, car en catamaran ca me fesait la meme chose. En plus le bruit n'a pas duré, on m'a volé la planche 3 mois apres

sad.gif

bonne nav
Répondre