Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

technique pour nager avec le matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
wish
Newbie
Newbie

technique pour nager avec le matos

Message par wish »

salut
<br>
<br>je viens de passer un petit moment dans l eau à nager a cause d une grosse mole et je voulais savoir si il exitait une technique pour reussir a avancer assez vite avec son matos sans degreer sa voile?
Xtrem
Jiber
Jiber

Re :technique pour nager avec le matos

Message par Xtrem »

[quote=wish]salut

je viens de passer un petit moment dans l eau à nager a cause d une grosse mole et je voulais savoir si il exitait une technique pour reussir a avancer assez vite avec son matos sans degreer sa voile?[/quote]

nan fo degreer !!! :? :wink:
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

En lac c'est possible! tongue.gif :wink:

Moi quand j'ai commencé on me disait de mettre le grément sur le pont du flotteur en appui sur le wish (c'est impossible ça bascule d'un côté ou de l'autre!) et après de se mettre au niveau du pied de mât (allongé) et de ramer.....mais je pesais 40 kg et c'était quand même une planche de 115L (une astro rock!) ! laugh.gif
Maios j'ai réessayé cet été est c'est quasi impossibe sur un flotteur de vague.... :?
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

oé sur uen grosse planche c ca la technique sauf qu'en plus il faut mettre les pied de chaque coté de la voile pour équilibrer.
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Sinon, tu peux retourner ton harnais si c'est un ceinture (mettre le crochet en haut, voire même mettre le crochet ds l'autre sens). Après, t'accroche la boucle dans le tire veille. Tu peux alors nager avec les 2 mains et les 2 pieds.
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Dégréer ??
Mais tu fais quoi exactement?
Je suppose que tu enlèves le wish et que tu le mets à plat sur la planche
Mais la voile t'en fais quoi ? On ne peut pas la rouler autour du mât !
J'imagine la galère si en plus il ya du clapot
sad.gif
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

dégréer c'est chaud. Fo pas le faire si c'est pas vital.
J'ai jamais eu à le faire, mais je pense faire comme la technique de portage : Le wish sur la planche, le mat en 2 parties, et la voie roulée. Les bouts restant (PDM, tire veille) servent à fixer le tout sur la planche.
wish
Newbie
Newbie

Message par wish »

merci pour les reponses

donc pour resumer le mieux pour nager si on veut pas degreer c est d attacher la voile au strap arriere grace a un bout ou au tire veille et de se mettre sur la planche et de palmer avec les mains
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le mieux :

1 - Défaire la plaquette. Comme ça on a un flotteur bien lisse pour s'allonger et ramer.

2 - On est maintenant assis sur le flotteur, le gréement dans l'eau.

3 - Démonter le wish, c'est facile à faire.

4 - Attacher la voile au strap arrière avec le tire veille. Le tire veille est fixé a une petite boucle toujours en place au sommet de la tétière de la voile, celle dont on se sert pour dégréer proprement.

5 - attacher également le wish en long couché sur la voile, il fera beaucoup moins de résistance à trainer dans cette position. Si on a une voile à cambers et un bon coup de rame, on arrive même à tirer la voile bien à plat sur l'eau sans trop forcer.

Tested et approuved sous un gros orage + grêle sur un grand lac de moyenne montagne.

Voila...
loop
Newbie
Newbie

Message par loop »

ne jamais degreer a l'eau, c'est un coup a tous pomer, il faut se servir du peut de vent kil reste en position warestart (pour le greement) et nager avec les pieds, avec cette technique on avance bien, en plus si le vent remonte pour une raisson ou une autre il vaut mieux etre pret et greer dans l'eau jamais essaye, mais ca doit pas etre evident
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je pense également que dégrer totalement est un brin risqué et il n'est pas forcément commode de palmer assis sur la voile roulée à l'arrache sur le flotteur.

Maintenant en cas d'orage, tu es bien content de rentrer au bord plutot que de baigner avec le 520 100% C + l'aileron de 70 carbone lui aussi en attendant que ça passe. Surtout qu'après l'orage c'est assez pétolesque souvent.
Pétole-rider
Timide
Timide

Message par Pétole-rider »

QUOTE(lolive)

laugh.gif laugh.gif laugh.gif mdr qd j'y repense...

perso je trouve que la nage c pas evident, je baisse le wish au max et j'avance à 2 (metres ) à l'heure.
tu peux aussi virer le grément et l'attacher SOLIDEMENT au strap arriere (parait que ça va un peu plus viite.
Gilles.29
Timide
Timide

Message par Gilles.29 »

[img]http://www.river-rippers.net/images/articles/rescue101/Rescue-2-06.jpg[/img]
[img]http://www.river-rippers.net/images/articles/rescue101/Rescue-2-07.jpg[/img]
[img]http://www.river-rippers.net/images/articles/rescue101/Rescue-2-10.jpg[/img]

Source www.river-rippers.net
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°
bouh
Timide
Timide

Message par bouh »

[quote=loop]ne jamais degreer a l'eau, c'est un coup a tous pomer, il faut se servir du peut de vent kil reste en position warestart (pour le greement) et nager avec les pieds, avec cette technique on avance bien, en plus si le vent remonte pour une raisson ou une autre il vaut mieux etre pret et greer dans l'eau jamais essaye, mais ca doit pas etre evident[/quote]

c'est la des meilleur solution à mon avis!
Répondre