Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

S en tirer a moindre cout....

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
DW606
Timide
Timide

S en tirer a moindre cout....

Message par DW606 »

Je recherche une voile de Freeride pour sortir par petit temps,
<br>Ma planche ne peut supporter plus de 7.8m² donc je me suis pencher vers les voiles de 7.4 à 7.7m².
<br>
<br>J ai trouvé une Gaastra Matrix 7.5 modèle 2001 a un bon prix,
<br>qu est ce que vaut cette voile ?
<br>
<br>Sachant que j ai un 4.60, je n ai plus qu a m acheter une rallonge et un wish plus long et c est bon, en gros je m en sors avec un greement pour 190€ (voile+wish)!!!
<br>
<br>pour les infos complementaires je pèse 68kg, mon flotteur est typé slalom (Fanatix Bee 117L) par manque de moyen je ne peux pas m acheter un flotteur plus volumineux.
<br>
<br>Qu en pensez vous ?
<br>
<br>Merci d avance
Graphachen
Timide
Timide

Re :S en tirer a moindre cout....

Message par Graphachen »

Pas mal cette affaire ... j'ai la gaastra matrix en 6.5 de 2001 aussi, je l'ai paye 160 euros ... elle est en super etat ...

donc 190 avec un wish et en plus pour une 7.5 c'est tres bien a mon avis ...

en plus cette voile est super pour du freeride ... assez legere ... bref bonne occase .... dans ton cas je prendrai ...
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Pas mieux.... Fonce!!
Francisco freestyler
Timide
Timide

Message par Francisco freestyler »

En effert chaud je pense de trouver mieux doit aussi peut etre y avoir une arrows pas trop cher et tu retrouveras de bonnezs voiles aussi chea arrows avec une tres bonne finition

Maël
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

J attends la réponse pour la voile......

Sinon quelqu un pourrai me donner en gros les caractéristiques de cette voile, ce que vous en pensez.....surtout "Graphachen" qui a deja cette voile

merci
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Je n'ai pas cette voile, mais son programme est freeride : moyen partout. Si c'est vraiment pour les vents mini, il faut une voile à camber plus puissante (mais attention vent qui monte). J'ai la Dragster Arrows 2001 7.5 elle porte bien son nom (décollage ultra nerveux) , mais j'ai du mal au delà de F4 (même poids).
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

Merci pour tes infos LeNaze laugh.gif

Tu sais a peut près a partir de combien de nds tu plannes ?

On m a souvent parlé de l Arrows Dragster en 7.5 qui parait-il est très performante dans les vents instables, et accélére très vite...
Malheuresement je n en trouve pas d occas et je ne peux pas me permettre d acheter neuf (c est ca etre etudiant sad.gif )

Sans cambers je vais vraiment perdre en accélération ?

Je vais me relancer dans mes recherches de voiles et regarder du coté des voiles de 7.5 a cambers voir ce qui se trouve d occas......

Si vous avez du matos a vendre ou des propositions de voiles n hésitez pas !
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

planning à partir de 10/11 noeuds (sur Bic E-large ).
Sans cambers dans les vents faiblards, tu va devoir pomper pour que la voile se gonfle, et la remontée au près sera plus limitée (utile justement par vent limite). Au travers, avec du vent plus régulier, la différence s'estompe. Tout dépend de tes conditions de nav...
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

Pareil que le naze, ça dépend des conditions de nav ...

moi je pèse 70 Kg et avec ma bic techno 283 et la fameuse Matrix mais en 6.5 ... et ben je planne vers 10/11 noeuds ...

mais quand c'est bien régulier c'est plus agréable ... ce que j'aime dans cette voile c'est qu'elle est légère et maniable ensuite pour te dire si elle part plus vite au planning ... c'est pas evident, puisque je débute et que j'en suis à enfiler les straps pour l'instant.

mais c'est certain qu'avec une voile à cambers tu va aller plus vite ... c'est le principe !

Donc à toi de voir ... camber = + vite et + lourd ...
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

Concernant les conditions de nav, c est plutot un plan d eau calme (Bretagne Nord, Lancieux 22)

Je comptais m en servir l été car le vent n est jamais très fort, je suis toujours sous toilé avec ma Raf Jet 6.7 (qui est actuellement ma plus grande surface) ce qui fait que je ne sors que 6 voir 7 fois l été

Cette voile va surement me permettre de sortir plus souvent l été....

