Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche de freeride : le choix
Planche de freeride : le choix
Voilà ma situation :
<br>
<br>Je suis débutant débrouillé en planche (je loue en général une Go 180). Mon niveau est le suivant :
<br>
<br>- nav au harnais
<br>- virement de bord et empannage (force4)
<br>- jamais parti au planing encore
<br>- pas de nav dans les strap
<br>
<br>Je souhaite m'acheter une planche ce mois-ci et je penche pour une BIC Techno II (148 litre) 75. Je navigue sur Carnac et je pèse 85 kg. Pensez-vous que je ne vais pas trop ramer? Vais-je flotter (pas de waterstart pour l'instant) sur ce flotteur (il semble que oui selon le vendeur).
<br>
<br>Mon objectif est de partir au planing et d'apprendre à naviguer dans les straps.
<br>
<br>Alors à votre avis???
<br>
<br>Merci.
<br>
<br>NB : je découvre ce forum, vraiment super!
<br>
<br>Je suis débutant débrouillé en planche (je loue en général une Go 180). Mon niveau est le suivant :
<br>
<br>- nav au harnais
<br>- virement de bord et empannage (force4)
<br>- jamais parti au planing encore
<br>- pas de nav dans les strap
<br>
<br>Je souhaite m'acheter une planche ce mois-ci et je penche pour une BIC Techno II (148 litre) 75. Je navigue sur Carnac et je pèse 85 kg. Pensez-vous que je ne vais pas trop ramer? Vais-je flotter (pas de waterstart pour l'instant) sur ce flotteur (il semble que oui selon le vendeur).
<br>
<br>Mon objectif est de partir au planing et d'apprendre à naviguer dans les straps.
<br>
<br>Alors à votre avis???
<br>
<br>Merci.
<br>
<br>NB : je découvre ce forum, vraiment super!
Re :Planche de freeride : le choix
Ces planches sont semble t'il trés bien ..mais jamais d'occase ou en promo ...
Si tu cherches moins cher regarde plutot du coté de Techno E ou large ...
Si tu cherches moins cher regarde plutot du coté de Techno E ou large ...
-
- Timide
Qu'est-ce que tu auras comme voile ?
Je n'ai pas essayé cette planche mais je pense que ça devrait aller. Attend le message de blue-note il va pas tarder ':wink:'.
Ce qui va te géner le plus c'est la stabilité au départ surtout pour le tire-veille, dû à la différence de largeur et de flottabilité. Mais à mon avis tu devras passer par là pour progresser.
Je n'ai pas essayé cette planche mais je pense que ça devrait aller. Attend le message de blue-note il va pas tarder ':wink:'.
Ce qui va te géner le plus c'est la stabilité au départ surtout pour le tire-veille, dû à la différence de largeur et de flottabilité. Mais à mon avis tu devras passer par là pour progresser.
Je vais acheter un 7m pour passer le printemps et l'été et l'hiver prochain j'achèterai une 6. J'ai navigué cette semaine avec une 7 m2, ça va.
Oui, ça fait une différence de 15 cm de large. En fait, je voudrais m'acheter une véritable planche de fun (mais peut être je vois trop haut). J'ai pas trop envie de m'encomber avec une go... C'est peut être un tord car je vais avoir du mal à faire du près sur une planche sans dérive et sans savoir le planing...
Oui, ça fait une différence de 15 cm de large. En fait, je voudrais m'acheter une véritable planche de fun (mais peut être je vois trop haut). J'ai pas trop envie de m'encomber avec une go... C'est peut être un tord car je vais avoir du mal à faire du près sur une planche sans dérive et sans savoir le planing...
Très bon choix compte tenu de ton niveau.
La T2 supportera largement ton poids pour les départs au tire veille.
L'apprentissage des straps est très facile et par conséquent le planning avec.
N'hésite pas un seul instant.
La T2 supportera largement ton poids pour les départs au tire veille.
L'apprentissage des straps est très facile et par conséquent le planning avec.
N'hésite pas un seul instant.
j'peux rien dire!! j'en suis pas encore aux straps..mais je n'ai lu que du bien de ce flotteur...que du bien..bisous
(par contre pas adapté au clapot et vent fort...)
(par contre pas adapté au clapot et vent fort...)
salut,
Pour l'apprentissage des straps, elle a l'air très bien, mais dés que le vent va monter elle va être tout de suite un peu grosse.
