Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petite voile sur grosse planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

petite voile sur grosse planche

Message par jayce »

Hello
<br>
<br>Pour completer mon materiel, je voudrais ht une petite voile, guns MC 4.7. Pour l'instant ma planche est une carve 131, et ma+ petite voile est 5.7. En lac c'est nickel, mais en mer je suis souvent a la rue, surtoilé.
<br>
<br>Donc ma question : ça vous parait faisable, de monter 4.7m2 sur 131 l? Bien sur, le but est d ht + tard une petite planche, mais d ici qq années...
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par Fas »

Pour moi, ça passera pas...
Je trouve déjà désagréable une 4.2 sur une 92 litres...

A+
Fas
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par LeNaze »

C'est plutôt le flotteur qui pose problème que la voile. Sur du plat, (très plat), tout fonctionne (avec aileron adapté <30 cm ), mais dans la houle et les vagues, si tu as besoin de 4.7, le flotteur va être très difficile à contrôler. En mer ouverte, ton flotteur : max 20 noeuds !
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par NILUjE »

meme sur du plat, si tu sors en 4.7 avec ta carve, ca va s'envoler dans tout les sens tu va rien controler.

déjà avec la 5.7 ca doit etre limite quand tu es surtoilé.
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par jayce »

damned

donc pour sortir en 4.7 il faut une voile, un mat, ET une planche

ça va faire cher la session....
thierryll
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:47
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par thierryll »

si tu prends un flotteur plus petit, tu pourras également étendre la plage d'utilisation de ta 5.7. De plus tu auras quelque chose de plus vivant, quitte à revendre ta carve 131 (à moins que tu toile 8-9 m). Tout dépend de ton poids et de ton niveau, et de tes spots habituels.
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par F16 »

je fais des fun kids en 283 (150L!!!!!!!!!!!) et a une compète a gruissan il y a 2 ans ils ont lancé avec 45nds de vents!j'ai sortit la 4.5 pck j'était obligé puisque sa courrait!
j'en est un mauvais souvenir.parcour slalom!a la rue totale!la planche partais dans tout les sens, un truk de ouf!
a la 2eme manche elle s'est carément envolé moi avec et une grosse catapulte dans les airs!
total: un mat cassé, le rail de la board déclipsé on va dire et une grosse bosse!!!!

morale!! baston ac un gros flotteur c'est vraiment moyen!

dernièrement, 4.4 45nds ac 88L et du gros clapot, ma board me paraissait limite grosse.... :?
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par Fas »

QUOTE(F16)
dernièrement, 4.4 45nds ac 88L et du gros clapot, ma board me paraissait limite grosse.... :?


Non, 88 litres c'est trop gros pour du 45 noeuds...
Sinon, tu arrives à tenir 4.4 dans 45 noeuds de vent ??? :shock:
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par Windsurfer »

Moi je tiens 4.5 dans 40noeuds avec mes 80kg et ma f2ride 266 (97L) en lac.

Mais avec 90km/h je sais pas si j'aurais su tenir cette voile !
déja que c t un peu dur..
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par Xstar »

j'ai eu une véloce 298(138l); je la sortais en 5.0m de slalom; le truc qui va bien : mettre un aileron plus petit (dans mon cas un 28 ) . C'est sur qu'une planche plus petite c'est mieux mais pour un débutant avec peu de moyens , c'est une bonne solution de rechange. Je ne sais pas ce que ça donne sur un shape récent( cul largue comme une techno par exemple).
Bien sur ça ne vaut que pour des plans d'eau relativement plats; faut oublier la vague avec ça.
Dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2004, 08:36
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par Dodo »

Je suis dans ce ca la, j'ai une Xantos 2 qui fait 133L et une grind 4.7, ca peut aller au debut quand le vent vient de se lever (plan d'eau plat), mais tu vas vite te rendre compte que la planche est pas du tout adapter à ca, car plus le temps va passer, plus il y aura de clapot, et la planche n'est pas adapter pour le passer, elle se plaque pas comme il faut sur l'eau.....

Mon meilleur souvenir avec c'est à narbonne avec vent de terre, mer ultra plate, et sa soufflait tres fort, j'etais limite surtoile, mais ca passe nickel car plan d'eau plat.

Mon moins bon souvenir, leucate, spot eole , le même vent sauf qu'il y avait du clapot, et là, c'était intenable, la planche sautait trop.

Donc je pense que pour passer à cette taille vaut mieux descendre de volume.

