Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix de formula ???
Choix de formula ???
Salut, je voudrais me remettre à la formula. J'avais une DR67 très bonne planche mais aujourd'hui, j'ai envie de passer à autre chose pour reprendre cette discipline en amateur et plaisir.
<br>Je n'ai pas un gros budget (500 euros max) alors je vais me rabattre sur de l'occaz. Par contre quoi prendre car je ne suis plus dans le coup depuis 4 ans. Mon gabarit 1.72m pour 60kg.
<br>J'ai trouvé une DR74 qu'en pensez vous ?
<br>Si vous avez des idées je suis preneur.
<br>Merci.
<br>A+
<br>Je n'ai pas un gros budget (500 euros max) alors je vais me rabattre sur de l'occaz. Par contre quoi prendre car je ne suis plus dans le coup depuis 4 ans. Mon gabarit 1.72m pour 60kg.
<br>J'ai trouvé une DR74 qu'en pensez vous ?
<br>Si vous avez des idées je suis preneur.
<br>Merci.
<br>A+
Re :Choix de formula ???
je pose une question débile alors excusez moi d'avance : une DR74 c quoi?
tu parles de formula, et une formula aujourd'hui c'est 1m de large pour 2m40 en moyenne de long (je généralise hein)
pour ton gabarit une porte pareille avec une bache faite pour (11/12m²) seront peut être un poil grands non?
tout dépend de ce que tu veux en faire : quelles voiles veux tu mettre dessus, et quelles conditions?
perso je me limite à 80cm de large et 9m de voile pour le moment, et je fais quand meme 80 kgs... pour du plat et 10/15nds
tu parles de formula, et une formula aujourd'hui c'est 1m de large pour 2m40 en moyenne de long (je généralise hein)
pour ton gabarit une porte pareille avec une bache faite pour (11/12m²) seront peut être un poil grands non?
tout dépend de ce que tu veux en faire : quelles voiles veux tu mettre dessus, et quelles conditions?
perso je me limite à 80cm de large et 9m de voile pour le moment, et je fais quand meme 80 kgs... pour du plat et 10/15nds
-
- Newbie
[quote=fafe28000]Salut, je voudrais me remettre à la formula. J'avais une DR67 très bonne planche mais aujourd'hui, j'ai envie de passer à autre chose pour reprendre cette discipline en amateur et plaisir.
Je n'ai pas un gros budget (500 euros max) alors je vais me rabattre sur de l'occaz. Par contre quoi prendre car je ne suis plus dans le coup depuis 4 ans. Mon gabarit 1.72m pour 60kg.
J'ai trouvé une DR74 qu'en pensez vous ?
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci.
A+[/quote]
DR 74 = AHD race ce n'est pas une FORMULA
Après une formula pour ton gabarit , j'espère que t'es sportif et que te jambes ont une bonne musculature . 500 € peut être tu trouveras une bis FW
Je n'ai pas un gros budget (500 euros max) alors je vais me rabattre sur de l'occaz. Par contre quoi prendre car je ne suis plus dans le coup depuis 4 ans. Mon gabarit 1.72m pour 60kg.
J'ai trouvé une DR74 qu'en pensez vous ?
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci.
A+[/quote]
DR 74 = AHD race ce n'est pas une FORMULA
Après une formula pour ton gabarit , j'espère que t'es sportif et que te jambes ont une bonne musculature . 500 € peut être tu trouveras une bis FW
1> Une DR 74 n'est pas une FW, c'est le chainon entre une planche de race de 60 cm et une FW de 100 cm
Race <= 1999
FW > 2000
2 > 500 € c'est trop cher pour ce type de planche.
3 > Meme les poids léger utilisent des planches de 100 cm. Mais 85/90 cm peut suffire hors compétition.
4 > Les modéles accessibles à des légers que l'on peut trouver à des prix corectes :
- BIC 1.3 ( 2001/2003 ) ( 525 € neuve à la voile libre et dans d'autres shop )
- Mistral Devil I (2002)
- Toutes les *board hormis la 186 (loupée) et la X 186 (grosse)
- Fanatic Falcon 90 ( premiere version ) + Falcon 100 ( 2001/2002 )
- AHD 945 ( voir sur les sites des shop, des neuves pour pas cher )
- EXOCET L99 (2001 / 2002 ) et TF90 ( 2002/2003 )
Ce ne sont pas des FW mais proches
- *board Free FW
- AHD GT 85
5 > 9 m voir 10 m maxi sont largement suffisant pour 60 Kg, meme si les filles de meme gabari toile 11 m en course !
Race <= 1999
FW > 2000
2 > 500 € c'est trop cher pour ce type de planche.
3 > Meme les poids léger utilisent des planches de 100 cm. Mais 85/90 cm peut suffire hors compétition.
