Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle Tiga hyper X 130 ou 115

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Dams
Newbie
Newbie

quelle Tiga hyper X 130 ou 115

Message par Dams »

Je dois changer mon flotteur, j'ai fait le choix d'une tiga hyperX 130. C'est ma planche petit temps avec 9.5 et 7.5. Mais avec une largeur de 70 pour la 115 je me demande si ca passerait pas aussi. Qu'en pensez vous, les 80cm ne sont ils pas de trop ?
<br>Au niveau comportement sur l'eau j'espère que c'est bien une freeride race et non une formula. Je vous invite a ma faire part de vos expériences de ce genre de flotteur. Moi j'avais une fanatic falcon proto 9' (148L pour 68.5 de largeur) dont j'adorais la glisse et le potentiel.
<br>Répondez moi vite
fafe28000
Timide
Timide

Re :quelle Tiga hyper X 130 ou 115

Message par fafe28000 »

Tu n'as qu'un seul flotteur ?

Si oui : la 130 pour planer le plus tôt possible.
Si non : la 115 pour un max de plage.

Mais les Tiga X sont bien des freeride race.
Pour la largeur, ne t'inquiète pas. Sauf si tu veux faire de la vague car là il te faut des bonnes chevilles. tongue.gif
Dams
Newbie
Newbie

Message par Dams »

Non j'en ai trois, avec une bic tribal et une F2 maui project. Je pensais aussi à la 130 (c'est mon choix) mais j'avais besoin de confirmation. Je garde les flotteurs assez longtemps et je ne veux pas me planter dans cet achat qui est conséquent.
Merci de ta réponse
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Et bonne nav.

Voilà un test sur la 130 :
:arrow: Premier essai : la HyperX 130.

Courte et large (242*81), le flotteur est pourtant assez épais sur l'arrière et offre un appui à la hauteur de ses 130 litres.
Il ne faut juste pas trop trainer devant le pied ded mât, le nez étant très fin.

Sur l'eau :

Equipé d'une V8 9.0m² 2004 et avec 10-13 noeuds, le départ au planning est excellent ainsi que l'appui sur l'aileron .
Il faut vite se reculer, chausser les straps et le tour est joué...

En navigation, le flotteur est bien calé, le plan de pont est bien confortable et le flotteur se pilote du bout des doigts (de pieds).
Très réactive et fine en navigation, elle permet pourtant de très bonnes remontées au vent.

Mais le principal est qu'elle va vite (très vite même).
Chaque risée se transforme en accélération, et le flotteur vole au dessus du clapot pour atteindre une vitesse de pointe de très haut niveau.

Au jibe, la courbe est très saine et permet d'excellentes relances.
Répondre