Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
7.5 M² sur 94 litres, question..
7.5 M² sur 94 litres, question..
j'ai l'intention d'acheter une 7.5M² sur 94 litres pour suivre dans le light wind mes potes qui se sont mis au kite.. <br />le programme de ma planche s'arrete à 6.50 M²<br />que se passera-t-il si je sors de ce programme?
Re :7.5 M² sur 94 litres, question..
Oublie! J'ai déjà 7.0 sur une carve 99 et c'est vraiment limite...
Une 7.4 sur une carve 94:
Tu n'auras pas de plan anti dérive suffisant pour contrer la puissance de la voile: tu ne vas rien gagner au planning par rapport à une bonne 6.8.
Pour les mêmes raisons, tu vas être couché à la premiere rafale
Mon conseil: tu peux dépasser un peu les 6.5 préconisés: prends une 6.8 avec du coffre
Une 7.4 sur une carve 94:
Tu n'auras pas de plan anti dérive suffisant pour contrer la puissance de la voile: tu ne vas rien gagner au planning par rapport à une bonne 6.8.
Pour les mêmes raisons, tu vas être couché à la premiere rafale

Mon conseil: tu peux dépasser un peu les 6.5 préconisés: prends une 6.8 avec du coffre

-
- Jiber
Si ta planche était bien plus large, ça pourrait passer, mais là j'y crois pas non plus.
Bon Vent
Greg(17)
Bon Vent
Greg(17)
Avec un bon aileron(36/37),il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas.En vitesse,on met des toiles de plus de 7.0m sur des planches de 50/60l.
à quoi voyons le fait d'être en limite de programme?
comment ça se manifeste?
comment ça se manifeste?
par manque de planning ou de déjaugeage.
ça dépend vraiment de la largeur de la planche , qui permet ou pas de supporter la puissance apportée par la voile: si c' est trop gros, la planche est écrasée, en plus de ne rien apporter, ça handicape.
J'ai une hyper x 95, elle est donnée pour 7,5, je met 7 et ça passe nickel.....mais elle fait 66 de large !
J'ai une hyper x 95, elle est donnée pour 7,5, je met 7 et ça passe nickel.....mais elle fait 66 de large !
Bof,
pas trop d'accord, je met 6.5 sur ma 80 litres... annoncée à l'époque pour 6 maxi. on peut déborder du programme, mais c'est pas aussi bon que de prendre un flotteur plus gros.
J'ai juste remis un aileron plus gros, ça gagne un peu en planning, mais le gros aileron me ruine les chevilles quand y'a du clapot, car j'ai le pied pile ds l'axe de l'aileron, du fait de l'arriere tres pintail.
Pour ta Carve, en mettant un plus gros aileron ça peut passer, mais les autres ont raison tu perd en maniabilité ce que tu gagnes en puissance. A la limite vaut mieux avoir moins gros et pouvoir avoir un pomping efficace.
J'avais essayé sur une 110 litres de mettre la 7.20 d'uncopain à la place de ma 6.5, et bilan trop lourd, scotché... exactement ce que disent les autres.
Si t'as un pote qui peut te faire faire l'essais tu verras vite si ça colle ou pas.
Au fait c'est quoi light pour toi?

J'ai juste remis un aileron plus gros, ça gagne un peu en planning, mais le gros aileron me ruine les chevilles quand y'a du clapot, car j'ai le pied pile ds l'axe de l'aileron, du fait de l'arriere tres pintail.
Pour ta Carve, en mettant un plus gros aileron ça peut passer, mais les autres ont raison tu perd en maniabilité ce que tu gagnes en puissance. A la limite vaut mieux avoir moins gros et pouvoir avoir un pomping efficace.
J'avais essayé sur une 110 litres de mettre la 7.20 d'uncopain à la place de ma 6.5, et bilan trop lourd, scotché... exactement ce que disent les autres.
Si t'as un pote qui peut te faire faire l'essais tu verras vite si ça colle ou pas.
Au fait c'est quoi light pour toi?