4 > Les modéles accessibles à des légers que l'on peut trouver à des prix corectes :
- BIC 1.3 ( 2001/2003 ) ( 525 € neuve à la voile libre et dans d'autres shop )
- Mistral Devil I (2002)
- Toutes les *board hormis la 186 (loupée) et la X 186 (grosse)
- Fanatic Falcon 90 ( premiere version ) + Falcon 100 ( 2001/2002 )
- AHD 945 ( voir sur les sites des shop, des neuves pour pas cher )
- EXOCET L99 (2001 / 2002 ) et TF90 ( 2002/2003 )
Ce ne sont pas des FW mais proches
- *board Free FW
- AHD GT 85
5 > 9 m voir 10 m maxi sont largement suffisant pour 60 Kg, meme si les filles de meme gabari toile 11 m en course !
bon ben elle était pas si débile ma question alors...
et oui, 500 euros c bcp trop cher!
perso je demande 400 de ma FD77 qui est bcp plus récente... (mais là c pas de la formula...)
et oui, 500 euros c bcp trop cher!
perso je demande 400 de ma FD77 qui est bcp plus récente... (mais là c pas de la formula...)
Merci pour ses renseignements.
C'est vrai que la formula c'est aujourd'hui 1m de large.
Je pense aussi que c'est un peu grand pour mon gabarit.
Pour les jambes, pas de soucis : je poussais ma DR67 avec 8.0m jusqu'à 25 noeuds.
Bon aujourd'hui je dois à nouveau apprendre après 4 ans d'inactivité.
Mais c'est sympa de voir qu'un board de 80 suffit largement pour moi.
En voile je comptais mettre 9.0m maxi.
Je n'ai pas besoin d'aller au delà pour planer vu mon poids.
Pour un Bic 1.3, on la trouve où ?
Pour la DR74 son prix est de 300 euros mais mon budget max sera de 500 euros. Mais je ne connais pas la DR74.
Je voudrais connaitre la différence entre la DR72 et la DR74 ? Au niveau navigation bien sûr.
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que la formula c'est aujourd'hui 1m de large.
Pour les jambes, pas de soucis : je poussais ma DR67 avec 8.0m jusqu'à 25 noeuds.
Pour un Bic 1.3, on la trouve où ?
Pour la DR74 son prix est de 300 euros mais mon budget max sera de 500 euros. Mais je ne connais pas la DR74.
Je voudrais connaitre la différence entre la DR72 et la DR74 ? Au niveau navigation bien sûr.
Merci pour vos réponses.
[quote=fafe28000]C'est vrai que la formula c'est aujourd'hui 1m de large.
[/quote]
Les 3 annees passees, les planches formula ont fait enormement de progression dans la facilite de navigation. Personellement, j'ai eu de chez Starboard:
-F155 (85 de largeur)
-X186 (100 de largeur)
-F147 (aussi 100)
Dans le vent fort, la F147 est tres loin devant, par-ce-qu'il est si facile a controler.
C'est une misconception a penser qu'une planche moins large, est plus facile. Plutot, c'est vice-cersa!
En plus, les "vraies" planches formula de 1-2 ans, on peut les acheter beaucoup beaucoup mieux marche qu'une "free" formula.
Seulement, il faut bien regarder pour trouver une qui n'a pas trop souffert.
Les F147 (dont j'adore) on peut les trouver facilement pour 300-400 euros, en bon etat.
[/quote]
Les 3 annees passees, les planches formula ont fait enormement de progression dans la facilite de navigation. Personellement, j'ai eu de chez Starboard:
-F155 (85 de largeur)
-X186 (100 de largeur)
-F147 (aussi 100)
Dans le vent fort, la F147 est tres loin devant, par-ce-qu'il est si facile a controler.
C'est une misconception a penser qu'une planche moins large, est plus facile. Plutot, c'est vice-cersa!
En plus, les "vraies" planches formula de 1-2 ans, on peut les acheter beaucoup beaucoup mieux marche qu'une "free" formula.
Seulement, il faut bien regarder pour trouver une qui n'a pas trop souffert.
Les F147 (dont j'adore) on peut les trouver facilement pour 300-400 euros, en bon etat.
Une F147 a 300-400 euros je suis preneur mais où la trouver ?
Si tu en connais une en bon état : fait moi signe.
J'ai entendu que du bien de cette planche (F147) surtout pour un petit gabarit comme moi.
En voile je ne dépasserais pas 8.5 ou 9.0 m car trop lours après et puis pour moi c'est la board et non pas la voile qui fait décollé très vite au planing.
8.5-9.0 m dessus, ça le fait tranquillement ?
Si tu en connais une en bon état : fait moi signe.
J'ai entendu que du bien de cette planche (F147) surtout pour un petit gabarit comme moi.
