Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

C'est pas une question piège !!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

C'est pas une question piège !!!

Message par Anonyme »

Bonjour,
<br>
<br>Pouvez vous éclairer ma lanterne :
<br>
<br>Comment expliquez vous que les mats RDM soient plus souples (ou considérés comme plus souples) que les mats à diamètre normal alors qu'à taille égale, l'indice de rigidité est le même ?
<br>
<br>Précisions :
<br>- C'est pas un piège !
<br>- Ma santé mentale ne suscite pas encore d'inquiétudes.
<br>- Il n'y a aucun prix à gagner.
<br>
<br>Salut.
stan
Jiber
Jiber

Re :C'est pas une question piège !!!

Message par stan »

l'indice de rigidité mesure une déformation lorsque le mat est soumis à un effort mais la rapidité de retour du mat dans sa forme initiale n'est pas prise en compte (nervosité du mat).
dire qu'un rdm est + souple qu'un normal est un abus de langage pour dire qu'il est moins nerveux (moins rapide à se "replacer")... du coup la voile parait plus souple gréee sur un rdm (léger effet "chewing gum") smile.gif
il semblerait qu'un rdm à taux de carbone équivalent soit moins nerveux qu'un diam normal (jamais fait l'expérience perso) :roll:
alors, elle en est où ta lanterne :roll:
bye 8)
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

Et la lumière fut ...

J'ai bien fait de préciser qu'il n'y avait rien à gagner.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Salut,

euh à rigidité équivalente je ne pense pas que le RDM soit plus souple....
mais la voile montée sur un RDM est plus souple.

J'imagine que comme le mat a plus de place dans le foureau ca donne un certain flottement qui assoupli la voile.
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=stan]l'indice de rigidité mesure une déformation lorsque le mat est soumis à un effort mais la rapidité de retour du mat dans sa forme initiale n'est pas prise en compte (nervosité du mat).
dire qu'un rdm est + souple qu'un normal est un abus de langage pour dire qu'il est moins nerveux (moins rapide à se "replacer")... du coup la voile parait plus souple gréee sur un rdm (léger effet "chewing gum") smile.gif
il semblerait qu'un rdm à taux de carbone équivalent soit moins nerveux qu'un diam normal (jamais fait l'expérience perso) :roll:
alors, elle en est où ta lanterne :roll:
bye 8)[/quote]

ça c'est pas bon...

[quote=Xtof]Salut,

J'imagine que comme le mat a plus de place dans le foureau ca donne un certain flottement qui assoupli la voile.[/quote]

ça c'est bon...
Eole
Timide
Timide

Message par Eole »

[quote=xtof]Salut,

J'imagine que comme le mat a plus de place dans le foureau ca donne un certain flottement qui assoupli la voile.[/quote]

je suis pas d'accord avec ça sinon les mats RDM serait mieux sur toutes les voiles et il n'y aurait pas d'intéré à avoir des voiles faites pour les RDM avec des foureaux plus fins.....
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

Le RDM n'aurait pas un diamètre plus petit qu'un mat normal.? :roll:
ce qui expliquerait sa souplesse :roll:
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=Eole][quote=xtof]Salut,

je suis pas d'accord avec ça sinon les mats RDM serait mieux sur toutes les voiles et il n'y aurait pas d'intéré à avoir des voiles faites pour les RDM avec des foureaux plus fins.....[/quote]
Prenons l'exemple d'un costard. Si tu fais une taille 50 et que tu prends un costume en 54, tu auras l'impression de pouvoir bouger, d'être libre de tes mouvements. Alors que si tu prends un costume à ta taille, tu auras l'impression d'être plus à l'étroit. Pourtant, toi, tu restes le même avec tout le dynamisme qui te caractérise. Par contre avec ton costard en taille 54, tu ressembleras à rien. C'est un problème de coupe, de confection... Si c'est pas prévu pour, ben c'est pas prévu pour.

