Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Comment gréé sans abimer ses voiles ?
Comment gréé sans abimer ses voiles ?
Salut,<br />Voila mon problème : lorsque que j'achete une voile neuve et que je la grée la première fois le mat passe mal dans le fourreau et des plis se forment.<br /><br />Je viens d'acheter une search que j'utilise avec un mat pryde et le problème se pose. Je force un peu pour enfiler le mat, et les plis se forment, ensuite pas de problème la voile se grée nickel, elle est degeule parfaitement.<br /><br />Au bout de qq sorties le mat passe mieux.<br /><br />Questions :<br />Faut il attendre que la voile "se fasse" apres quelques navs ? Quelles sont vos astuces pour ne pas plier le monofilm lors du gréage et dégreage ?<br /><br />Merci<br /><br />A+<br />Alban
Re :Comment gréé sans abimer ses voiles ?
Gréer à deux
c bien d'avoir une copine.

Pour le gréage, j'ai pas de super trucs à part faire le moins possible l'accordéon.
Au dégréage, tu peux passer un bout au niveau de la tétière, le fixer à un endroit solide (genre arbre, anneau de remorquage de ta bagnole, etc.) et tu enlèves le mat directement en tirant comme une mule. Ca évite de faire l'accordéon et donc de faire des plis... tu connaissais peut-être déjà le truc!!!
Au dégréage, tu peux passer un bout au niveau de la tétière, le fixer à un endroit solide (genre arbre, anneau de remorquage de ta bagnole, etc.) et tu enlèves le mat directement en tirant comme une mule. Ca évite de faire l'accordéon et donc de faire des plis... tu connaissais peut-être déjà le truc!!!
Gréer à deux c bien d'avoir une copine.
Une copine facile mais qui fait de planche

Comme tu disai 20-100 c'est sur qu'il faut faire l'accordeon le moins possible .
A+
Alban
-
- Jiber
Cela fait partie de la vie de la voile....Sur ma SABER, accordéon systématique lorsque je gréée et dégréée....
-> Pvanbrempt: si tu utilises ma technique, pas besoin de faire l'accordéon pour dégréer... et ça marche même sur les Pryde!!! 

-
- Jiber
On va s'efforcer d'essayer
Je te tiens responsable si mon bas de caisse se décroche

Je te tiens responsable si mon bas de caisse se décroche

J'ai vu des gens enfiler d'abord le top du mât par la fenêtre de wishbone et ensuite la base par le bas de la voile.Il faut juste vérifier que les deux parties sont biens ensemble.Pour dégréer on peut séparer les deux parties du mât au niveau de la fenêtre de wishbone.Facile sur les voiles sans camber,à oublier pour les voiles à camber.
Personnellement je ne le fais pas,gréer fait parti d'un léger échauffement...
cyrille www.360grancanaria.com
Personnellement je ne le fais pas,gréer fait parti d'un léger échauffement...
cyrille www.360grancanaria.com
-
- Jiber
t'es pratiquement obligé de faire l'accordéon et donc des plis
j'aime bien,le "pratiquement".
QUOTE(tintin.gwen @ 2 Sep 2005, 10:15 PM)
t'es pratiquement obligé de faire l'accordéon et donc des plis
[right][snapback]261213[/snapback][/right]
[right][snapback]261213[/snapback][/right]

pour dégréer, j'ai récupéré une vieille attache de poignée de wish Seabright en métal , elle passe juste dans la fente de la têtière, y a plus qu'à faire ce que disait 20-100 tu attaches et tu tires bien en tournant un peu pour les cambers si tu en as.
mais jamais d'accordéon !!!!!

Avec la space dog SL pas besoin de faire l'acordéon ni a l'enfilage ni au degreage, il faut juste verifier que la tetiere rentre bien dans la tete de mat avant d'etarquer au palan. On peut tout faire en restant au pied de mat
Nico
Nico
QUOTE(cristiano @ 22 Sep 2005, 10:26 PM)

pour dégréer, j'ai récupéré une vieille attache de poignée de wish Seabright en métal , elle passe juste dans la fente de la têtière, y a plus qu'à faire ce que disait 20-100 tu attaches et tu tires bien en tournant un peu pour les cambers si tu en as.
mais jamais d'accordéon !!!!!

[right][snapback]269596[/snapback][/right]
En passant :
J'ai fait comme celà longtemps, persuadé d'avoir raison... En fait c'est une erreur. Tu bouffes les coutures du fourreau de mat 10x plus vite, jusqu'a déchirure du fourreau.
Maintenant je fais accordeon "soft" et tirage en force pour le dernier metre.
a+
Salut,
Moi, j'enfile mon mât en 2 parties et le retire aussi de cette façon mais je suis obligé de plisser la voile, je le fais avec une search 5.8 une saber 7.7 et aussi sur des voiles à 2 cambers v6 et booster 8.5.
Il faut toujours bien s'assurer de la liaison parfaite entre les 2 partiesde mât, cette technique évite de défoncer la tête du foureau de mât surtout sur la search et la saber!
A+
Moi, j'enfile mon mât en 2 parties et le retire aussi de cette façon mais je suis obligé de plisser la voile, je le fais avec une search 5.8 une saber 7.7 et aussi sur des voiles à 2 cambers v6 et booster 8.5.
Il faut toujours bien s'assurer de la liaison parfaite entre les 2 partiesde mât, cette technique évite de défoncer la tête du foureau de mât surtout sur la search et la saber!
A+
Bonne remarque de FIFI,
Si tu tires comme une mule au pied de mât pour le faire passer tu as 9 chance sur 10 d'exploser le fourreau. j'ai eu l'exemple il y a même pas un mois avec un gars qui gréait de la sorte une spacedog petite surface vague toute neuve.
Il a explosé son fourreau.
Je préfère largement avoir des plis dans mon monofilm qu'un fourreau explosé.
Donc vive l'accordéon.
Et j'ai pas encore explosé de panneau ou fourreau en gréant ou dégréant.
Si tu tires comme une mule au pied de mât pour le faire passer tu as 9 chance sur 10 d'exploser le fourreau. j'ai eu l'exemple il y a même pas un mois avec un gars qui gréait de la sorte une spacedog petite surface vague toute neuve.
Il a explosé son fourreau.
Je préfère largement avoir des plis dans mon monofilm qu'un fourreau explosé.
Donc vive l'accordéon.
Et j'ai pas encore explosé de panneau ou fourreau en gréant ou dégréant.