En voile je ne dépasserais pas 8.5 ou 9.0 m car trop lours après et puis pour moi c'est la board et non pas la voile qui fait décollé très vite au planing.
8.5-9.0 m dessus, ça le fait tranquillement ?
Je ne suis pas au courant de la situation en france, par rapport aux sites de vente de matos.
Dans les pays-bas il existe une site www.surfspullen.nl
on y trouve une F147 pour 425,- et des T2 (Fanatic) pour moins
en france il-y a surement des sites comparables, mais je ne les connais pas
peut-etre via
http://www.aff.net
http://www.ffvoile.net
www.windsurfing33.fr.st
Dans les pays-bas il existe une site www.surfspullen.nl
on y trouve une F147 pour 425,- et des T2 (Fanatic) pour moins
en france il-y a surement des sites comparables, mais je ne les connais pas
peut-etre via
http://www.aff.net
http://www.ffvoile.net
www.windsurfing33.fr.st
[quote=fafe28000]J'ai entendu que du bien de cette planche (F147) surtout pour un petit gabarit comme moi.
8.5-9.0 m dessus, ça le fait tranquillement ?[/quote]
je reste sur ce que j'ai dit, à savoir que une formula ça reste shapé pour du 11/12.5m², pas du 8/9
je serais toi je m'orienterais plus vers des boards larges faites pour le freeride race en 8/9... y'a du choix quand meme...
8.5-9.0 m dessus, ça le fait tranquillement ?[/quote]
je reste sur ce que j'ai dit, à savoir que une formula ça reste shapé pour du 11/12.5m², pas du 8/9
je serais toi je m'orienterais plus vers des boards larges faites pour le freeride race en 8/9... y'a du choix quand meme...
C'est vrai, une formula n'est pas concue pour utiliser avec une 8.
Mais une 9, ca va tres bien, pas de problemes.
Bien-sur, pour planer le plus tot que possible, il te faut une 11.
Pour utilisation hors competition, une 12 ou meme plus large est inutile.
Mais une 9, ca va tres bien, pas de problemes.
Bien-sur, pour planer le plus tot que possible, il te faut une 11.
Pour utilisation hors competition, une 12 ou meme plus large est inutile.
Moi je me demande si un gabarit de 60kgs a vraiment besoin d'une formula... surtout pour une pratique "amateur et plaisir".
Si t'es content de ta DR67, tu aimeras la 74 derniere Race avant les vraies formulas AHD. J'ai eu la 62 et la 74 y'avait un super potentiel de speed meme au travers et pas besoin d'etre goalé comme hulk.
Si t'es content de ta DR67, tu aimeras la 74 derniere Race avant les vraies formulas AHD. J'ai eu la 62 et la 74 y'avait un super potentiel de speed meme au travers et pas besoin d'etre goalé comme hulk.
Tow, j'ai eu l'occasion de sortir la FW1.4 plusieurs fois avec 8.8 quand je n'avais pas plus grand, et ça le fait! Le volume de la planche fait que tu as besoin d'une chtite rafale à peine (et de pas mal de pumping! ) pour partir, et après, ben ça s'arrête plus, sauf pétole molle!
Bien sur, avec plus de 11 m², tu vas gagner quelques noeuds au départ, mais un peu plus de difficultés pour pomper et manipuler la voile si t'as pas les bras de Hulk.
Une Formula avec 10 m², dans une optique loisir, c'est loin d'être ridicule.
Bien sur, avec plus de 11 m², tu vas gagner quelques noeuds au départ, mais un peu plus de difficultés pour pomper et manipuler la voile si t'as pas les bras de Hulk.
Une Formula avec 10 m², dans une optique loisir, c'est loin d'être ridicule.
En fait je pense qu'avec une Formula, je suis sur de planer très tot et en plus aller où je veux sur l'eau. Pas de problème pour remonter au près....
Et puis il me reste mon matos pour le vent plus consistant.
J'ai une 267 avec 6.0 donc 15 nnoeuds et c'est parti !
C'est pour cette raison qu'une formula, je trouvais ça sympa.
Mais comme je ne dépasserais pas les 9.0 m en raison du poids, je vais rester sur une board intermédiaire environs 90 de large.
Merci pour toutes vos réponses.
C'est sympa de m'avoir éclairé.
Bonne nav à tous.
Et puis il me reste mon matos pour le vent plus consistant.
J'ai une 267 avec 6.0 donc 15 nnoeuds et c'est parti !
C'est pour cette raison qu'une formula, je trouvais ça sympa.
Mais comme je ne dépasserais pas les 9.0 m en raison du poids, je vais rester sur une board intermédiaire environs 90 de large.
Merci pour toutes vos réponses.
C'est sympa de m'avoir éclairé.
Bonne nav à tous.