Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Tenir en 7m² jusqu'à combien?
Tenir en 7m² jusqu'à combien?
Je pars sur Carnac demain et je n'ai qu'une seule voile 6.9m² NP Jet. Sachant que la météo a prévu pas mal de vent (force 6) pour les 5/6 jours à venir et que je ne navigue pas dans les straps (mais avec le harnais, je suis débutant débrouillé on va dire), <br /><br />jusqu'à quelle force de vent je peux espérer tenir cette voile ?<br /><br />Est-ce que quelqu'un de mon niveau et de mon poids (88 kg) doit avoir une 6m dans son quiver et à partir de quelle force de vent vais(je l'utiliser (force 6, 7?).<br /><br />Merci!!!
Re :Tenir en 7m² jusqu'à combien?
Selon un tableau de Surf (Allemagne),
pour 85 Kg:
7,5 m2 17 kt (moyenne) F5
6,5 m2 19 kt F5
6,0 m2 20 kt F5
5,5 m2 23 kt F6
5,0 m2 25 kt F6
4,5 m2 30 kt F7
Si tu as une 7,0 m2, tu pourraies completer avec une 5,5 m2.
pour 85 Kg:
6,5 m2 19 kt F5
6,0 m2 20 kt F5
5,5 m2 23 kt F6
5,0 m2 25 kt F6
4,5 m2 30 kt F7
Si tu as une 7,0 m2, tu pourraies completer avec une 5,5 m2.
Merci pour ce tableau! Pour toi 6m² c'est trop proche de 6.9?
QUOTE(Gurb_ @ 26 Oct 2005, 08:56 AM)
Selon un tableau de Surf (Allemagne),
pour 85 Kg:
6,5 m2 19 kt F5
6,0 m2 20 kt F5
5,5 m2 23 kt F6
5,0 m2 25 kt F6
4,5 m2 30 kt F7
[right][snapback]283828[/snapback][/right]
pour 85 Kg:
6,5 m2 19 kt F5
6,0 m2 20 kt F5
5,5 m2 23 kt F6
5,0 m2 25 kt F6
4,5 m2 30 kt F7
[right][snapback]283828[/snapback][/right]
C'est n'importe quoi ce tableau.
2 noeuds de différence entre une 6.5 et une 7.5?
1 noeud entre la 6.0 et la 6.5?
En plus ça depends de beaucoup d'autres facteurs que le poids.
Le type de voile (vague, freeride, race, tout ça a une plage d'utilisation différente pour une même surface) , la planche utilisée, les conditions de mer, la taille de l'aileron ... et surtout le facteur le plus important : le niveau technique du gus.
En plus je pense que ce tableau ne donne pas la plage haute d'utilisation de ta voile mais plutôt une moyenne, qui me semble basse pour un windsurfer expérimenté de 85 kg.
-
- Jiber
QUOTE(Sebast @ 26 Oct 2005, 09:44 AM)
Je pars sur Carnac demain et je n'ai qu'une seule voile 6.9m² NP Jet. Sachant que la météo a prévu pas mal de vent (force 6) pour les 5/6 jours à venir et que je ne navigue pas dans les straps (mais avec le harnais, je suis débutant débrouillé on va dire),
jusqu'à quelle force de vent je peux espérer tenir cette voile ?
Est-ce que quelqu'un de mon niveau et de mon poids (88 kg) doit avoir une 6m dans son quiver et à partir de quelle force de vent vais(je l'utiliser (force 6, 7?).
Merci!!!
[right][snapback]283822[/snapback][/right]
jusqu'à quelle force de vent je peux espérer tenir cette voile ?
Est-ce que quelqu'un de mon niveau et de mon poids (88 kg) doit avoir une 6m dans son quiver et à partir de quelle force de vent vais(je l'utiliser (force 6, 7?).
Merci!!!
[right][snapback]283822[/snapback][/right]
Vu ton niveau, ca ne sera pas tenable.
Une 6m, ou une 5,8 si tu 6,9 se tient bien ca te permettrait de naviguer par un F5 bien établi, ce qui commence déja à être fort quand on n'a pas les pieds dans les straps. Au dela de F5, il te faudrait encore plus petit, mais la planche va aussi être trop grosse, sans compter que tu n'auras pas le niveau, surtout en mer avec les vagues.
Moi ce que je te conseille, c'est d'attendre les accalmies pour aller naviguer et de bosser le beachstart ou le waterstart si le vent monte et surtout de ne pas t'éloigner. C'est assez ingrat mais au moins tu auras progressé.
Arf! Quand y'a force 3, y'a pas assez pour le planning et force 5 ch'ui à la rue!
