Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
avelatao
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 18 août 2004, 20:04
Contact :

Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par avelatao »

Hello,
<br>
<br>Je navigue tous les étés en Bretagne dans le Morbihan à Penthièvre, côté baie de Quiberon où c'est tout plat.
<br>J'ai une Véloce 278 qui reste à poste là-bas.
<br>Mon niveau se résume juste aux waterstarts et aux jibes (ces derniers pas encore tout à fait au point d'ailleurs :oops: )
<br>
<br>Or désormais j'ai la possibilité de laisser une planche à Toulon.
<br>Je pourrai naviguer dans les spots des environs assez régulièrement pendant l'année. Je pense notamment à l'Almanarre qui parait etre un lieu incontournable.
<br>
<br>Mes questions sont donc les suivantes:
<br>
<br>- Quel type de planche dois-je rechercher ? (programme.volume)
<br>
<br>- Je n'ai aucune expérience de la méditerrannée, est-ce que la majorité du temps où l'on sort naviguer, il y a du light wind, ou plutôt du baston ?
<br>
<br>- Je n'aurai les moyens d'acheter qu'une seule planche. Une convertible wave/freeride dans les 90 litres est-ce un bon choix ? Ca me permettrai peut-etre de progresser plus vite...
<br>
<br>- Et enfin, quel type et quelle surface pour une voile qui irait avec la planche?
<br>
<br>Merci d'avance pour vos conseils
<br>
<br>(derniere précision, mon gabarit est le suivant: 1,84m pour 70Kg)
<br>
<br>Kénavo!
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par LeNaze »

Salut, veinard !
moi c'est "seulement " environ 6 semaines par an dans le coin

Pour les spots : Ouest (dominant) : Madrague (Gien) et Almanarre, pour Est : Bergerie

Pour le matos : Impératif 2 flotteurs:

Vent "musclé" : assez fréquent 6 à 8 et plus. c'est plutôt technique (mer courte et dure), il faut un flotteur 80 à 85 L , de 4 à 5.5 m2. Type convertible pour un max d'éclate (vitesse ...si t'arrives à bien contrôler)

Vent médium : Thermique tardif et Est modéré (4 à 5):
Slalom environ 120L, de 6 à 8 m2

Tous ces vents peuvent être capricieux : variations rapides de force
=> prendre le maximum de matos pour faire face aux changements

Le vent de Nord Nord Ouest : à éviter ; très instable, il est courant de passer des 1/4 d'heures dans l'eau à attendre le retour du vent.

Globalement, les sensations sont assez différentes de l'atlantique: le vent est souvent "rageur", avec une instabilité à laquelle il faut s"habituer.
Par contre, on peut naviguer en sécurité sans trop s'éloigner du rivage, en choisissant le bon spot.
Pour les vraies grosses vagues, ça arrive, mais c'est assez rare.
Février / Mars : c'est en général très venté, un bonheur : cette année, j'ai du acheter une 3.5 M2
SYLVAIN 83
Timide
Timide
Messages : 965
Enregistré le : 23 déc. 2003, 17:21
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par SYLVAIN 83 »

si tu veux 1 seule planche: 85-90 litres pour 70 kg, cé bon avec des voiles de 4 metres a 6 metres

@+ 8)
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par Yves »

assez d'accord.

Perso j'ai 104L slalom F4 à F5 et 75L wave de F6 à F 8) voiles 4.0 à 7.4
j'utilise majoritairement 75L + 5.0 et 104L + 7.4
(je fais 72kg)
Donc le vent c'est assez "tout ou rien"

et si tu t'orientes vers une board unique, ça dépend de quand tu vas rider:
si c'est plus l'été, prends 100-115L
si c'est plus hiver-printemps, prends 75-85L
si c'est été ou hiver, prends 90-95L

et voilà comment conseillet une board de 75 à 115L ds le même post :oops:

laugh.gif
vlad2001
Timide
Timide
Messages : 540
Enregistré le : 04 juin 2003, 15:39
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par vlad2001 »

perso, j ai 85 litres pour 66kg et ca permet de naviguer ds des conditions tres varie, de 15 a 40 noeuds (ou +...) en jouant sur les ailerons (de 19 a 25 cm) et sur les voiles (de 3.4 a 5.5)
alors c est certain, avec ca, on a souvent, une planche un peu grosse ou un peu petite, mais on a le merite de pouvoir rentre a bon port qque soit les conditions.
surtt ne pas hesiter a aller a la bergerie par EST, c est incomparable comme spot par une telle orientation

aloha
vlad2001
Timide
Timide
Messages : 540
Enregistré le : 04 juin 2003, 15:39
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par vlad2001 »

j oubliais de dire que j ai navigue sur la region surtt l ete, a pacques et a la toussaint.
sur la derniere semaine 2 * 5.5 et 2 * 4.7
voili voilou

l hiver???????
et oui, je confirme, c est plutot tt ou rien!
avelatao
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 18 août 2004, 20:04
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par avelatao »

Yep!

Merci pour toutes ces réponses!
A priori je naviguerai dans là-bas en automne/hiver/printemps.

