Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formula 175l ou 155l

Avis et test des planches de la marque Starboard
petole-man
Timide
Timide

Formula 175l ou 155l

Message par petole-man »

Voila on me propose le choix entre 2 floteurs de formula.Le premier 175l (95 cm de large) et le second 155l (85 cm de large). Perso, je fait 60kg, un formuliste peut il m'aiguiller? Je pense notement a la facilité des maneouvre et a la facilité de nav (je debute la formula, et j'aimerai ne pas me battre avec au debut) ainsi qu'a la voilure maxi.Merci
petole-man
Timide
Timide

Re :Formula 175l ou 155l

Message par petole-man »

Autre chose, la 1° est une wood, et la seconde est une dam, des comentaire la dessus?
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

Bonjour,

Pourquoi veux tu une formula ?
Je n'y connais rien en formula mais bon je pose quand même la question :
quelle est l'interêt d'avoir une formula quand on pèse 60Kg ?

lolo5050
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

l'interet, c'est de pouvoir monter en voile.Et vu la grande surface de voile et de planche, tu plane avec quasiment rien comme vent. Je me prend une formula parsque j'en ai marre de pouvoir rien faire quand y a petole. Voila
nicotine
Timide
Timide

Message par nicotine »

vu ton poids, je m orienterais vers la plus petite, tu la tiendra mieux, ca sera plus agreable pour toi. Il faut savoir que la 175l et surtout utiliser pour les poids lourd de la categorie. Je suis pas un expere, mais moi et mes 72 kg, g choisi une 140 litres car je ne voulais pas aller au dessus de 9m, et ca marche d enfer dans la petole (je parte pas aussi vite qu une 11;5m avec une grosse formula, mais j etait au plaining comme meme!!!!).

Sans hesitation, je prendrais la 155l entre les deux
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

QUOTE(petole-man)
l'interet, c'est de pouvoir monter en voile.Et vu la grande surface de voile et de planche, tu plane avec quasiment rien comme vent. Je me prend une formula parsque j'en ai marre de pouvoir rien faire quand y a petole. Voila

A mon avis (mais je peux me tromper car je n'y connais rien en formula et j'en ai jamais éssayé), je suis pas sur que tu vas planner plus tôt avec une formula. Particulièrement les formulas que tu cites, qui sont réservés à de beaux gabarits. A mon avis à 60 Kg, tu plannes aussi vite avec une planche de 110 litres (peut être même 100l) qu'avec une formula (par contre il y aura une différence si tu veux faire du près...).

Dites moi si je me trompe :roll:
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

QUOTE(petole-man)

A mon avis (mais je peux me tromper car je n'y connais rien en formula et j'en ai jamais éssayé), je suis pas sur que tu vas planner plus tôt avec une formula. Particulièrement les formulas que tu cites, qui sont réservés à de beaux gabarits. A mon avis à 60 Kg, tu plannes aussi vite avec une planche de 110 litres (peut être même 100l) qu'avec une formula (par contre il y aura une différence si tu veux faire du près...). Si tu veux vraiment une formula, je crois qu'il en existe des plus petites (130l ?) qui seraient mieux adaptées à ton gabarit.

Dites moi si je me trompe :roll:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(lolo5050)
A mon avis à 60 Kg, tu plannes aussi vite avec une planche de 110 litres (peut être même 100l) qu'avec une formula (par contre il y aura une différence si tu veux faire du près...). Si tu veux vraiment une formula, je crois qu'il en existe des plus petites (130l ?) qui seraient mieux adaptées à ton gabarit.
Dites moi si je me trompe  :roll:

eh faut arreter la fumette mec !!! :shock: :? tu croix planner pareil en 100-110 l mais t'a revé eveillé ou quoi!!! laugh.gif laugh.gif

et le près tu y a pensé il n'est pas le meme qu'avec une formula!!!!

moi j'ai nav en formula et je te dis prend la petite elle sera plus confort pour tes jambes !! :wink:

et lolo arrete de dire des choses pareils si tu n'a jamais essayé la formula!!!!! :roll: :roll: :wink:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

155.
Je pèse 105 kg et j'ai pris 170 l, mais ça ferait un peu encombrant pour 60 kg! Pour le moment, 8.8 en toile maxi, et ça part déjà bien vite...
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

QUOTE(Xtrem)
QUOTE(lolo5050)
A mon avis à 60 Kg, tu plannes aussi vite avec une planche de 110 litres (peut être même 100l) qu'avec une formula (par contre il y aura une différence si tu veux faire du près...). Si tu veux vraiment une formula, je crois qu'il en existe des plus petites (130l ?) qui seraient mieux adaptées à ton gabarit.
Dites moi si je me trompe  :roll:

eh faut arreter la fumette mec !!! :shock: :? tu croix planner pareil en 100-110 l mais t'a revé eveillé ou quoi!!! laugh.gif laugh.gif

et le près tu y a pensé il n'est pas le meme qu'avec une formula!!!!

