Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

debutant

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
funtix
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 août 2004, 16:09
Contact :

debutant

Message par funtix »

saluttt
<br>
<br>quel flotteur convient le mieux pour debuter. Sans que ce soit trop facile non plus!!! (j'aime bien en chier un peu...)
<br>Je ne voudrais un flotteur de debutant qui necessite l'achat d'un autre quelques mois plustard parce qu'on ne peut plus progresser!
<br>
<br>Vous conseillez quoi?
<br>
<br>J'ai vu la hypersonic 125 D-Ram (solidité pour eviter de l'abimer en debutant), mais un poil technique apparament....
<br>
<br>a+
frigobox
Timide
Timide
Messages : 210
Enregistré le : 10 avr. 2004, 10:39
Contact :

Re :debutant

Message par frigobox »

Je ne connais pas perso cette planche mais de ce que je sais il ressort que c'est loin d'être une planche adaptée pour débuter(tant niveau du shape assez spécial que du prix),
Si tu es débutant complet je verrais plutot une Go par ex. ou dans le même genre ailleurs.Ce genre de planche se garde après avoir progressé car c'est très performant en light wind avec une grande voile et un grand aileron ..A+
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :debutant

Message par pa »

oublie pour la hyper sonic mon pote :wink:


prends une planche de DEBUTANT =>techno, go, nova..... 8) :mrgreen:
Alexandre
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2004, 21:21
Contact :

Re :debutant

Message par Alexandre »

Le choix du matos

Quelle type de planche choisir, en fonction de son niveau, pour pas se ruiner en matos que l'on n'utilisera que quelques mois avant d'atteindre ses limites ? Je pense qu'en dehors des tout-débuts, où la grande planche de 3m50 et 200 litres (type Bic Melody) est indispensable (on a plutôt intérêt à pratiquer en stage école du type Ecole de voile ou UCPA, qui vous dégrossissent bien en une ou deux semaines), un planchiste va avoir besoin d'à peu près trois planches pour arriver à un bon niveau de funboard :

1/ pour apprendre le harnais et le beachstart : soit une petite planche à dérive amovible de 3,10 ou 3,30 m, du type Bic Veloce 328 ou Rumba, soit une grosse planche sans dérive du type Bic Véloce 298, Techno 283 ou F2 Xantos 300. Le volume d'environ 150 litres sera suffisant pour éviter les problèmes d'équilibre, la dérive (amovible), s'il y en a une, permettra de ne pas galérer dans le vent léger (force 2 ou 3, conditions rencontrées le plus souvent à ce niveau), et la planche reste assez légère pour pouvoir approcher les sensations du funboard quand le vent montera. Ce type de planche restera idéal pour faire débuter les gamins.

2/ pour apprendre le waterstart et débuter la navigation au planning : il faut pouvoir sortir dans du vent plus fort, et le volume ne devra pas être trop important (120/130 litres), mais permettre le relevé de voile au tire veille. Je recommande donc une planche free ride de moins de 3 mètres, du type Bic Véloce 288 ou Techno 273. De plus, quand vous aurez bien progressé, cette planche pourra toujours vous servir de planche de vent léger.

Peut on économiser les deux planches des étapes 1 et 2, et n'en prendre qu'une des deux : oui, c'est possible, les écarts entre une planche de 150 litres sans dérive, et une 120 litres sont assez faibles. La seconde sera un poil plus difficile à prendre en main, mais sa plage d'utilisation sera plus vaste et vous économiserez des sous !

3/ pour apprendre à naviguer les pieds dans les straps et à jiber (waterstart à peu près maitrisé): une planche polyvalente de 110 litres à 90 litres, free ride du type Bic Véloce 278, ou même une planche de vague facile et relativement volumineuse, telle que la Tiga 257. La faible taille de la planche ne doit pas effrayer : le waterstart étant maîtrisé, ce n'est plus un problème (c'est même beaucoup plus facile de manoeuvrer un petit flotteur qu'un grand), et la position des straps d'une planche de vagues, très centrée, fait qu'on y rentre ses pieds comme dans des chaussons. Il est beaucoup plus difficile de mettre les pieds dans les straps d'une Bic Vivace 290 (slalom) que d'une Tiga 257 ! De plus, le jibe sur petite planche, même s'il pose des problèmes d'équilibre au début, oblige à de travailler d'entrée le bon geste, en conservant le planning. Un autre avantage des planches de vagues est qu'elles ne sont pas très rapides, ce qui est plutôt un avantage car cela permet un meilleur apprentissage.



bon vent! :wink:
Alexandre
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2004, 21:21
Contact :

Re :debutant

Message par Alexandre »

le truc surtout c de pas se ruiner, donc tu prend un bonne grosse planche d'occas a maxi 80 euros, sur laquelle tu pourras apprendre les differentes allure, puis le beachstart, la nav au harnais, eventuellement le plannibg et les footstraps, et enfin le waterstart, ensuite tu revendra cette planche aux allentour des 50 euros ici ou la
apres je te conseillerais d'acheter une planche a tout faire de 100-110 litres selon ton poid et genre freride (ca passe partout...) alors tu pourras ty'essayer aux sauts, aux jibes, aux vagues, a la frime...

