Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
LUDO
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:39
Contact :

besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par LUDO »

voila j ai delaisse volontairement le wind depuis 4 ou 5 ans et j aimerai y revenir maintenant.mon dileme c est que le matos a tellement evoluer que j y comprneds plus rien maintenant !
<br>je possede toujours une fanatic bee 260 cds et une pyro 4.5.
<br>j aimerai remplacer mon flotteur et voile qu es ce que vous me conseillerai de prendre sachant que je pese 83 kg je maitrise jibe et waterstart et navigue pres de montpellier
<br>merci de vos conseils
<br>bon vent a tous
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par mystik23 »

je ne pourrais pas t'aider pour le flotteur car je connais pas ton modèle

pour la voile, je te conseil d egarder celle que tu as mais a part si tu navigue juste qu'en ya 50 nds, il va te falloir plus grand comme voile apres ca depend de la plage de vent dans laquelle tu souhaite naviguer ( ca monte jusqu'a 12.5m²

rebienvenue dans le word of the pinch a yole ( c comme ca qu'on dit nowherman?)
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par mystik23 »

Près de Montpellier ? OK alors je suppose que t'es pas trop tenté par le matos light wind.

Le top pour profiter en mer comme sur lacs ce serait une bonne freewave.
Pour le volume tt dépend si tu t'orientes vers l'achat d'une voile de + de 6m pour planner à 14/15 noeuds ou si tu préfères gréer plus petit pour augmenter le contrôle quand ça souffle vraiment. En grosn si c'est ta seule planche, je dirai entre 85l (mini) et 95l. Au delà tu vas perdre bcp avec 4.5.

En modèle t'as que l'embarras du choix en fonction de ta navigation : certaines planches sont clairement orientées maniabilité (comme la Starboard Kombat) d'autres sont plus axées vitesse (JP superX). A toi de voir ce que tu veux faire avec.

Le best seller 2004 est la rrd fsw pour sa polyvalence ... et sa classe italienne. Bien notée aussi dans les tests et appréciée par les acheteurs : les JP freestyle wave. Faciles, maniables, très orientées freeride : les Starboard Carve. T'as la version vitesse/superX avec les Starboard S-Type. Chez Mistral il y a les synchros cette année.

Je vais pas te sortir le catalogue mais si t'as en tête qq modèles qui te plaisent, balance les infos, il y aura certainement qq qui pourras te dire ce qu'il pense de cette planche.

A+
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par whitspirit »

je pense que tu peux garder ta bee de 80 litres, une tres bonne convertible tendance vague, pour les voiles trouve une 5.7 ( voile max pour ce volume) et par la suite remplace la 4.5 par 5 et 4.2.
Avec 1 planche et 3 voiles tu pourras sortir dans un max de conditions dans le sud.
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par cewish »

le plus simple: prends ta carte bleue et le code à 4 chiffres qui va avec :wink:
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par M »

Ba tu veux faire quoi avec ?
dead_heart
Timide
Timide
Messages : 120
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:57
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par dead_heart »

si sa t interresse j ai une rrd avantride cr 127 a vendre de 2004
nico 34
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 29 déc. 2004, 08:50
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par nico 34 »

Bon retour sur les spots du 34 et du 30 Ludo !

Si tu veux naviguer le plus souvent possible avec un seul flotteur autour de Montpellier, ICEMAN a raison, il te faut une freewave et rien d'autre.

Ici ce qui compte, c'est le planing, les accélérations et la remontée au vent, surtout avec ton poids, car y'a toujours des déventes et on navigue pas mal en on shore.

Je navigue la plupart du temps à Port Camargue (plages Nord ou Sud), au Boucannet (Grau du roi), à la Grande Motte par Sud-Est ou encore aux Aresquiers quand ça rentre pas à l'est de Montpellier.

J'ai une RRD 86 l freemove avec un bon aileron et c'est parfait. Je la sors avec des voiles de 4 à 6,2 m².

Par contre, si tu veux planer en dessous de 16 nds, il te faudra un autre flotteur plus volumineux et une 7,5.
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par Dr PieXII »

Idem, je suis sur montpellier.

90L

6.2+5+4.2 la plupart du temps çà suffit.


Et c'est vrai que ce putain de golfe d'aigues-mortes est deventé à mort par rapport aux aresquiers. J'aime pas les aresquiers, de la vase, vue sur les raffineries, des coquillages qui te detruisent les pieds (je ne met pas de chaussons) mais c'est vrai que c'est le meilleur couloir de vent de la region avec le salagou, quand tu fais une session là bas lorsqu'il y a personne en general tu oublie la vase, la vue et les coquillages...
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par F16 »

si tu trouve les arresquiers moyen fait 5km de plus et va au pont levis a sete, labas c'est 1000fois mieu, tu as pied partout 1.20m
et tu es sur de pas niker ton aileron!!!!!!!
moi personnellement je navigue tout le temps en club ac une techno 283 et 8.8 en taille maxi!!
sinon matos perso j'ai une vague acid 88l ac 4.4 et 6m, bientot une 5.3.
c'est vrai que mes nav sont limité mais bon...
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par seaclone »

:oops: bon..j'ai l'impression que tous les avis sont un peu différents en matière d'équipements.. une seule board me parait insuffisant, sauf si tu veux courir aux aresquiers à chaque fois que les spots , de la motte à l'espiguette sont trop flat(- 15noeuds..);j'ai opté, comme beaucoupo d'autres, pour 2 boards, soit une freestyle wave 104L (voile=5 à 6.9m) et une wave 80L( 4 à 5.5m). en terme de sortie, en éliminant une semaine de nav entre beauduc, cap d'agde, et leucate, je totalise une centaine de sessions! (donc 3 aux aresquiers..) mon gabarit=80kg.. je tiens à souligner que ma 6.9 a peu servie cette année 2004 , ça laisse imaginer les conditions que nous avons eu sur le nord des aresquiers durant cette période! bon courage pour ta recherche :mrgreen:
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par varech »

Si tu veux qu'une seule planche, prend un truc facile genre planche de vague ou wave/freestyle, et qui pourra te porter si c'est light.
Perso, je fais 70 kg, et si je devais avoir une planche pour toute les conditions, ce serai une 85L. Donc pour ton poids, je dirai une 90L, voire 100 si c'est souvent light.
Après, dans le vent fort, ça fait quand même camion, mais bon, si on n'a que ç, on s'en rend pas compte!!

Par contre, je te conseille de repérer le genre de planche que tu veux en fonction de ton programme, et de chercher d'occase pas trop cher. Tu aviseras par la suite sur du neuf si tu veux, et pourras compléter avec une plus petite plus performante, ou une plus grosse pour la balade.

Pour les voiles, faut voire en fonction de la planche que tu veux, et prendre quelque chose de cohérent du point de vue programme et surface, c'est mieux, évidemment. Le mieux étant d'avoir une grande, (une moyenne) et une petite voile pour la planche.

Je pense qu'avec une planche et 3 voiles, tu peux te faire quelque chose de cohérent, de pas trop encombrant, et couvrir pas mal de conditions.
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :besoin de conseil pour se reéquiper matos wind

Message par Dr PieXII »

Apres avoir eu jusqu'à 3 planches et 5-6 voiles je me suis reduit à :

1 planche (2 ailerons differents) : une vague 90L, je peux sortir au tire veille si besoin.
3 voiles : 6.2 5.0 4.2
2 mats
1 with
1 rallonge
2 combis
1 harnais

c'est mon minimum et mon maximum et un choix definitif pour moins de prise de tête.
Répondre