Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
vu dans le journal.
<br>
<br>
<br>FAITS DIVERS
<br>Wissant: un véliplanchiste se noie près du cap Blanc-Nez. – Hier après-midi, un véliplanchiste est mort des suites d’une noyade à Wissant près du cap Blanc-Nez entre Boulogne et Calais. Les fortes rafales de vent (force 8 à 9) sont peut-être à l’origine de ce tragique accident.
<br>L’hélicoptère de la Marine nationale effectuait un exercice lorsqu’il a survolé la plage de Wissant. Le pilote de l’appareil a d’abord aperçu une planche à voile abandonnée, puis le corps d’un homme qui gisait sur le sable. La victime est un Luxembourgeois âgé de 45 ans.
<br>
<br><a href='http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... RT11.phtml' target='_blank'>http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... 1.phtml</a>
<br>
<br>
<br>condoléances
Bien triste nouvelle !
On n'y pense jamais, pourtant il faut en être conscient des riques ! A nous de rester humble devant les éléments, quitte à ne pas sortir quand on sent qu'on n'a pas le niveau (physique, technique) et que c'est trop gros.
Question : Qui porte des gilets de flottaison quand ça rentre vraiment fort ?
[quote=manifre]Bien triste nouvelle !
On n'y pense jamais, pourtant il faut en être conscient des riques ! A nous de rester humble devant les éléments, quitte à ne pas sortir quand on sent qu'on n'a pas le niveau (physique, technique) et que c'est trop gros.
Question : Qui porte des gilets de flottaison quand ça rentre vraiment fort ?
[quote=JPL44]Avec un casque et un gilet ça doit qu'en même réduire ces risques à pas grand chose!! qu'en pensez-vous?[/quote]
J'en pense que je porte toujours casque et gilet, et de plus en plus souvent même sur le plat et dans le vent modéré. Et ce genre d'évènement ne m'encourage pas à les enlever.
Il semblerait ue Marc Zanussi ait éré victime d'une crise cardiaque... On peut donc penser que les conditions difficiles ne soient pas directement incriminées dans le décès du malheureux, mais plutôt sa santé. On ne sait pas, on peut tout imaginer après tout.
Je pense que je vais commencer à regarder le prix des casques et des gilets de flottaisons également. Des modèles à conseiller?
Pour les casques : extrem 3D de 3D-kite (76 euros) Très léger et protection vraiment sérieuse (homologation casques ski alpin). Pas de tendance à bouger en nav. Ne gène pas du tout l'audition mais protège mal du froid (circulation d'air). Je crois qu'ils proposent un autre modèle autour de 50 euros offrant la même protection.
http://www.3d-kite.com/produits/index.html
Gilets : Bump&Jump Shock Absorber (79 euros) Mon frangin l'a commandé mais pas encore testé. Ne gêne pas les harnais ceinture. Faut voir à l'usure mais ça donne une bonne impression.
http://flysurf.com/frontblocks/shop/fiche_..._BB_LANGUAGES=1
J'ai un gillet de flottaison Gun : il est pas cher et en plus protège (il m'a certainement valu il y a deux jours de ne pas me casser les côtes quand le mât a tapé en plein sur mon coffre) donc je pense le mmettre de plus en plus souvent dès que je sors avec le petit matos.
[quote=pa]J'ai un gillet de flottaison Gun : il est pas cher et en plus protège (il m'a certainement valu il y a deux jours de ne pas me casser les côtes quand le mât a tapé en plein sur mon coffre) donc je pense le mmettre de plus en plus souvent dès que je sors avec le petit matos.[/quote]
j'ai le même je le met toujours en mer mais jamais en étang, en effet il est pas cher, il protége des chocs et il facilite le waterstart (sympa quand on est crevé). Par contre c pas un gilet de sauvetage donc si on a un malaise ça ne suffit pas à maintenir la tête hors de l'eau.
Il faut aussi se renseigner sur les spots sur lesquels on navigue, il ya beaucoup de parisiens et de lillois ki navent dans le nord sans bonne conditions physiques et qui se jettent a leau sans savoir a koi ils s attendent, mer froide+courant+mer tres hachee, souvent tres inconscient et kon oblige d aller recpecher apres, pareil ke des gars en jet skis.
Le tout c d avoir une bonne condition phy et kan on peut nav ke 2 fois par an, on fait un autre sport a cote pour etre en forme le jour J et on se renseigne sur les conditions avant de se jeter a leau.
Ne navigue pas a Wissant par f8 n importe ki, je dis ca en general et particulierement a ce Luxembourgeois que je connais pas.
Bon courage a sa famille