Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Reglages: confus!
Reglages: confus!
Bon, voici une question super-débutant!<br />Je navigue sur une Avantride 167 L, avec une Natural 7,5m, sur un petit lac.<br />Je fais 1m78, 78 kg<br />J'en suis encore a essayer de chausser les foutus footstraps, comme bien d'autres,<br />meme si j'arrive a planer de + en + souvent (je commence a piger).<br />Bon, le wish, j'aime l'avoir au niveau du menton, je me sens + en controle.<br />Le PDM, on m'a dit env. 135 cm (c'est presque completement devant).<br />La ou je crois que j'ai des problemes, c'est a l'écoute... des fois tout va tres bien,<br />d'autre fois, j'ai l'impression que y'a pas de "power" dans la voile (trop plate?),<br />y'a plein de vent, mais ca ne "tire" pas dans la voile...<br />Comment on fait pour etre certains d'avoir les meilleurs ajustements...?
Re :Reglages: confus!
QUOTE(kaaikop @ 9 Aug 2005, 12:30 PM)
Bon, voici une question super-débutant!
Je navigue sur une Avantride 167 L, avec une Natural 7,5m, sur un petit lac.
Je fais 1m78, 78 kg
J'en suis encore a essayer de chausser les foutus footstraps, comme bien d'autres,
meme si j'arrive a planer de + en + souvent (je commence a piger).
Bon, le wish, j'aime l'avoir au niveau du menton, je me sens + en controle.
Le PDM, on m'a dit env. 135 cm (c'est presque completement devant).
La ou je crois que j'ai des problemes, c'est a l'écoute... des fois tout va tres bien,
d'autre fois, j'ai l'impression que y'a pas de "power" dans la voile (trop plate?),
y'a plein de vent, mais ca ne "tire" pas dans la voile...
Comment on fait pour etre certains d'avoir les meilleurs ajustements...?
[right][snapback]250782[/snapback][/right]
Je navigue sur une Avantride 167 L, avec une Natural 7,5m, sur un petit lac.
Je fais 1m78, 78 kg
J'en suis encore a essayer de chausser les foutus footstraps, comme bien d'autres,
meme si j'arrive a planer de + en + souvent (je commence a piger).
Bon, le wish, j'aime l'avoir au niveau du menton, je me sens + en controle.
Le PDM, on m'a dit env. 135 cm (c'est presque completement devant).
La ou je crois que j'ai des problemes, c'est a l'écoute... des fois tout va tres bien,
d'autre fois, j'ai l'impression que y'a pas de "power" dans la voile (trop plate?),
y'a plein de vent, mais ca ne "tire" pas dans la voile...
Comment on fait pour etre certains d'avoir les meilleurs ajustements...?
[right][snapback]250782[/snapback][/right]
Réglage de base sur une voile sans cam:
- on étarque d'abord l'amure : jusqu'à ce que la 3ème latte soit molle (sur 5 lattes au dessus du wish).
- on étarque ensuite à l'écoute jusqu'à ce que la butée de latte arrive au milieu de l'épaisseur du mât (pour les lattes au niveau du wish) (la butée ne doit jamais dépasser le mât)
- enfin on revient pour réétarquer un peu l'amure car quand on étarque l'écoute çà retend un peu la chute : objectif toujours la troisième latte molle.
c'est toujours l'amure qui doit être réglée en 1er, c'est ce réglage qui donne le shaoe de la voile, l'écoute c'est pour affiner (+ou- 2cms).
Si tu manques de pêche : il faut commencer par relacher un peu l'écoute (attention les lattes ne doivent pas dépasser le mât). Si çà ne suffit pas il faut relacher l'amure (attention dans ce cas il faut aussi relacher l'écoute, mais uniquement dans un 2d temps une fois le réglage de l'amure fait).
C'est pô claire ?
De toute façon il faut toujours regarder le shape générale de la voile une fois les réglages faits : la voile doit être belle comme une aile d'oiseau avec du volume au niveau du wish (même avec une voile sans cam), sinon il y a qqc qui merde (latte pas étarquée, écoute trop étarquée...).
Bon courrage
Oui, ca aide, merci! Je vais essayer ca aujourdhui. La butée de latte, c'est
nouveau pour moi, on m'avais jamais expliqué... A l'amure je crois que c'est ok,
mais définitivement, je tirais beaucoup trop a l'écoute!
Je vais y arriver, j'ai la tete dure! Ce qui est cool, c'est que depuis que j'en fais
sur le lac, les vieilles planches commencent a ressortir de leurs enclos, je crois
que quelques uns m'ont vu planer, ca doit donner le gout!
nouveau pour moi, on m'avais jamais expliqué... A l'amure je crois que c'est ok,
mais définitivement, je tirais beaucoup trop a l'écoute!
Je vais y arriver, j'ai la tete dure! Ce qui est cool, c'est que depuis que j'en fais
sur le lac, les vieilles planches commencent a ressortir de leurs enclos, je crois
que quelques uns m'ont vu planer, ca doit donner le gout!
l'idéal est de poser la question a un autre windeux à expérience qui se trouverai pas loin de toi
j'en profite pour remercier Xtrem pour ses conseils (en tout bien tout honneur)
j'en profite pour remercier Xtrem pour ses conseils (en tout bien tout honneur)