Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix de matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

choix de matos

Message par sergueï »

salut je me presente 17 ans environ 45 kg 1m74 j'ai commence le windsurf en juillet avec du matos que l'on m'a donne. mon matos actuellement: planche tiga swift 325 vieille voile decathlon 5.6m². mon plan d'eau golfe du morbihan mer calme a agitee. mon niveau: planning harnais virement empannage mais pas encore waterstart et straps. en fait ma question c'est que je voudrais acheter du nouvea matos et je voudrais avoir des conseils surtout pour le type de planche longueur largeur volume et les voiles . que dois je acheter, et d'occasion ou neuf je voudrais une planche qui ai un bon compromis vitesse maniabilite accessibilite. voila c'est a peu pres tout salut a tous
Simon23
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 23 juin 2005, 17:57
Contact :

Re :choix de matos

Message par Simon23 »

QUOTE(sergueï @ 14 Dec 2005, 06:36 PM)
salut je me presente 17 ans environ 45 kg 1m74 j'ai commence le windsurf en juillet avec du matos que l'on m'a donne. mon matos actuellement: planche tiga swift 325 vieille voile decathlon 5.6m². mon plan d'eau golfe du morbihan mer calme a agitee. mon niveau: planning harnais virement empannage mais pas encore waterstart et straps. en fait ma question c'est que je voudrais acheter du nouvea matos et je voudrais avoir des conseils surtout pour le type de planche longueur largeur volume et les voiles . que dois je acheter,  et d'occasion ou neuf je voudrais une planche qui ai un bon compromis vitesse maniabilite accessibilite. voila c'est a peu pres tout salut a tous
[right][snapback]304697[/snapback][/right]


Salut 45kg pour 17ans.... c'est impressionant!!
Moi perso je te conseil une blanche qui a du volume environ 130L assez large style les tiga free carve, bic techno2...pour que tu ai un maximun de stabilité, un accés au strap simple, un départ au planning tot, que tu puisse relever au tire veille si tu maitrise pas le WS, et pour que tu te fasse un max plaisir! rolleyes.gif
Pour les voiles, si tu fait vraiment 45kg prend 6m² et 4.5 cela te suffira! cela sera même assez grand!
En ce qui concerne ton budget, prend plutôt du matos d'occaz, tu pourra faire de super bonnes affaires.
Si tu as du neuf, 1 c'est cher, et 2 si tu casse ton nez et dechire ta voile dans une tentative de jibe et ba t'es dégouté!! Alors que si c'est de l'occas tu t'en mord un peu moins lkes doigts!
a+
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix de matos

Message par sergueï »

oui je sais je suis tres gros tongue.gif !!! sinon merci pour les conseils si y'en a qui ont d'autres avis... en fait je voudrais avoir le plus d'avis possible histoire d'avoir d'autres point de vue salut
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix de matos

Message par Fas »

Bah, moi, je te conseille plutôt une planche qui n'as pas trop de volume et assez large.
Pas plus de 100 litres pour ton gabarit ! Sinon, tu ne pourras rien en faire...

Et puis, vu que tu vas sûrement progresser vite, tu en aurais vite marre...

Pour moi, l'idéale pour toi, et afin que tu puisse progresser rapidement, serait une planche freestyle/wave de 95 litres environ...

Bon courage et bon choix !

A+
Fas
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix de matos

Message par sergueï »

merci mais si je suis plutot branche vitesse ça va quand meme ? a et au fait petite precision ma planche actuelle fait 16kg soit 2.8 fois moins que moi vous comprenez pourquoi j'aimerais changer biggrin.gif salut et continuer a donner vos avis plus y'en aura et mieux ça sera
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix de matos

Message par Fas »

QUOTE(sergueï @ 14 Dec 2005, 08:11 PM)
merci mais si je suis plutot branche vitesse ça va quand meme ?


Raison de plus pour ne pas prendre un gros volume !
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix de matos

Message par sergueï »

et quand on maitrisepas encore
[/COLOR](mais j'y arriverais) le waterstart et que l'on veut un minimum de stabilite ça va aussi?
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :choix de matos

Message par Papounet »

Pour progresser, voici le matos indispensable pour toi sergueï !!!

Question vitesse, il vaut mieux etre autour des 11.0 au 100 pour utiliser une 500


user posted image


user posted image


PS: le Water start est fortement déconseillé
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix de matos

Message par sergueï »

Hein?? blink.gif
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix de matos

Message par sergueï »

et pour les harnais vous me conseillez quoi?
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :choix de matos

Message par Ben Le Petit planchiste »

est ce que tu a msn messenger?
parce que moi je pourrais cerainement t'aider et répondre a tes question car je fais 40kg et j'ai acheter mlon matos il y a 3mois donc je pourrais aussi te mettre sur des bon coup ont ma fais plein de proposition pour vile et planche! wink.gif
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix de matos

Message par Fas »

Tu prends le moins cher : Un Tribord suffira largement pour commencer. Comme tu es encore à classer parmi les débutants, je te conseille plutôt un harnais ceinture (crochet plus haut et plus donc facile à s'accrocher/décrocher)
user posted image


Harnais Tribord

A+
Fas
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choix de matos

Message par The Love Fist »

100% d'accord avec Fas. 100L ce devrait suffire vu ton poids, le niveau que tu as acquis et ton lieu de navigation.
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :choix de matos

Message par wondering »

pareil je taperais vers 95-100L

Pour le harnais c'est un peu égal si tu es plutôt orienté race, perso j'ai appris avec un culotte et des boots long ( 28 ). Si tu veux plutôt partir dans une optique race pour la suite c'est mieux je pense...
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :choix de matos

Message par M »

Board = 100 l max et dans les 60/65 de large en ocas, pas d'ac avec Fas une FWS sera moins faile d'acces par sa largeur
voile = 5.5 et 6.5 en ocaz
harnais = ceinture : la tu peux investir c'est pas ça qu'on change tous les jours (meiux vaut etre bien dans un bon harnais a 100 € que de se grater les cou-illes dans 45 €)
Bout : prends des réglables et tu les mets au maxi puis tu regleras en fonctions de ton feeling

oublie pas une bonne combar et tout le petit équipement qui bout a bout peut peser lourd sur la facture.

Perso, je fais moins de 60 kl et ma plus grosse board faisait 116 litres (250X65) et ça m'a permit de redébuter apres 10 ans d'arret sans soucis (mais je trouvais ça trop gros a la fin surtout au dessus de 18/20 nds)

A+et on choix
Répondre