Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

BICS Nova , est ce un bon choix ?, conseil d'achat pour un debutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Anonyme
Jiber
Jiber

BICS Nova , est ce un bon choix ?, conseil d'achat pour un debutant

Message par Anonyme »

Bonjour,<br /><br />J'aimerai me mettre au windsurf cet été, et je me dirige vers des planches recouvertes d' EVA....<br />J'ai loué l'année dernière une planche dans le style de la NOVA (1 dizaine d'heures) et j'ai bien aimé.<br />Je souhaiterai donc en faire en famille et bien sur progresser...<br />Il y a une multitude de planches qui pourraient peut être correspondre à mon niveau, mais que valent réellement ces planches.<br />Peut on évoluer (sans pour autant devenir une bête) ou doit on la revendre au bout d'1 an.<br />Des magasins généralistes vendent la NOVA + Gréement pour 900-950€, est ce une bonne affaire !!!<br />D'autre chaîne de magasin vendent un AHD en eva (pas de dérive) + gréement pour 1050€ !!<br />Bref je me tourne vers le neuf étant donné qu'en occaz, on ne trouve rien...<br />Au niveau voile, une de 5.5 m² peut elle convenir ?<br /><br />Bref, je découvre la discipline et je suis réellement novice dans le domaine technique...<br />Cela étant, je fais pas mal de sport et je n'espère pas me cantonner à faire que des aller-retour de 50m entre le bord de mer et le large.<br /><br />Merci de vos réponses<br />
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :BICS Nova , est ce un bon choix ?, conseil d'achat pour un debutant

Message par Anonyme »

ouais je pense que c'est une super planche pour débuter, premier planings, premiers virements de bord... en sécurité (volume), par contre mer plate impérative, mais parfait pour l'été. j'en ai loué tout l'été 2004 et les progrès étaient très rapides. Bonne première planche mais prends à mon avis 6.5 pour être tranquille, 5.5 est trop petit à mon avis. tu progresse 2 ans sur nova puis tu change pour une planche qui tourne mieux, etc... espère avoir été clair
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci pour ta réponse, elle est trés clair.

l'année derniere, j'ai utilisé une 4.5 et une 5.5 m² et j'ai pas mal souffert des bras.
C'est clair , que c'était plutot moi qui faisait le mat et de ce fait , vu que j'etait trop vertical, à chaque rafale de vent, je devais fournir un important effort pour rester en equilibre... Mais bon, avec la pratique ca ira certainement mieux.
Dois je acheter un harnais rapidement pour justement soulager un peu mes bras, ou est-ce deconseillé pour les débutants ?
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Excellente planche réellement pour premiers planning (par très vite au plannig même avec toile relativement petite) sur eau plate (lac, ou mer à peine ridée)

Même avis que xxx_xxxx_normand biggrin.gif , toile au delà de 6m conseillée...

Le harnais est plus que conseillé...indispensable biggrin.gif , d'autant qu'avec cette planche tu limites les catapultes (même en reculant fortement, tu limites le Loffe)

Patrice
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci pour ta réponse

je recapitule :

Pour un débutant de chez Débutant: une BICS NOVA avec une voile de + ou - 6m² + harnais... semble etre un bon départ pour se faire plaisir.

Une petite derniere : pour un débutant, le harnais est il facilement deconnectable de la planche..."Faudrait tout de même pas que je me noie !!!"

Pour des enfants de 10 ans: un gréement junior de 3m² peut il etre envisageable avec une NOVA (vu la taille & volume de la planche !!!)

pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Pour le harnais...il faut que cela devienne réflexe (j'ai connu la même angoisse que toi biggrin.gif ) ...apprend à t'accrocher et te décrocher rapidement...règle tes bouts assez long au départ
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci pvanbrempt
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Dès que tu te met au harnais, avance les straps à mort pour les atteindre facilement et eviter les catapultes et prends un harnais ceinture pour faciliter l'accrochage/decrochage
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Ok The Love Fist

quand tu dis d'avancer les strap à mort, c'est les avancer vers où ?
vers le mat ? ...

