Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par pat44 »

Salut,
<br>
<br>Pesant 70 kgs, j'ai une matrix en 7.5 actuellement.
<br>
<br>Je cherche (éventuellement) une voile plus puissante et qui se tienne meiux dans les claques.
<br>
<br>J'hésite entre une R-Type et une Crossfire (ben oui, j'aime pas North et leur construction béton, et tous les petits trucs pratique qu'on trouve chez eux).
<br>Qu'est ce que vous me conseillez ?
<br>Cambers / pas cambers ?
<br>
<br>Merci
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Bobo »

Perso, je prendrais la Crossfire... Mais si t es pas content de ta Matrix, tu devrais changer radicalement de programme et prendre la R-Type....
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Yves »

QUOTE
Mais si t es pas content de ta Matrix, tu devrais changer radicalement de programme et prendre la R-Type


mouarf! (si je peux me permettre)

Les deux sont freeride, une avec deux petits cams, qui permettent de partir plus tôt au planning et pas vraiment nav surtoilé (comme la Spirit NP).
Si t'es parti pour changer et que tu veux une voile qui se tienne mieux, tu auras plus de satisfaction avec une Match Race en 7.0 ou mieux la dernière Daytona.
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Yves »

Bonjour,

J'ai une Croosfire en 7,3 que j'ai acheté pour gréer avec une Starboard Carve 135.
Je la vends, j'ai maintenant une HS et je recherche un moteur de course.

La Croosfire est une voile extra pour un freeride performant. Elle se gréée facilement, les réglages sont hyper simples à trouver. Elle donne le meilleur dans le milieu/haut de la plage. Plus c'est fort plus c'est bon.
A contrario, la R-Type est accès puissance dans la plage basse d'utilisation.

En perf, la croosfire est super rapide au allures portantes. La différence par rapport aux voiles à Camber se fait au près. Elle cape moins.

Le fourreau est étroit, pour un gréage simple, il vaut mieux un mat North ou un vrai RDM.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Bobo »

QUOTE(Yves)
QUOTE
Mais si t es pas content de ta Matrix, tu devrais changer radicalement de programme et prendre la R-Type


mouarf! (si je peux me permettre)

Les deux sont freeride, une avec deux petits cams, qui permettent de partir plus tôt au planning et pas vraiment nav surtoilé (comme la Spirit NP).
Si t'es parti pour changer et que tu veux une voile qui se tienne mieux, tu auras plus de satisfaction avec une Match Race en 7.0 ou mieux la dernière Daytona.


Mais il me semblait que la R-Type avait deux cams à 2 pattes, donc pas vraiment "petits", et que la Matrix n' en avait pas... En plus, la R- Type est super puissante et plutot lourde, rien a voir donc avec la Matrix, "si je peux me permette"... C' est sur qu' une voile de race se tiendra mieux, aucun doute là dessus... Mais mettre une voile de race de 7.5m2 sur une techno e medium avec un aileron select style de 34cm, une construction thermoformé avec un shape freemove, c' est un peu comme mettre des jantes en magnésium de 18'' sur ton AX K-WAY (954cm3 45ch pour les puristes).. Autrement dit, une action à côté de laquelle pisser dans un violon serait d' une efficacité germanique (comme Boards & More d' ailleurs)
Donc, "si je puis me permettre", je maintiens mon point de vue..
PS : mouarf!!
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Yves »

J'ai pas voulu te froisser mon Bobo.

1. Matrix et R-Type sont bien des voiles différentes mais restent deux voiles freeride.

2. Le monsieur te dit qu'il cherche une voile qui se tient mieux dans les claques -> exit la R-Type qui est orientée puissance à bas régime, et plus puissante donc bonjour les cams de la MatchRace

3. La match Race en dépit de son nom est bien une FreeRace 2 cambers orientée slalom surtoilée, tout comme la nouvelle Daytona (qui passe à 3 cam)

4. Une Match Race sur une e-medium on est en plein dans le programme freeride perf. que cherche M. Pat44 pour booster ses perfs à bàs et haut régime.
Mais c'est sur c'est mieux une planche de slalom comme ma AHD GT62 tongue.gif

5. Ce sont mes conseils les meilleurs :wink: :wink:
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Bobo »

QUOTE(Yves)

Une Match Race sur une e-medium on est en plein dans le programme freeride perf.