Petite question: Ca va le faire avec mon mat decath 460 30% imcs 25 + 26cm de rallonge ?
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(DW606)
Concernant les conditions de nav, c est plutot  un plan d eau calme (Bretagne Nord, Lancieux 22)  

Je comptais m en servir l été car le vent n est jamais très fort, je suis toujours sous toilé avec ma Raf Jet 6.7 (qui est actuellement ma plus grande surface) ce qui fait que je ne sors que 6 voir 7 fois l été

Cette voile va surement me permettre de sortir plus souvent l été....

Petite question: Ca va le faire avec mon mat decath 460 30% imcs 25 + 26cm de rallonge ?

J'ai une matrix 7.5 que j'utilise sur ce mat là sans problème.
Je l'utilise sur ma tiga freemove 63 (112 litres). Je doit partir au planning dans les risées de 12 nds. En gros je navigues avec cette voile dans des vents de 10 à 15 noeuds sans déplanner. Je pèse 70 kgs.

Aprè, je la tiens jusqu'à 18 nds environ, mais ca commence à sérieusement tirer dans la main arrière.
Sinon super voile, très légère. Voir test dans rubrique Gaastra.
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

Bon comme je n ai pas de reponse concernant l offre pour la Matrix 2001 7.5, j ai donc relancé mes recherches...

On me propose une Neil Pryde V8 8m² 2001

Ca passe sur mon flotteur Fanatic Bee ?
Pour les infos sur mon flotteur allez voir sur le lien:

http://surfspullen.nl/p/archief/archief.ph...=1998&merk[6]=1

Il dise que je peux mettre au max 7.2m², si je rallonge l aileron ca pourrait le faire une 8m² ?
Le Criquet de Bègles
Timide
Timide

Message par Le Criquet de Bègles »

Bonjour
A priori, ce n'est pas qu'un pb de surface de voile, mais aussi de force anti-dérive exercée par l'aileron. Penser monter en aileron pourrait être une piste ... mais dans bien des cas, cela ne résoudra rien ! Je ne connais pas la planche mais j'ai été voir les spec. sur le lien que tu proposes et à priori, passer plus de 7.5 sur cette planche risque de te faire plus galérer qu'autre chose ....
D'expérience, j'ai utilisé 8.5m² sur une planche du même type bien qu'un chouilla plus grosse (290x62 140l 44cm d'aileron), alors que c'est ce que donnais le constructeur en surface max. J'ai voulu comme toi essayer plus et suis passé à l'essais avec 9.7m² sur le même flotteur et 48cm d'aileron :arrow: :arrow: :arrow: nav décevante du style camion, peu de sensations, pas vraiment mieux en départ au planing etc. ... je suis repassé lors de la même session en 8.5m² et là, nickel ! Comme quoi, les caractétistiques constructeur ...

Essayer de mettre un chouilla plus gros pourquoi pas. Passer de 7.4m² à 8m² ce pourrait être jouable mais à mon sens, ça ne vaut pas le coup d'acheter la voile au risque de ne pouvoir t'en servir plus et là, après scéance de catapultage, bouffe de vase, re-catapultage etc. ... pas facile de revendre la toile laugh.gif Quoique je vais chercher 8m² moi et si tu revends pas cher laugh.giflaugh.giflaugh.gif
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

C est bien ce que je pensais, 8m² c est vraiment trop pour mon flotteur.

Dans mon extreme bonté je t ai fait parvenir par mail (a Le Criquet de Bègles) l offre concernant la V8

Tu recevras directement chez toi la facture de prestation de service rendu laugh.gif

Personnes ne vendrait une sympatique petite voile entre 7.4 et 7.7m² a un prix tout aussi sympatique ? biggrin.gif

Acheter d occasion c est vraiment tout un art.......
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

[quote=DW606]Bon comme je n ai pas de reponse concernant l offre pour la Matrix 2001 7.5, j ai donc relancé mes recherches...

[/quote]

ça veux dire quoi, t'es passé à côté de cette affaire ?

dommage, je pense qu'il te faut chercher vraiment 7.5 ...

je crois que j'ai peut être qq chose pour toi que j'ai vu sur un site ...

si je retrouve je t'envoie en MP.
Répondre