moi j'ai nav en formula et je te dis prend la petite elle sera plus confort pour tes jambes !! :wink:

et lolo arrete de dire des choses pareils si tu n'a jamais essayé la formula!!!!! :roll: :roll: :wink:

Bah oui le près j'y ai pensé, je l'ai mis dans mon message. Et de toute façon ce n'est pas ce que recherche petole-man.
Et franchement 175l pour 60Kg... c'est plutôt un volume destiné à A.Albeau, non ?
Bon pour 155 l, j'en sais rien mais il ne faut pas croire que tu vas planner à 4 noeuds, même la formula a ses limites.

Excuse moi Xtrem si j'ai dit des conneries :wink: (comme je l'ai précisé, je n'y connais rien en formula) mais je trouve étonnant qu'une personne de 60 Kg veuille acheter une formula pour planner plus tôt :roll:

lolo5050
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

c'est sur que ça peu etre etonnant mais avec le matos de formula tu pompe un ou deux coups dans 6-7 nds :shock: et tu pars au planning alors pourquoi s'en priver !! biggrin.gif

dsl pour le pres j'avais pas relu !!! :roll: :roll: :wink:
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

Finalment, j'ai pris ni l'une ni l'autre, je viens de m'acheter une exocet xl99 de 170l. C'est vrai que le volume est un poil gros, mais je compte apprendre a mon frere qui lui en pese 80, donc ca lui ira aussi. Bref, pour en revenir aux perf de la formula, lolo, je croit que tu en a jamais croisé sur l'eau, tu verra un jour, y en aura une qui va t'explosé au travers et la tu repensera a moi biggrin.gif . Aller, bon vent tout le monde.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(lolo5050)

Excuse moi Xtrem si j'ai dit des conneries  :wink:  (comme je l'ai précisé, je n'y connais rien en formula) mais je trouve étonnant qu'une personne de 60 Kg veuille acheter une formula pour planner plus tôt  :roll:
lolo5050

Il me semble bien qu'un certain nombre de filles du circuit europeen et mondial doivent etre dans la tranche 60/65 Kg

La 175 est sans doute grande, la 155 et 85 cm n'est pas une FW ou elle date de Mahusalem

Ce qui est primordial pour le départ au planning, c'est la largeur. a tel point que les formulas petit gabarits de Starboard ou Exocet sont moins volumineuses mais font au moins 90 cm de large
EXO :
L99 (2002/2003) => 99 + 155 L
T90 (2003/2004) => 90 + 140 L
*BOARD :
F117 (2003) => 100 + 117 L
F138 (2004) => 100 + 138 L
Junior F136 => 100 + 136 L
BIC :
FW 1.3 (2002/2003) => 90 + 148 L

Mais au dela du départ au planning, l'interet de la FW est de pouvoir découvrir autre chose que des bords carrés dans le light.

Tu a les meme capacités qu'un "bon" dériveur pour parcourir la cote ou faire le tour des iles au taquet biggrin.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(petole-man)
Finalment, j'ai pris ni l'une ni l'autre, je viens de m'acheter une exocet xl99 de 170l. C'est vrai que le volume est un poil gros, mais je compte apprendre a mon frere qui lui en pese 80.

Bon choix pour un non compétiteur, elle est beaucoup plus maniable que les FW récentes aux rails plus accérés.

Attention au début:
J'ai éclaté le nez (fendu dessus 5 cm dessous 15 cm ) en laissant tombé le grément presque à l'arret (ce n'est pas spécifique à la XL).
Un nose protec type *BOARD peut sans doute limité les dégats.
J'ai acheté un Jetz-knobble (champignon) mais pas encore testé l'éfficacité.
Gaffe également avec la boucle de harnais. Petit Shore-break à Gruissan, un coup de boucle et tu sort le Docteur-Ding !!!
cct4
Timide
Timide

Message par cct4 »

ma femme pése 54 kgs elle navigue sur un *board 147 1 metre de large elle est toilé en 9.4 race est part au planning en pompant vers 6 noeuds et tient l'ensenble a plus 20 noeud (au prés).
je fait 97 kgs je navique sur bis FW 1.4 (175 l) et 11.8 de toile je part au planning vers 7 noeuds passe les molles a 4 (si pas trop longues) et tient l'ensemble jusqu'a 20, 25 noeud je vois pas quel autre support de funboard peu permettre une telle plage d'utilisation .
il serait trés bien que ce qui critique systematiquement la formula l'ai au moin essayé ou évite de dire des betises laugh.gif laugh.gif
Répondre