Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

exocet compact move 2003 + conseil achat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
kikos
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 21 juin 2004, 22:27
Contact :

exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par kikos »

Slt à tous,
<br>
<br>Je sais en lisant le forum que beaucoup d'entre vous on du bon matos et n'hésitent pas à investir, mais la investir une telle somme daans une planche pr moi c un véritable investissement ... d'ou mes inquiétudes.
<br>
<br>Voici dabord mon niveau : je passe les waterstarts quand la voile est bien placer et je passe tout le temps les jibes (sans tomber) mais il sont quand même hésitant, le planning n'est pas continu ...
<br>Je pése entre 75 kgs et 80 Kgs (plus souvent 80 kgs quand même).
<br>
<br>Je souhaite me servir de cette future planche la plupart du temps a Monteynard(donc en lac) par force 4 (13/14 noeuds) jusqu'a un gros force 5 voire 6 (35/38 noeuds).
<br>Je souhaite aussi m'en servir pour Montpelier donc dans les petites vagues (pas plus de 1/1,5 métre).
<br>
<br>Voici tous dabord la board :
<br>Image
<br>
<br>C'est une exocet de 2003.
<br>Voici maintenant ces caractéristiques :
<br>volume :100 l
<br>poids :6,9 kgs
<br>longeur : 250 cm
<br>largeur : 63 cm
<br>Aileron select style : 26 cm
<br>
<br>1 Ma première question c'est est ce que cette planche correspondrai à l'utilisation que je veux en faire ?
<br>
<br>2 est ce que pour 500 € c'est une bonne affaire ?
<br>
<br>3 est ce qu'il existe un argus des boards, si oui ou puis je le trouver ?
<br>
<br>4 qu'est ce qu'il faut regarder et observer quand on achéte une planche d'occasion ?
<br>
<br>5 la plage d'utilisation de voile préconiser par exocet va de 4.5 m2 à 7.2 m2 alors est ce que avec mes 78 kilos en allongant l'aileron de 10 cm je peux espérer faire passer une voile north sails iq de 7.3 m2 à 3 ou 4 cambers ?
<br>
<br>Autrement la marque exocet n'est pas trop connu (on en voit pas beaucoup sur monteynard) alors question popularité sa vaut quoi cette marque ?
<br>
<br>D'avance merci à tous pour vos précieux conseils ....
<br>
<br>bon wind à tous
<br>
<br>niconos
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par towcat »

je connais quelqu'un qui en a une en 84 litres > résultat il est heureux!!

en toute honnêteté ça avance très bien

alors pour ta réponse en 1 et 2 c'est oui

la board est "réputée" raide et taper un peu, donc si tu navigues bcp sur lac c parfait.
Mon ami la sort dans des condis vagounettes 1m 1m30 et il fait moins de 70 kgs donc pour toi ça le fait sans problème!!

Il faut traquer les traces de réparation : zone repeinte, reflet pas pareil, fissures, enfoncements, délaminations (c'est mou quand tu appuies), suintement au niveau de la vis ou PDM ... etc...

7.2 est une valeur "indicative"... je connais pas la board mais à priori si tu mets trop grand ça risque de devenir un peu "camion", tu gagneras pas en vitesse ni sur grand chose, et avec une iq le problème c'est pas tant que tu dépasses les préco, c'est surtout que ton gréément est plutot lourd (c'est pas une voile légère...) donc le flotteur risque d'être un peu léger là dessus...

moi mon avis > j'ai un doute pour la voile...
maintenant faut voir d'autres avis!

sinon exo > bah hormis quelques à prioris purements personnels, c'est une bonne marque en plein essort.
c'est français, les propriétaires ont l'air heureux, tout ce qu'il faut savoir quoi!! biggrin.gif biggrin.gif
kikos
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 21 juin 2004, 22:27
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par kikos »

Merci pour tes réponses.
Mais à priorie tu assimiles la board de ton ami qui fait 84 litres à celle que je souhaite acheter qui en fait quand même 15 de plus.....