PS. ça marche aussi avec un jean et un T-shirt, mais le baggy, lui est prévu pour être large.
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Je sais pour toi iceman, mais je ne suis convaincu par aucune des explications, et surtout pas par celle la :

[quote]J'imagine que comme le mat a plus de place dans le foureau ca donne un certain flottement qui assoupli la voile.[/quote]

Parce que d'abord, dans les voiles taillée pour le RDM, le mat n'a pas plus de place puisque c'est taillé pour, et ensuite, "un certain flottement qui assoupli la voile", ca veut rien dire biggrin.gif
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

[quote=xtof]euh à rigidité équivalente je ne pense pas que le RDM soit plus souple.... [/quote]
euh, tu veux dire moins nerveux. pour moi imcs = rigidité = inverse de la souplesse... si rigidité équivalente -> souplesse équivalente

[quote=xtof] mais la voile montée sur un RDM est plus souple.[/quote]
là je suis OK avec toi, l'ensemble est plus souple, c'est ce qui est constaté au final par les utilisateurs de rdm... mais d'où vient cette souplesse ? j'aurais tendance à dire qu'une partie vient des qualités intrinsèques du rdm, mais je peux me tromper.

il y a eu un wind où ils testaient une série de mat et donnait l'imcs et un coeff de "nervosité" (le gun aéro sortait d'ailleurs du lot). je sais pas si il y a eu des rdm de testés, ce serait intéressant de connaitre ce fameux coeff pour ce type de mat.

[quote=xtof] J'imagine que comme le mat a plus de place dans le foureau ca donne un certain flottement qui assoupli la voile.[/quote]
pour moi j'aurais tendance à penser que si dans un fourreau un rdm a plus d'aisance pour se "replacer" après sollicitation, cela devrait rendre le gréement plus nerveux et réactif et donc moins souple :roll:
va comprendre Charles...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

[quote]pour moi si dans un fourreau un rdm a plus d'aisance pour se "replacer" après sollicitation, cela devrait rendre le gréement plus nerveux et réactif et donc moins souple
va comprendre Charles...[/quote]

Si je prends l'exemple de ma Gaastra Grind 5.4 qui est taillé pour un RDM 400 (compatible SDM400):

Avec un mat SDM + tension à l'ecoute faible : gréement raide
Avec un mat SDM + tension à l'ecoute forte : gréement raide
Avec un mat RDM + tension à l'ecoute faible : gréement SOUPLE
Avec un mat RDM + tension à l'ecoute forte : gréement raide

Dans le dernier cas avec beaucoup de tension à l'écoute, le RDM n'a plus la possibilité de bouger dans le fourreau.

[quote]je suis pas d'accord avec ça sinon les mats RDM serait mieux sur toutes les voiles et il n'y aurait pas d'intéré à avoir des voiles faites pour les RDM avec des foureaux plus fins.....[/quote]

J'ai encore jamais vu de voile RDM pas compatible avec un mat standart donc les fourreaux ne sont pas si etroit (peut etre Severne?)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Et le noir fût !

Bon, en tous cas il n'y a pas que moi qui cogite et qui se pose des questions, c'est rassurant.

Quelqu'un va t'il pouvoir trancher ?

Bonne analyse.
Joumi1979
Timide
Timide

Message par Joumi1979 »

[quote=Windsurfer]Le RDM n'aurait pas un diamètre plus petit qu'un mat normal.? :roll:[/quote]

Heu, la Windsurfer tu pousses au crime, tu veux vraiment que les belges conservent la réputation qu'ils ont encore 2000 ans ou quoi ? :wink:

En tous cas, je suis ok avec Iceman, on n'en sait pas plus avant et après.

Pour l'instant je respecte la préconisation du constructeur pour le mat et basta.
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

[quote=xtof]Dans le dernier cas avec beaucoup de tension à l'écoute, le RDM n'a plus la possibilité de bouger dans le fourreau.[/quote]

Oauis mais je ne pense pas que se soit ca qui te donne une voile raide...Ne serait ce pas plus simplement la cpacité du creux a absorber la rafale, superieur avec peu de tension, largement inutile avec bcp de tension (le creux se deplace = la voile guidonne)
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

La tension au wish ne me semble pas primordiale dans le comportement d'une voile par rapport à la tension à l'amure. Je serai surpris que la tension au wish détermine à ce point la raideur d'une voile. Mais bon, je n'ai pas encore l'expérience du RDM.

Y a pas un sail designer dans les DWindsurfers ?
Répondre