à+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(BAPTHO @ 22 Jun 2005, 04:11 PM)
Ok The Love Fist

quand tu dis d'avancer les strap à mort, c'est les avancer vers où ?
vers le mat ? ...

à+
[right][snapback]235510[/snapback][/right]

Oui, et en position la plus proche de la ligne médiane possible.
Comme ça, tu met le harnais, tu te pends et tu te retrouves directement en face des straps et tu peux les chausser plus facilement que s'ils sont en position "performance"

Après, quand tout ca sera facile pour toi, tu pourras les remettre en position plus excentrée pour plus de puissance.
klem-goby
Newbie
Newbie

Message par klem-goby »

Salut si tu est interessé par une planche d 'occas de 2004 : http://www.cliniquedelaplanche.com/index.php3
klem-goby
Newbie
Newbie

Message par klem-goby »

Fiche Occasion

Ref : 849
Marque : Bic
Modele : Nova
Programme Funboard : Freeride, Formula Windsurfing
Longueur : 267
Volume : 182
Prix en Euros : 490.00 E
Remarques : larg 94

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci de vous tous:

Pour la planche d'occaz, elle a l'air pas mal mais avec le greement je ne suis pas sur que cela soit moins chere que l'offre que l'on me propose pour 900-950€ en neuf ...

Thomas44
Timide
Timide

Message par Thomas44 »

La BIC nova est une super planche !

Pour son programme, elle va vite, tourne assez bien, est hyper stable et contrairement a ce que vous dites je trouve qu'elle passe très bien même lorsqu'il y a de petites vaguelettes et clapot.

Je l'ai testée pour m'amuser à Margarita en 7.7m2 et franchemnet j'ai été supris.
Pour info : je navigue habituellement sur Bic Techno Elarge 135, Mistral Naish Pro model flotter 99l et Ace Swallow 262 85l de 8.8 à 5.3 toute l'année eau plate ou vagues. Mais j'ai trouvé ce concept de planche débutant vraiment top.

Je pense que tu peux la garder tant que tu n'aura pas assimilé complètement :
- le planning
- le harnais
- les footstraps
- les virements de bords.

Dès que tu arrivera au niveau "Jibe", il faudra changer de planche car ce n'est pas vraiment le point fort de la Nova ...

Pour les voiles, au début utilise des petites surfaces autour de 6m effectivement puis après tu pourra acheter une 8-9m2 que tu gardera sur ta prochaine planche.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

le harnais : je l'ai mis au bout de 2 mois de pratique...il faut que tu te lances, fais le dans des vents tres faibles au debut (sors même par 5 noeuds on appprend plein de choses)
gère d'abord le harnais puis les foot ça sera plus tard à mon avis : moi j'ai fait comme ça :
1. le harnais par vent tres light, et aller et revenir au même endroit (caper, viser l'endroit d'où tu es parti bref se diriger quoi)
2. le virement (facile sur nova)
3. beachstart(facile), aller plus vite, début de l'empanage (galère ce truc)
4. waterstart (très très galère mais indispensable pour ne pas être arraché ou crevé de relever 6/7 m)
5. planning (le départ seulement! car on a la trouille et on lache tout surtout si on est pas encore dans les straps car on ne sait pas encore faire!)
6. tenir le planning, empaner, virer plus vite en pas chassés, waterstart toujours
7. straps j'en suis là en 8 mois

ben c mon vécu mais c pas un modele!! par contre je suis bcp venue ici tout au long de mes apprentissages pour lire tout ce que les autres ecrivaient, ça m'a hyper aidée.

pour la 3m : nonnnnnnnn c trop!!!!!!!!j'ai pris la 2,2 pour mes deux fils 8 et 12 ans et c parfait..parrrrrrrrrrfait (gun) avec la bic t2 c impeccable alors la nova ça va le faire aussi

mets un petit aileron avec la petite voile pour tes enfants..et ne va pas sur spots où on n'a pas pieds si tu peux(même pour toi c bcp plus rassurant)...et apprends leur quand tu auras dejà quelques bases!
Répondre