Mais depuis quand la e medium est freeride Race??? Je te rappelle que son autre nom est freemove, et qu elle n est pas vraiment nerveuse (je le sais, j en ai une) et que son aileron est court et courbe.... On est pas vraiment dans le programme freerace... Si le gars avait eu une GT62 comme toi, je t aurais dit "Amen", sans hésitation, mon fils.... Mais une e-medium...
Que la Match Race se tienne mieux dans les claques que la R-Type, pas de problèmes, on est d accord la dessus.... Mais mettre une telle "enclume" la dessus, dont tout les tests disent qu elles a 80% du potentiel d une voile de Race style Warp [pour rester chez North]... Il y a un pas que je ne franchirais pas... C' est une peu comme si tu mettais sur une planche de vague une Crossfire en 5.4m2 sous pretexte que ta Superstar n est pas assez puissante.... Il n' y pas adéquation entre le gréement et le flotteur à mon avis... Et je pense que c' est un facteur à ne pas négliger...
Sinon, la R-Type va grandement élargir sa plage d utilisation dans les deux côtés car, même si pour une voile à camber, il est vrai que sa tenue dans le vent fort n est pas exceptionnelle, celle ci sera encore supérieure à celle d une voile à fourreau rotatif... Quant à la puissance, elle n a rien a voir avec la Matrix....
C' est pourquoi mes conseils sont bien plus subtils que les tiens, mon petit Yves....
PS : je te rassure, ils ne sont pas mauvais pour autant, mais ils n ont pas pris en compte le matos de l' utilisateur, et en fait, tu lui conseilles ce que, toi, tu aimerais acheter... :wink:
PPS : à charge de revanche, personne n' est parfait 8)
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Yves »

Tu exagères avec le coup de la Crossfire sur la wave!
Une voile freerace cam sur une planche freeride ça ne choque que toi.
Et libre à lui de changer l'aileron si il veut pousser plus loin la démarche.

Sinon j'ai une V8 et ça va, je vaut pas la changer smile.gif
waverider
Timide
Timide
Messages : 517
Enregistré le : 27 sept. 2004, 10:56
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par waverider »

MOI PERSO JE PRENDRAI UNE THE LOFT SAILS O² J4EN POSSEDE UNE ET ELLE VA TERRIBLE MATTEZ LES TEST WIND ET PM (RAPORT CALITE PRIX EN + )
A VENDRE /
VOILE 6.1 VMAX PACIFIC SAIL 2002
100€
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par jude »

pour avoir eu (et beaucoup aimé) une freemove 63 (la même que la e medium), j'abonde dans le sens de bobo.
C'est une planche rapide au largue, mais on n'a pas exactement la position de pont et le feeling d'une vrai slalom.
Le choix d'une voile sans cam (mais bien lattée) me paraitrait plus judicieux : donc chez north : crossfire.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par pat44 »

OK merci,

Au vu des réponses, je crois que je vais terminer ma matrix avant de changer.
Crossfire contre Matrix: verrais-je une différence de tenue avec une latte de plus ?


Pour revenir sur la nervosité de la freemove 63: bien réglée, elle n'est pas ridicule face à d'autres planches plus perf (ce we contre AHD FD68 et Falcon 55).
Par contre, elle tire dans les chevilles vu qu'on peut moins se coucher.
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par lolo5050 »

Bonjour Pat,

J'ai également une e-medium, je met une gaastra GTX (2 cams) 7.5 et ça passe sans problème. La voile est légère (plus qu'une North sails à mon avis) et me permet de planner tôt compte tenu de mon poids. Je met un aileron de 38 cm avec cette voile.


lolo5050
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par pat44 »

QUOTE(lolo5050)
Bonjour Pat,

J'ai également une e-medium, je met une gaastra GTX (2 cams) 7.5 et ça passe sans problème. La voile est légère (plus qu'une North sails à mon avis) et me permet de planner tôt compte tenu de mon poids. Je met un aileron de 38 cm avec cette voile.


lolo5050


Une R-Type en 7.5 ca devrait être pas mal alors.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Bobo »

ca devrait le faire je pense..
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Quelle 7.5 pour une techno emedium ?

Message par Bobo »

Si tu prends une R-Type, attends le modèle 2005 : les cambers double pattes sont remplacés par des modèles plus petits et plus légers. Le shape change, surtt en tête, et devrait rendre la voile moins physique pour les légers, surtt dans le vent fort.
Répondre