Autrement j'avais bon espoir en mettant un aileron un peu plus grand que celui d'origine de pouvoir démarrer un peu plus vite au planning avec mon iq ..... c domage sa.......

en tous cas jte remercie pour ta réponse c vraiment coool sa 'moriente et me rassure déja par rapport au prix ....

Autrement il existe un argus ?

merci encore.

niconos.
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par towcat »

bin j'assimile, j'assimile... c'est normal, je parle de ce que je connais, et ça reste une compact move quand meme... :wink:

pour la 100 tu devrais retrouver les memes remarques... :wink:

l'argus > j'crois qu'y en a un du coté du site planchemag...

pour le reste faut voir les avis de possesseurs biggrin.gif
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par Windsurfer »

Tu sais 100L c'est bien !
Pour ma part j'ai une 97L mais c'est une F2.. juste pour que tu compare avec le poids je pèse aussi entre 75 et 80kg.. (pr le moment je suis a 78..ca va ..)
Je sors ma 97L avec une voile a camber et 6.5m². je ne crois pas qu'elle supporterait plus... vu le poid du matos sur une board d'un faible litrage.
Je la sors par un vent de 3-4 a 6bfts en lac et en mer.

Je pense que qd tu arrive a 6bfts elle te parait encombrante ( a vrai dire, elle m'est vraiment parue trop grde a froce 8 :wink: ) et tu aimerais avoir moins de litres sous les pieds. mais bon c'est ma f2. Jene sais pas t'en dire plus sur ton exocet.

POur Argus j'ai celui-ci c'est celui de planchemag... tu peux voir tt lesmodels je pense..


Voila ! je pense que la marque est bonne !
Bon achat en perspéctive.. 500Euro pr une de 2003..je pense pas que c trop cher. :wink:

Geof
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par Poulif »

Clair à 500€ c'est une bonne affaire et la board correspond à ce que tu veux faire, mais attention comme dit windsurfer à pas trop la charger, c'est pas vraiment son programme : 7m maxi et avec un aileron adapté. C'est une board super vive qui part bien au planning; l'idéal doit être 6m dessus avec l'aileron d'origine.
kikos
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 21 juin 2004, 22:27
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par kikos »

merci pour vos réponses ..

Pour info windsurfer quand tu leve la voile au tire veille avec ta 6.5 m2 sa donne quoi la planche coool jusqu'a quel hauteur ?

elle fait combien de longueur et de largeur ta f2 ?

A partir de combien de noeuds arrives tu à décoler au planning ?

encore merci à tous pour vos différents avis....

niconos.
froggy
Timide
Timide
Messages : 171
Enregistré le : 26 oct. 2002, 23:07
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par froggy »

Salut,

J'ai une exocet compact move de 2003 en 84l pour un gabarit de 70Kg environs (towcat a sans doute parlé de moi)
C une bonne planche pour un niveau water start et jibe, elle part relativement vite au planning (avec voile/aileron bien adapté) elle va vite, tourne très facilement et reste relativement facile d'utilisation.
Il est vrai que c'est une planche relativement rigide mais qui reste confortable.
Pour une navigation sur lac et petites vague ça passe.

Pour la plage de voiles il faut tester, sur la 84L je sort 6.5 en maxi donc avec 15l de plus une 7.5 doit tenir... Mais, comme le dit poulif, 6 doit être la taille idéale pour la 100l (5.4 étant le top avec 84l)

Question prix je l'ai acheté neuve à 800€ l'année dernière.

En conclusion la compact move est une planche que j'aime beaucoup, j'en ai pas encore vu les limites... Maintenant je parle de la 84L...
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par Arvag »

J'ai eu cette planche, que j'ai changée en mai pour un modèle plus typé "vagues" (Exocet OW 105). Je pense que cette planche correspond parfaitement à ton programme ( je fais le même poids que toi) et que le prix est bon.
Tu trouveras plus de détails ici:
http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=2792
kikos
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 21 juin 2004, 22:27
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par kikos »

a priorie au niveau des straps c vraiment pas le top ......
et mon proto de jpk (qui date de 4 ans maintenant ) a aussi de sproblêmes au niveau des straps .....
est ce que le problême est aussi important que sur ma jpk : vis de straps qui se dévisse "toute seules" et obligation de les ressérer à chaque navigation ?

niconos
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par Windsurfer »

[quote=kikos]Pour info windsurfer quand tu leve la voile au tire veille avec ta 6.5 m2 sa donne quoi la planche coool jusqu'a quel hauteur ?