Si ta board a une larguer supérieure a 62 cm y'a pas de soucis, sauf si tu est un poids lourd (>80/85 kl)
QUOTE(benisma @ 25 Aug 2005, 01:09 PM)
ça dépend vraiment de la largeur de la planche , qui permet ou pas de supporter la puissance apportée par la voile: si c' est trop gros, la planche est écrasée, en plus de ne rien apporter, ça handicape.
[right][snapback]255612[/snapback][/right]
[right][snapback]255612[/snapback][/right]
Penses-tu que pour une utilisation principale en 7.5 l’HyperX 95 ne ferait-elle pas l’affaire pour une gars de 70 kg ??
Quelle aileron mets-tu avec ta 7.0 ?
a priori la 7,5 passe sans problémes dessus.
Je l' utilise avec le 36 d'origine, trés bien dans la plage d' utilisation moyenne et haute, mais à mon avis dans la plage basse un 40 passerais mieux.
Je l' utilise avec le 36 d'origine, trés bien dans la plage d' utilisation moyenne et haute, mais à mon avis dans la plage basse un 40 passerais mieux.
7.5 sur Exocet Speedslider 95 litres à l'aise et son nouveau proprio met 7.6.
salut,
j'ai essayé sans grande conviction cet été de mettre ma 8.0 sur ma première petite planche : une f2 sputnik de 85l et 56 de large (et 31 d'aileron)... eh ben j'ai trouvé ça bien mortel ! les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec 140l ! j'ai un peu galérer à trouvé les bons réglages mais maintenant c'est nickel... surtout sur les bords de largue !
après c'est sûr que pour caper un plus grand aileron c'est mieux mais ça passera à mon avis parfaitement pour toi. le départ au planning est évidemment plus difficile mais une fois que tu y est, c'est bien mieux qu'avec une plus grosse planche. donc ontre si vraiment ton seul objectif c'est de planner plus tôt, là à mon avis tu ne gagnera pas grand chose, rien ne remplacera un gros volume.
voilà mon humble avis, à plus
j'ai essayé sans grande conviction cet été de mettre ma 8.0 sur ma première petite planche : une f2 sputnik de 85l et 56 de large (et 31 d'aileron)... eh ben j'ai trouvé ça bien mortel ! les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec 140l ! j'ai un peu galérer à trouvé les bons réglages mais maintenant c'est nickel... surtout sur les bords de largue !
après c'est sûr que pour caper un plus grand aileron c'est mieux mais ça passera à mon avis parfaitement pour toi. le départ au planning est évidemment plus difficile mais une fois que tu y est, c'est bien mieux qu'avec une plus grosse planche. donc ontre si vraiment ton seul objectif c'est de planner plus tôt, là à mon avis tu ne gagnera pas grand chose, rien ne remplacera un gros volume.
voilà mon humble avis, à plus
QUOTE(benisma @ 1 Sep 2005, 08:47 AM)
a priori la 7,5 passe sans problémes dessus.
[right][snapback]259827[/snapback][/right]
[right][snapback]259827[/snapback][/right]
Sur le site TIGA indique 40 pour la 95 ??
QUOTE(M @ 26 Aug 2005, 11:13 PM)
Si ta board a une larguer supérieure a 62 cm y'a pas de soucis, sauf si tu est un poids lourd (>80/85 kl)
[right][snapback]256609[/snapback][/right]
[right][snapback]256609[/snapback][/right]
pourquoi 62 ??
Bon OK avec 7.5 sur la HyperX 95 puisqu'elle fait 66cm ...
Mais pourquoi ils limitent à 7.5 alors ??
Quelle différence sur l’eau avec 73cm (HyperX 115) et 66cm (HyperX 95) ?? notamment dans les déventes la différence sera notable ?
QUOTE(fanchbzh @ 1 Sep 2005, 09:10 AM)
7.5 sur Exocet Speedslider 95 litres à l'aise et son nouveau proprio met 7.6.
[right][snapback]259845[/snapback][/right]
[right][snapback]259845[/snapback][/right]
qUEL aileron mets tu? sur l'exocet.