Il me reste que force 4 ça fait pas beaucoup de jours de nav'!
T'as raison j'en profiterai pour le waterstart (BS OK)... va falloir sérieusement que j'investisse pour une 6m²...
Il me reste que force 4 ça fait pas beaucoup de jours de nav'!
T'as raison j'en profiterai pour le waterstart (BS OK)... va falloir sérieusement que j'investisse pour une 6m²...
Pas de conseil juste un témoignage. 1) cf. pédigree ci dessous, je suis débrouillé comme toi mais les pieds dans les straps de temps en temps, ce qui ne change pas énormément de choses, à part le fait de pouvoir le dire au demeurant. 2) Je tiens les 6m² depuis F4 jusqu'à F5, une fois je l'ai tenue dans F6 mais j'étais largement (plus) à la rue (que d'habitude).
Pour ta question de la surface de voile inférieur à acheter le cas échéant ... C'est la question de la composition du quiver (carquois, en Fr dan le texte) de voiles. Le principe donné kkpart et qui perso me plaît bien, consiste à prendre des voile x% plus et moins qu'une voile de ref, celle qui sert le plus souvent, ou plus simplement celle que tu as. La valeurt du x% dépend de ton programme et de tes finances. Mettons 20%, mettons que ta voile de base soit 6.9. Alors la voile en dessous sera : 6.9 * (1-20/100) = 5.52.
20% c'est quand on a pas trop de rond, pgm freeride, pas trop regardant sur l'adéquation tip top de sa voile avec les conditions.
Je fais 11kg de moins que toi, ma planche fais 135L au lieu de 148L, j'ai le sentiment que cette 6.9 est un peu ta voile de base, donc mettons que tu puisse l'utiliser dans le 4/5 comme moi. Si tu vois que tu est à la rue et que le phénomène va se produire souvent, à ce moment pose toi la question d'acheter plus petit. Perso, c'est aprés ma sortie en 6 que je me suis décidé à acheter ma 5m² et je l'ai sortie 2 fois dans les faits, dont une parce que j'ai déchiré ma 6m² en la gréant (youpi).
EDIT : Le lien vers le fil qui donne le lien vers l'article de constitution de quiver, en boeuf roti dans le texte.
Pour ta question de la surface de voile inférieur à acheter le cas échéant ... C'est la question de la composition du quiver (carquois, en Fr dan le texte) de voiles. Le principe donné kkpart et qui perso me plaît bien, consiste à prendre des voile x% plus et moins qu'une voile de ref, celle qui sert le plus souvent, ou plus simplement celle que tu as. La valeurt du x% dépend de ton programme et de tes finances. Mettons 20%, mettons que ta voile de base soit 6.9. Alors la voile en dessous sera : 6.9 * (1-20/100) = 5.52.
20% c'est quand on a pas trop de rond, pgm freeride, pas trop regardant sur l'adéquation tip top de sa voile avec les conditions.
Je fais 11kg de moins que toi, ma planche fais 135L au lieu de 148L, j'ai le sentiment que cette 6.9 est un peu ta voile de base, donc mettons que tu puisse l'utiliser dans le 4/5 comme moi. Si tu vois que tu est à la rue et que le phénomène va se produire souvent, à ce moment pose toi la question d'acheter plus petit. Perso, c'est aprés ma sortie en 6 que je me suis décidé à acheter ma 5m² et je l'ai sortie 2 fois dans les faits, dont une parce que j'ai déchiré ma 6m² en la gréant (youpi).
EDIT : Le lien vers le fil qui donne le lien vers l'article de constitution de quiver, en boeuf roti dans le texte.
Je connaissais pas cette façon d'aborder la composition de son quiver et celle-là me plait bien.
Ton lien n'a pas marché mais je vais le chercher!
Encore merci.
Ton lien n'a pas marché mais je vais le chercher!
Encore merci.
C'est pas qu'il a pas marché c'est que j'ai été frappé par la malédiction de "J'ai oublié de le coller" 
http://www.directwind.com/forum/index.php?...topic=21873&hl=