"LeNaze" tu proposes 2 flotteurs, un de 120L et un de 80/85L.
Je comprends tout à fait que ça serait l'idéal, mais je ne suis hélas qu'un étudiant qui n'aura les moyens que pour 1 seule planche, d'occasion, sans oublier qu'il faudra acheter le gréément qui ira dessus.
Donc un compromis serait une planche de 100L.
Or ma véloce 278 fait justement ce volume, et je me dis que quitte à acheter une nouvelle planche, même si pour l'instant il n'est pas question qu'elles servent au même endroit, ça serait bête d'en prendre une pareille.

Donc si vous me dîtes que le vent est plutot tout ou rien, ça veut dire qu'un flotteur plus petit que ma véloce conviendra la majorité du temps. Et quitte à prendre une planche plus petite, je m'aperçois qu'on s'approche des volumes des planches de vague... mais ce domaine m'est totalement inconnu.

Vu mon niveau actuel, j'ai peur de me lancer sous la barre des 90L. Mais pour débuter dans les vagues n'est-ce pas trop gros? Ou bien pour les vagues de l'almanarre cela suffira amplement ? Je demande juste à décoller l'aileron de l'eau pour l'instant hein wink.gif

Avec la véloce 278 il me faut un bon force 3, voire un ptit 4, en 6.5 pour planner. Faudrait qu'avec la nouvelle planche je puisse également planner à partir de 4 sinon je serai frustré... =)
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par Yves »

tu devrais te diriger vers les Free Style Wave de 85-90L programme cross-over vent medium à fort. Toutes les marques on ces gammes.
Mais il faut pas rêver, dans ces volumes il te faut mini F5 (17 noeuds) pour espérer planner.
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par golgoth21 »

Mon avis :

convertible 90 litres c'est bien pour toi et les spots varois, sutout si tu fais 70 kg ou moins.

Et puis si tu as quelques craintes, il faut savoir qu'a l'almannare ou la bergerie, tu ne crains rien, tu es inévitablement ramené sur le sable si tu patauges trop. Donc c'est le meilleur endroit pour apprendre et progresser.

J'adore ces spots
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par watasails »

je dirai qu'une voile inffereur a 5,5 c'est bien, car quand il y a du vent en general sa souffle fort, pour la planche prend une planche courte et adapte le volume a ton niveau poid.

mais tu peux surement te trouver pour pas cher 2 board genre une vivace 280 et 270 et une saxo 265 ou 2,53, faut savoir que il n'est pas rare de descendre sous les 4m a l'almanare, moi j'y suis souvent tres bien sur toile en 4,4 super tendu.
avelatao
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 18 août 2004, 20:04
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par avelatao »

Ok, merci pour vos conseils!

Je n'ai plus qu'à dénicher une occase convertible 90L ou alors 2 mégas occases 80L et 110L.

Argh c'est rageant de voir les flotteurs neufs sur les sites officiels!
Genre la Fanatic Freewave ou la F2 Style Guerilla.... Mmmmm, ça me conviendrait bien ça smile.gif Mais c vraiment hors de prix!

Parmi les planches convertibles / tout terrain, vous avez des idées en tête sur celles qui seraient susceptibles d'être en occasion et qui ont fait leurs preuves?
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par watasails »

les tiga vr et bump and jump c'est incassable, et il n'y a aucun reglage a faire dessus. et ca peu se trouver dans les 50 a 80 euro
avelatao
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 18 août 2004, 20:04
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par avelatao »

J'ai trouvé un shop qui propose une F2 axxis 272 95l LE (Limited edition) de 1998 ou 1999. Elle a une chtite réparation au mastic dessus...

Il me la fait à 250 euros.

a) Est-ce que c'est un bon choix de planche pour naviguer à l'Almanarre et dans les environs?
(niveau waterstart/jibe, 70Kg, pour du freeride et motivé pour commencer les vagues)

cool.gif Est-ce que en 2004, pour ce prix, pour cette planche, c'est une bonne affaire, ou alors dans la normale, ou je me fais avoir ?

PS: Si le gars retrouve l'aileron, il me le donne avec.
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par med »

Je pense que c'est trop gros pour les spots en question. Prend une planche dans les 85 L maxi, typée vagues : si tu sais faire le waterstart, aucun problème. Pour info je suis passé d'une electric rock (105 L) à une planche de vagues de 72 L (et je pèse 75 kg, mais à l'époque plutôt 70...) sans trop de souci, alors que je ne passais qu'un jibe sur 10 :oops: ... (je suis juste subitement passé à 1 jibe sur 100).
Niveau voiles, je dirais entre 3.7 et 5.7. Une seule voile, ça me parait difficile.
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :Quel matos pour naviguer dans le Var ?

Message par watasails »

pour le prix je n'en sais rien, par contre elle est limite imposante comme planche, si tu n'en prend qu'une ta priorite est de souvent naviguer ou de naviguer dans le baston?

si tu veut naviguer souvent prend la axis sinon prevoit une planche typr maxride d'ahd ou un equivalent, un flotteur dans les 2,50 ou 2,60 pour 75 a 85l.

sinon 2 boards incassable qui ont 7-8 ans, moi c'est ce que je ferais...
Répondre