Dodo
boblepoisson
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 18 nov. 2004, 10:10
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par boblepoisson »

cet automne on a navigué a leucate par tram et ma copine qui ne navigue pas encore sur petite planche a été contrainte de mettre 4.6 sur une fd 65 (65 de large 120ltr environs) et elle fait 50 kg... franchement ca allait. mais c'était plutot flat!
sinon c'est vrais qu'avec 85 litres c'est beaucoup mieux! tout dépend de ton niveau et de ton budget!
si tu nav sur lac. prend une 4.7 sur ta carve plutot que de pas naviguer.
par contre en mer... fortement déconseillé!!!
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par whitspirit »

prend toi pas la tête, de toute facon tu l'auras ta 4.7 , elle te depannera bien de tps en tps, .. le tps que tu te trouve une petite planche d'occas pas chere.
Je mettais 4.5 sur 101 litres avec mes 58 kgs .. c'etais loin d'etre top mais j'ai pus sortir en mer, .. j'ai tenu ....3 mois avant de m'acheter une saxo de 75l
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par sirocco »

Un principe : il est possible de mettre une petite voile sur une grosse planche mais l’inverse (grosse voile sur petite planche) est + hasardeux.
[quote=Xstar]j'ai eu une véloce 298(138l); je la sortais en 5.0m de slalom; le truc qui va bien : mettre un aileron plus petit (dans mon cas un 28 ) . C'est sur qu'une planche plus petite c'est mieux mais pour un débutant avec peu de moyens , c'est une bonne solution de rechange. Je ne sais pas ce que ça donne sur un shape récent( cul largue comme une techno par exemple).
Bien sur ça ne vaut que pour des plans d'eau relativement plats; faut oublier la vague avec ça.[/quote]

Tout est dit (non je ne fayote pas un modérateur laugh.gif ).

Perso : je l’ai fait avec une F2 Xantos de 130, voile 4.7 ... et aileron 30 cm (conseil de mon shop) sur plan d’eau plat (Etang Leucate par ex). A l’époque je n’avais pas un super niveau et ça a bien fonctionné : j'ai peu naviguer ds du vent fort au lieu de rester sur la plage !
Je n’ai été à la rue que lorsque je ne pouvais plus tenir la 4.7. Le paramètre limitant n’est donc pas la planche ...

Ensuite j’ai pris une 85 l, c’est clair que ça fctionne mieux !!

[quote=Dodo]Je suis dans ce ca la, j'ai une Xantos 2 qui fait 133L et une grind 4.7, ca peut aller au debut quand le vent vient de se lever (plan d'eau plat), mais tu vas vite te rendre compte que la planche est pas du tout adapter à ca, car plus le temps va passer, plus il y aura de clapot, et la planche n'est pas adapter pour le passer, elle se plaque pas comme il faut sur l'eau.....

Mon meilleur souvenir avec c'est à narbonne avec vent de terre, mer ultra plate, et sa soufflait tres fort, j'etais limite surtoile, mais ca passe nickel car plan d'eau plat.

Mon moins bon souvenir, leucate, spot eole , le même vent sauf qu'il y avait du clapot, et là, c'était intenable, la planche sautait trop.

Donc je pense que pour passer à cette taille vaut mieux descendre de volume.

Dodo[/quote]
Ou descendre de taille d’aileron ... Quel aileron as-tu mis ?
Dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2004, 08:36
Contact :

Re :petite voile sur grosse planche

Message par Dodo »

[quote=sirocco]

[quote=Dodo]Je suis dans ce ca la, j'ai une Xantos 2 qui fait 133L et une grind 4.7, ca peut aller au debut quand le vent vient de se lever (plan d'eau plat), mais tu vas vite te rendre compte que la planche est pas du tout adapter à ca, car plus le temps va passer, plus il y aura de clapot, et la planche n'est pas adapter pour le passer, elle se plaque pas comme il faut sur l'eau.....

Mon meilleur souvenir avec c'est à narbonne avec vent de terre, mer ultra plate, et sa soufflait tres fort, j'etais limite surtoile, mais ca passe nickel car plan d'eau plat.

Mon moins bon souvenir, leucate, spot eole , le même vent sauf qu'il y avait du clapot, et là, c'était intenable, la planche sautait trop.

Donc je pense que pour passer à cette taille vaut mieux descendre de volume.

Dodo[/quote]
Ou descendre de taille d’aileron ... Quel aileron as-tu mis ?[/quote]

J'avais mis un 40 (freeride droit), faut dire aussi que j'en ai qu'un donc j'ai jamais essaye avec autre chose laugh.gif .

Dodo
Répondre