Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

taille de voile sur une 72L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

taille de voile sur une 72L

Message par teavapiti »

voila, combien de toile vous arrivez à mettre sur une 72L. Parce que j'ai déjà essayé avec 5.5 et ça passait bien, mais je me dis qu'avec 6.2, là c'est vraiment limite!! Pourtant, j'aimerai bien sortir la 72l dans des conditions un peu light, genre 15/20 noeuds.
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par Rob »

6.2 sur 72, ça sert à rien et ça tombe bien, parce que ça passe pas. (l'inverse est également vrai)
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par med »

Quand je pesais moins de 70 kg je trouvais que 5.4 (essayé en North Style et XXX) c'était bien pour 17 - 18 nds et pas du tout limite. Maintenant que j'en fais 76 à 78 je trouve que ce n'est pas top du tout en dessous de 20-22 nds, toujours avec 5.4 et en plus ça charge trop la board, genre 5 m² serait devenu le maximum...
Faut vraiment que je me mette au régime !
dadinno
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 10 sept. 2004, 16:14
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par dadinno »

la 5.7 va tres bien pour une 75 l, au dela cela devient tres encombrant, il faut un flotteur de 85 l;

pour ma part je pratique les vaques avec 85 l et 6.00 m² grand-max (et uniquement que du surf)en dessous la XBOX me convient tres bien.
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par teavapiti »

ben c'est bien ce que je pensais, je vais essayer d'investir dans une 5.5 ou 5.7 de vague, parce que celle que j'ai n'est pas vraiment béton... :?

merci
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par sailpower »

c'est deja trop gros normalement sur une 70-72l c'est 5m maxi
hard hop
Newbie
Newbie
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2002, 22:55
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par hard hop »

Je suis pas lourd ... 60 kg max.
suis d'accord avec sailpower ... j'ai deja mis une 5.8 sur une 75 litres (Ahd 255 exocet) et c'est pourri. tt simplement qd tu mets 5.8, il te faut un peu de volume, et la t'a rien. et une fois ke t'est parti c'est super naze. si tu veux surfer, oublie t'aura pas assez de volume pour le peu de vent k'il y aura. Y'a aussi le pb de la taille d'aileron ...
je viens de changer de planche (RRD Wave cult 45 ... c'est mortel !!!) je sens ke 5.8 ca sera trop. au max j'ai navigue avec 5.3 ... ca passe, mais le mieux c'est qd meme en dessous ... et je suis pas lourd !
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par Yves »

complètement d'accord avec les deux avis ci-dessus.

Je me limite à 5.0 maxi sur ma 75L de shape vague classique (250/53), car rien à espérer en mettant plus grand pour moins de vent.
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par Xtrem »

moi sur ma 70l c'est 5.3 maxi !!

au dela une deuxieme board de 85l avec 5.8 et 6.1 :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par teavapiti »

wep, quand j'avais essayé ma 5.5, elle passait encore bien, mais c'est pas une voile de vague, elle est bcp plus légère, etc...
Le truc, c'est que j'ai une deuxième board de 95L, mais c'est une board de freestyle, et que je sors en wave light wind. Donc, c'est pas une pure surfeuse, mais elle passe quand même pas mal, vu les dernières sessions que j'ai faites avec à Siouville. Mais bon, là j'ai trop envie d'essayer la 72l dans des vraies vagues bien propres et du bon vent side-off. Et j'ai que 4.6 à mettre dessus (la 5.5 elle est trop fragile pour sortir à Siou.... :roll: ).
Donc, il me faut de la toile, juste pour pouvoir passer la barre sans couler, et partir au surf tranquillment après, sans que ça sature en taille de voile. Donc aparement, 5.3 ça pourrait le faire...a+
BZH20100
Timide
Timide
Messages : 311
Enregistré le : 26 juil. 2003, 22:35
Contact :

Re :taille de voile sur une 72L

Message par BZH20100 »

[quote=sailpower]c'est deja trop gros normalement sur une 70-72l c'est 5m maxi[/quote]
Je suis 100% d'accord avec sailpower ; avec un bémol cependant : on peut envisager 5,3 si on est pas trop lourd (- de 70kg environ).

Au dela de 5,3 je vois vraiment pas l'intérêt quel que soit le poids du planchiste. Le départ au planning n'est pas amélioré, la voile est encombrante en manoeuvre et surf. Enfin une voile trop grande n'est pas du tout tolérante dans les risées donc spin out assurés !
Répondre