[/quote]

j'évite le plus possible le tire veille mais c'est faisable. je crois qu'elle doit couler facilement jusqu'a mi cheville ! mais l'idée ne m'est jamais venue a l'esprit de regarder mes chevilles qd je jouais a l'équilibriste pr la relever au tire veille.. laugh.gif laugh.gif

[quote=kikos]elle fait combien de longueur et de largeur ta f2 ?
[/quote]
Longueur = 266cm
Largeur 57cm
Volume 97L
Poids ca doit tourner autour de 6.5kg. laugh.gif

[quote=kikos]
A partir de combien de noeuds arrives tu à décoler au planning ?
[/quote]

ca je sais pas te répondre mais bon je crois que le minimum que j'ai fais c 4bfts avec qques pointes a 5bfts. (vraiment plus sur de ma réponse ..désolé) :oops:


Voila l'engin laugh.gif

[img]http://windsurfman.w.skyblog.com/pics/3118652_small.jpg[/img]
NICO 76
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 20 juin 2003, 22:30
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par NICO 76 »

Salut

J'ai perso une compact move 115 pour 108kgs (en cours d'amaigrissement) et je pense ne jamais avoir eu un tel coup de coeur pour une planche.
Tres polyvalente, hyper confortable, tres belle finition.
Je l'ai déjà sortie avec 8.4m² V8 et 44 d'aileron et ca le fait sans problème.
Pour 6.0 à 7.0 l'aileron d'origine de 35 est impeccable.
Je l'ai deja utilisée avec + de 2 m de vagues et ca marche notamment pour le passage des mousses; La largeur permet de partir facilement au surf par petit vent.
Les ailerons sont des Eagle de chez Select et sont tres bien adaptés.
Le seul point négatif est la qualité des straps mais à ce prix là tu peux mettre des neufs en plus.

La 100 devrait te convenir parfaitement tant que tu n'attaques pas des vagues de 3 metres et 7.3m² doivent passer dessus comme 8.4 sur la mienne.

Nico
Sportster
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 01 juil. 2003, 15:50
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par Sportster »

Hello,

C'est celle de Quai 34 grenoble que tu vises ? C'est marrant je l'ai vue en cherchant ma voile (cf post Achat Raj Jet 6.4). Elle m'a effectivement semblé très propre mais il n'y avait pas le prix : à 500 euros, ça me parait un bon deal ! si elle est encore là au printemps, elle pourrait bien me tenter ... mais bon, en général avec le printemps, les prix remontent !
kikos
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 21 juin 2004, 22:27
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par kikos »

Slt NICO 76,

Tu parles de la qualité des straps mais ma questions est la suivante :
Est ce qu'il sagit de la qualitée des straps ou du système de fixation des straps à la planche ?

Si c'est la qualité des straps qui rendent la navigation incofortable la effectivement je pourais les changers.

Par contre s'il sagit du système de fixation des straps à la planche (si toute les navigations il faut ressérer les vis des straps pour qu'il ne se détachent pas de la planche) la je ne pourrais rien faire !!

alors sa serait cool de me préciser quel type de problême ont ces straps ?

kikos
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :exocet compact move 2003 + conseil achat

Message par Poulif »

Les straps sur les exo 2003 n'ont pas de problèmes de vis, il s'agit simplement de straps a reglage rapide qui manquent d'épaisseur sur le coup de pied donc on sent un peu la sangle. De plus ils coincent un peu plus le pied que d'autre lorsqu'on tombe le pied un peu tourné (attention a pas trop les ouvrir sinon crac).
Répondre