ceci n'est que mon hyumble avis (et mon parcour), je suis pas un pro mais pour moi ca a marché (sauf la frime..) et en meme pas deux ans! (dixit"les bronzés")

pour les voilessi tu peux mais des tunes dedans, une 5 et une 6 c'est cool pour naviguer le plus souvent possible... sans avoir a faire de la planche avec un 4.70 aux poieds;) !
Alexandre
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2004, 21:21
Contact :

Re :debutant

Message par Alexandre »

Une chtite suggestion, une planche de transition type rrd 360evo permet de debuter puis de se faire plaisir avec du matos evolutif dans l'apprentissage du harnais et des footstraps. 150l x250x75, voiles rec. 5.0-7.5, aileron 36 (l'aileron de la Go >50 cm, c'est pas gagné pour le beachstart), c'est bien adapté à l'utilisation et relativement leger par rapport à la concurrence (bic nova 12.5 kgs par ex). Seul souci, c'est quasi introuvable en okaz (env. 800E nve), donc çà depend de la tune disponible. Un petit stage permet aussi d'apprendre les basiques sans investir dans le matos de suite et de verifier qu'on est accro ou qu'on aime bien ... ou pas du tout :shock: Car en fait le matos a vraiment changé en qques années, si on peut le faire çà vaut pas le cout de se priver et de ramer des années sur une rogne pas du tout adaptée mais achetée pas chere (genre vieille planche de slalom pur... et j'en connais!)... si y'a dla gene y'a pas d'plaisir :oops:
bz
Timide
Timide
Messages : 136
Enregistré le : 23 févr. 2004, 20:36
Contact :

Re :debutant

Message par bz »

Pour debuter il faut prendre une BIC
-beaucoup de modele en occas
-pas chere
-solide
-facile
exemple : Techno 283

Puis apres tu passe sur une Hyper ... laugh.gif
!!! Windsurf Forever !!!
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:20
Contact :

Re :debutant

Message par !!! Windsurf Forever !!! »

Prend une starboard Go de 150 L , c increvable et tu peut faire pa mal de truc de plus la boards est hyper tolérante et puis j dirai ke si tu debute tu pe la garder un an avnt de te faire ch*** !!! c une super board pour commencer , hyper stable sans faire tro " paquebot " !!! n hésite pas achete une GO . bon le seul hic c le prix mais ... c une super planche !!! biggrin.gif !!!
Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Re :debutant

Message par Luigi »

Je vends une starboard GO 170 litres (super état), génial pour débuter ... et s'éclater jusqu'à plus soif. Je navigue soit avec la GO en V8 de 8.4 (de 8/10 noeuds à 20 noeuds) soit avec une carve 99 (wave / freeride).
http://www.star-board.com/2002/products/go.asp

Si ca t'interesse, elle est à toi pour 500 euros !
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :debutant

Message par F16 »

ben la go est vraiment pas mal!!!!
mais la techno 283 est très bien aussi!!!!

d'ailleur j'ai un pote qui vend une 283 a 300€ nikel model 2003, mais je pense que il y a moyen de moyenner sur le prix!!!
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :debutant

Message par wondering »

[quote=bz]Pour debuter il faut prendre une BIC
-beaucoup de modele en occas
-pas chere
-solide
-facile
exemple : Techno 283

Puis apres tu passe sur une Hyper ... laugh.gif[/quote]

j'agréé smile.gif

si tu as déja une bonne base, passe direct sur une Techno e-Large ( 135 lts ) , qui est super polyvalente, facile au jibes, ravale aps mal le clapot...

bref Ze planche pr le débutant/confirmé qui veut devenir un pro tongue.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :debutant

Message par bluenote »

coucou, après deux stages ucpa, essai sur blue velvet (180 l je crois??) que j'ai adoré..puis j'ai acheté bic techno 2 (148l, 75 cm) sur conseil loulou quai 34.
planche évolutive, stable, mais plutôt pour nav en lacs (je crois avoir vu ça )...elle est super pour apprendre et la garder un bon moment j'ai vu des mecs sur mon lacs qui avaient cette planche avec un bon niveau et qui s'éclataient avec!
Quel le vent soit avec toi! :wink:
Le Criquet de Bègles
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 08 août 2004, 17:54
Contact :

Re :debutant

Message par Le Criquet de Bègles »

Bon conseil pour débuter en funboard.

Et en plus, elle en veux notre Bluenote laugh.gif laugh.gif laugh.gif
francois80
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 18 août 2004, 19:04
Contact :

Re :debutant

Message par francois80 »

moi perso j'ai opter pour une start small
comme cela je peu la preter a qqun qui a envie de debuter
sinon la start c le pied tres tres bonne planche de debut(derive retractable)
il reste chez quai 34 a boulogne sur mer 2 modeles 2003 neuf a 610 pas si excessif que cela en plus le vendeur tres sympa m'a filé en prime un pdm complet
Répondre