http://www.directwind.com/forum/index.php?...topic=21873&hl=
Merci! En plus je viens de m'apercevoir que tu avais fait un post avec les liens sur les sujets régulièrement traités...
et la composition d'un quiver en faisait partie
Désolé...
Disons que je voulais un fil plus personnalisé

Désolé...
Disons que je voulais un fil plus personnalisé

QUOTE(nima @ 26 Oct 2005, 08:13 AM)
C'est n'importe quoi ce tableau.
Le type de voile (vague, freeride, race, tout ça a une plage d'utilisation différente pour une même surface) , la planche utilisée, les conditions de mer, la taille de l'aileron ... et surtout le facteur le plus important : le niveau technique du gus.
En plus je pense que ce tableau ne donne pas la plage haute d'utilisation de ta voile mais plutôt une moyenne, qui me semble basse pour un windsurfer expérimenté de 85 kg.
[right][snapback]283833[/snapback][/right]
[right][snapback]283833[/snapback][/right]
C'est evident que c'est un tableau generaliste... il faut pas ecraser!

Les kts sont les moyennes, et pour les petites voiles c'est plus espacé.
Pour le gars de 75 kg et 60 aussi les diferences sont plus marquées: Surf ne fait pas n'importe quoi.
Personnellement jusqu'à 30nds dans des conditions de vitesse,eau plate,voile Gaastra Neutron(7.0000),aileron Falcon26,custom P.Thommen de Bjorn 254X40,Garrel et Albeau était bien surpris
et Bjorn
. Fuerteventura,avant veille de l'ISA contest 2006.Vous pouvez leur en parler,meilleur journée du voyage.Pour le reste,vu le résultat,ça a fait PLOUFF.
Adios,Cyrille. Un bonjour à Gildas Trégouët de Vannes. www.360grancanaria.com

QUOTE(Guest_cyrille_* @ 26 Oct 2005, 07:13 PM)
Personnellement jusqu'à 30nds dans des conditions de vitesse,eau plate,voile Gaastra Neutron(7.0000),aileron Falcon26,custom P.Thommen de Bjorn 254X40,Garrel et Albeau était bien surpris
et Bjorn
. Fuerteventura,avant veille de l'ISA contest 2006.Vous pouvez leur en parler,meilleur journée du voyage.Pour le reste,vu le résultat,ça a fait PLOUFF.
[right][snapback]284011[/snapback][/right]

[right][snapback]284011[/snapback][/right]

J'suis adepte, surtout sur du billard

@ Sebast, si tu n'as que cette voile là, il faut savoir aussi naviguer intelligemment : cherche le spot à côté où il y a moins d'air tout bêtement, plus les conseils de The love 1st dans le pire des cas

6.0/5.8, ce serait quand même pas du luxe à noël

Je connais un peu les spots sur Carnac et si tu ne maîtrises pas les straps tu risques d'être un peu handicapé par le clapot, donc je pense pas que tu tiennes au-delà de 20 noeuds grosso-modo. En-dessous, une 5.5-5.7 c'est pas mal, mais il faudrait surtout apprendre les straps, c'est une étape importante pour maîtriser le flotteur !
QUOTE(Sebast @ 26 Oct 2005, 02:10 PM)
Merci! En plus je viens de m'apercevoir que tu avais fait un post avec les liens sur les sujets régulièrement traités
Oui mais en fait certains liens pointaient vers des recherches de post sur ce forum, et ceux là ont marché le jour où je les ai fait et plus depuis :/Donc on laisse couler. Ton post est légitime.