Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rrd X-FIRE 130 LTD 2007

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Répondre
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

rrd X-FIRE 130 LTD 2007

Message par phil09 »

je viends d acheter cette planche et a ma grande surprise elle ma été fournie avec un aileron de 40 mfc .<br />
apres quelques recherche sur le net il ce trouve qu il lui faut un 48 .<br />
je voudrais savoir qui en a une deja et quel aileron il a et les reglages qu il utilise ? je l ai essayée cet aprem avec 9.8 mais le vent eté pas assez fort pour prendre un planing mais je pense qui ya du potentiel au vue des premieres risées que j ai attrape.
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :rrd X-FIRE 130 LTD 2007

Message par phil09 »

bon je vais me repondre .

cet aprem nav en plan d eau interieur 12/25n

loft o2 7.4 pied de mat a 132 et aileron gasoil sixtrois 48

la planche est facile a faire partir au planing une fois la technique assimilée

la planche vole au dessus de l eau comme un aeroglisseur avec juste l aileron qui touche , le confort est exceptionel et on peu attaquer plein pot dans le chantier ( clapot de 50cm),la planche n est pas volage et on peu la pousser loin dans le vent

l aileron a un bon cap mais bride un peu la vitesse qui reste bonne pour mon niveau (largement de quoi ce faire peur dans les rafales )

par contre elle a un gros defaut, j ai laché le mat lors d un gibe et le mat set tombé sur le nose bilan nez enfocé gelcot et fibre pété .

la bic que j avais avant en a pris des milliers plus fort et n a jamais laché .

demain je repare le nez et je lui colle une protection en neoprene ,ça fera pas tres jolie mais au moins je ne ferais pas de la fibre a chaque sortie .

voila c est tout pour le moment , jen dirais plus a la prochaine nav .
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Re :rrd X-FIRE 130 LTD 2007

Message par Mirage75 »

Salut,


J'ai cette planche aussi du même millésime : 2007.

C'est une planche super qui va vite très vite même. Les jibes sont faciles et doux même à pleine vitesse. NIveau confort c'est le paradis : on navigue sur coussin d'air, faut dire qu'avec des cuts out énorme ça aide bien.

Elle ne décolle pas super tôt au planning, mais une fois qu'elle l'a choppé elle le conserve longtemps.

C'est une planche extremement légère et nerveuse, mais en contre partie c'est super fragile : une fois hors de l'eau à ranger dans une bonne housse, et gaffe aux chutes, le pet est vite arrivé.


Sur le site de RRD il conseille comme taille de voile 7 à 9. Perso j'ai opté pour une Vapor 7,6 et une vapor 9,0


Par vent faible je mets un SL7 51cm avec la 9,0 afin d'avoir de la puissance pour décoller tot au planning. Si ça planne, je mets l'aileron d'origine 48 très fin qui navigue en glisse (attention à être très léger sur le pieds arrière). Et en 7,6 je mets un S03 en 43cm.


Je l'ai testé avec une houle d'un mètre et la 7,6 par plus de 20 noeuds c'était que du bonheur. Elle avionne au dessus du clapot voir passe d'une crète de houle à une autre crète de houle. Elle saute bien aussi (même si je déconseille de la faire sauter vu sa fragilité).


Au final je la déconseille à toute personne chutant encore bcp => risque de faire trop de pet, mais pour les autres foncés c'est la meilleur planche que j'ai eu jusqu'à présent.
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :rrd X-FIRE 130 LTD 2007

Message par phil09 »

apres plusieurs recherche je viendsd apprendre qu il ny en a que 10 qui ont etait vendus en france en 2007et aujourdhui on etait 3 a avoir la meme sur le spot comme quoi .
Répondre