Je pense que tu pourrais en prendre une un peu moins volumineuse même pour 85Kg, tu peux descendre au moins jusqu'à 120L en volume.
Pour l'apprentissage des straps, elle a l'air très bien, mais dés que le vent va monter elle va être tout de suite un peu grosse.
Je pense que tu pourrais en prendre une un peu moins volumineuse même pour 85Kg, tu peux descendre au moins jusqu'à 120L en volume.
120 L ce sera trop petit pour ton niveau et ton poids, tu vas galerer à moins de prendre une planche large récente type EXO S4 ou TIGA X 125 ( 1500 € / 1100 € ).
150 L + 7 m c'est OK pour le planning à partir de 15 Noeuds et cela peut se tenir trés loin.
Pour l'achat d'une deuxieme voile, attend un peu pour voir.
En fonction des conditions de nave et de ta progression ton choix peut etre radicalement différent et tu risques plutot de songer à une 8.5 :wink:
Une 5.5/6 pour 85 Kg => 20 Noeuds mini pour le départ au planning si on n'a pas encore la technique du pumping dynamique. C'est également beaucoups plus adapté à une 100 L qu'a une 150 L
150 L + 7 m c'est OK pour le planning à partir de 15 Noeuds et cela peut se tenir trés loin.
Pour l'achat d'une deuxieme voile, attend un peu pour voir.
En fonction des conditions de nave et de ta progression ton choix peut etre radicalement différent et tu risques plutot de songer à une 8.5 :wink:
Une 5.5/6 pour 85 Kg => 20 Noeuds mini pour le départ au planning si on n'a pas encore la technique du pumping dynamique. C'est également beaucoups plus adapté à une 100 L qu'a une 150 L
-
- Jiber
Trois fois d'accord avec Papounet et les autres.
Ne prends pas trop petit (genre 120L)
Avant d'avoir fait le tour de ta T2, cela va bien te prendre un an ou deux selon ta fréquence de navigation.
Ne prends pas trop petit (genre 120L)
Avant d'avoir fait le tour de ta T2, cela va bien te prendre un an ou deux selon ta fréquence de navigation.
Merci pour toutes ces infos et contributions.
Je pense quand même que 150l est plus raisonnable que de m'orienter vers du 120 litres tout de suite.
Ce qui me fait pencher pour la technoII, en dehors des tests Wind et PM qui n'en disent que du bien, c'est sa contruction très robuste (vaut mieux car les gamelles vont être courantes).
Pour la voile, mon surf shop me propose un rafjet de 2004 en 6.9 ou bien une NP Solo (remplaçante de la supernova) en 7m de 2005 pour le même prix. Moi, je penche plutôt pour une Solo. J'espère qu'elle sera solide car lors de mon dernier cours (la semaine dernière) je suis passé au travers de ma voile (voile du club morte), Oups... Boulette... J'ai glissé chef... pas fait exprès....
Je pense quand même que 150l est plus raisonnable que de m'orienter vers du 120 litres tout de suite.
Ce qui me fait pencher pour la technoII, en dehors des tests Wind et PM qui n'en disent que du bien, c'est sa contruction très robuste (vaut mieux car les gamelles vont être courantes).
Pour la voile, mon surf shop me propose un rafjet de 2004 en 6.9 ou bien une NP Solo (remplaçante de la supernova) en 7m de 2005 pour le même prix. Moi, je penche plutôt pour une Solo. J'espère qu'elle sera solide car lors de mon dernier cours (la semaine dernière) je suis passé au travers de ma voile (voile du club morte), Oups... Boulette... J'ai glissé chef... pas fait exprès....
-
- Timide
bon ben je ne saurais que te recommander la planche que je vends : une rrd avant ride de 2002, 145 litres je crois, parfais pour ton niveau et ton gabaris (je pèse également 85 kg), planche top pour progresser harnais, planning, jibe ... et pourtant je suis pas doué!
pour la photo tu peux aller voir ici :
http://dieppeglisse.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=21
je vends meme avec un greement, heu pour le prix ca peut se discuter, faut voir, je veux acheter une planche de vague.
pour la photo tu peux aller voir ici :
http://dieppeglisse.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=21
je vends meme avec un greement, heu pour le prix ca peut se discuter, faut voir, je veux acheter une planche de vague.
On voit actuellement pas mal de promos ( 50%) sur la Mistral E-Motion 2003 qui a l'air d'etre bien dans ce programme ...151l et 79 de large ...quelq'un connait ?