Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qu'elle planche pour faire du speed???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

qu'elle planche pour faire du speed???

Message par watasails »

je recherche une planche pour le maxi baston, mais pour faire du speed sur plan d'eau on va dire freeride a plat.
<br>
<br>j'ai essayer un jour la megahawk 2,68 d'un amis, c'etait vraimment impressionnant comme vitesse de pointe, au largue je cramait des mec avec des voiles bien plus grande que la mienne.
<br>
<br>Donc existe t'il une reference sur le marché pour le full speed, ou une marque de custum reputé pour le speed.(genre planche de 60l et 42cm de large)
<br>
<br>merci de votre aide.
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par tao »

ben la f2 missile qui va sortir ca l'air de bien dechiré
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par Bobo »

Chui d accord avec tao... Sinon, l option custom peut etre interessante, si t es un petit gabarit et que tu recherches un vrai "gun".... Mais a mon avis avec ces planches(de speed), il faut avoir les voiles et les ailerons qui vont bien...
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par watasails »

je cherche effectivement un gun, mais pour ca qui est des voiles je suis pas si sure de l'utilité je veut dire que meme une voile de vague de 3.7 dans 45noeud ca doit vraimment faire l'affaire.

je cherche un gun pour les conditions relativements extremes disons que si une foi greer je suis completement a la ru et que le plan d'eau le permet, ben je sort le gun et on continue a naviguer.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par Bobo »

ok.... C est pas pour faire "spécialement" de la vitesse alors??
watasails
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2004, 15:15
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par watasails »

en tout cas c'est pas pour naviguer dans un canal, mais c'est pour atomiser tout le monde sur un plan d'eau allant de freeride a plat.
et max 5.2 m2 dessus
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par Bobo »

c'est quoi ton budget, si c' est pas indiscret? (Promis je le repeterai pas...)
Pasque, si t es no limit (ou presque), fais toi shaper un custom : une planche de speed/slalom de 65L.... et prends toi un aileron de 25cm select superfast pour enrhumer tous tes petits camarades....
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par sailpower »

je ne dirais qu'un mot maitre COPELLO ( a ne pas confondre avec capello wink.gif laugh.gif bon ok je :arrow: )
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par tao »

si t'as de la caillasse pour te faire un custom vas y
sinon la missile c un un gun de speed de série 64 litres et étroite, il me semble
ca l'air de te correspondre
n'oublie pas celui qui ouvre c une taf' biggrin.gif
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par Yves »

Ya les petites AHD GTS54 et GTS59, 78 et 88 litres!

Après ce qui est chaud c'est de trouver les voiles Slalom qui vont avec, les 4.5 -> 5.5 multicam sont pas légion.

Mettre une voile de vague dessus, c'est con, la voile saturera bien trop vite.
La vitesse d'une slalom vient du fait qu'on la tient bien surtoilé, une voile de vague surtoilée c'est naze, alors qu'une Race, ça accélère.
ELEPHANT MAN
Timide
Timide
Messages : 409
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:35
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par ELEPHANT MAN »

QUOTE(tao)
sinon la missile c un un gun de speed de série  64 litres et étroite, il me semble  
ca l'air de te correspondre
n'oublie pas celui qui ouvre c une taf'  :D


j'ai vu la plage d'utilisation de la missile était de 4m² à 7m² seulement 7m² pour 64 litres et vu la largeur ca me parait déraisonnable :roll: ?

z'en pensez quoi ?

QUOTE(yves)
Après ce qui est chaud c'est de trouver les voiles Slalom qui vont avec, les 4.5 -> 5.5 multicam sont pas légion.


Pourquoi les voiles de slalom (hormis la nitro) s'arretent toutes à 5m² ? le slalom se pratique pourtant de préférence dans le baston, là où en vague on nav en 3.7m² ...

se tiennent-elle mieux ? sachant que le creux dû aux cams est plus important que sur les voiles de vagues ? pour moi creux = puissance = tire plus :idea: :?:
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par Bobo »

Le creux n est pas du aux cambers, mais à la forme de la voile en elle même... les cambers ont pour effet de bloquer le profil, et par la même occasion de le stabiliser... De plus, les voiles à cambers ont plus de lattes, ce qui favorise leur tenue dans le vent fort. & pour finir, les petites voiles de speed/slalom ne sont pas creuses en général, mais plutot bien plates pour avoir la meilleure tenue et un max de speed.
Sinon, pour mettre 7m2 sur la F2 missile, ca depend de l aileron que tu mets dessus, et de la largeur aussi... Pas du volume... Mais bon, à mon avis, la speed est une discipline à part et il faut pas chercher à comparer avec les autres pratiques... Il faudrait demander à un expert en la matière... Moi, j' en connais pô....

PS : tout bien réfléchi, qd on voit que pour battre les records, les gars mettent 5.4m2 sur un planche qui pourrait s apparenter à un monoski, y a pas de raison, qu on puisse pas mettre 7m2 sur un board de 60L... Le volume, de toute manière, ils vont bien devoir le mettre quelque part!! Non? Z' en pensez quoi?
ELEPHANT MAN
Timide
Timide
Messages : 409
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:35
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par ELEPHANT MAN »

OK merci Bobo j'aurai appris quelque chose aujourd'hui biggrin.gif
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par nowhereman »

QUOTE(ELEPHANT MAN)

se tiennent-elle mieux ? sachant que le creux dû aux cams est plus important que sur les voiles de vagues ? pour moi creux = puissance = tire plus  :idea:  :?:

En fait pour le speed, il ne faut pas tant de creux que ça, pas comme pour les voiles de Race par exemple ... (wishs + courts)
Sinon quand tu as des cambers la voile est beaucoup plus stable, plus de contrôle
Enfin, le speed ça se fait souvent sur du flat, donc t'as tendance à "charger" beaucoup plus, même par gros baston quand le plan d'eau est tout plat ...
Après dans les magazines tu vois des mecs qui mettent 5.5 dans 40 noeuds, mais t'inquiètes pas eux y sont pas humains laugh.gif
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :qu'elle planche pour faire du speed???

Message par Bobo »

Mais si voyons! C' est des humains de 110kg avec un gilet de poids de 6kg, une planche (que dis je une planche, un ski, un cigare, une allumette, un cure dent!!) de vitesse, des pros au niveau de malade mental et surtout une motivation impressionante!!
Mais je t assure qu ils sont humains!! Même Finian Maynard!!
Répondre