Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

matos débutant enfant de 6ans

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

matos débutant enfant de 6ans

Message par SYLVIO »

Voila, j'ai une exocet spideslider 87, 160L pour 2.67m et 87 de large.<br />Aileron d'oringine et je l'utilise avec une 9.8m<br />l'été dernier j'ai essayé de faire débuté mon fils avec un gréement 4m vague.<br />Le problème c'est que le wishbone arrive trop haut pour lui et que la section est trop grosse pour la prise en main, de plus 4m ç'est trop grand pour lui.<br /><br />Je pense acheté un gréement enfant chez Nautix en 2m<br />mon fils a 6ans, mesure 1.2m et pèse 18KG <br />La question est de savoir si 2 mètre c'est suffisant ou si il faut que je prenne plus grand?<br />Si je doit mettre la voile sur la position la plus reculée au niveau du pied de mât?<br />Et surtout quel sera le comportement de la planche, remonté au vent etc.<br />J'ai un autre flotteur une AHD free Carve: 2.67m, 90L et je me demande vu son faible poids si je ne dois pas le faire essayer sur cette planche?<br />J'ai un aileron de 30 ou 25 pour cette planche.<br /><br />Merci pour votre aide, j'essai de transmettre le virus à mon fils!
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par dedeclement »

ce que je sais, c'est qu'il fasse hyper gaffe a son dos...

c'est a cet age là qu'il peut se faire mal définitevement, et sa c'est pas bon...


je suis moniteur, et nous pour les tout-ptio, on leurs passe des mini bic avec un gréement de 1.7, et c'est pas trop lourd pour eux. smile.gif
et la planche doit faire dans les 70litres car moi je ne peut meme pas monter dessus..

donc a mon avis ton AHD sera mieux car plus manoeuvrante cool.gif

voilivoilou, a++
le tanard
Timide
Timide
Messages : 377
Enregistré le : 03 juil. 2004, 20:30
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par le tanard »

J'ai essayé de faire commencer un petit cousin (plus grand que ton fils quand meme) avec ma plus petite voile (4,7 de vague), et le grément s'avère trop lourd par rapport à une voile école (je suis aussi mono de voile)

pendant les stages, pour les petits gabarits comme celui de ton fiston, je leur donne une 1,8 ou 2,4, les voiles sont vraiment légères, et c'est important qu'ils ne galèrent pas pour relever la voile, et en plus, comme l'a dit dedeclement, il faut faire super gaffe à leur dos et pas les faire soulever des trucs trop lourds

Pour la surface, à son âge, je ne pense pas que le but soit de lui faire faire des bords au planing, mais plutôt des allers-retours pépéres pour qu'il choppe de bonnes bases ? alors faut peut être pas chercher à prendre trop gros...
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par Ben Le Petit planchiste »

moi je conseilerais la dragon de chez gun sails en 2.2 parce que c'est ce qu'il y a dans mon école de voile et quand ji vais pour délire qui a pas de vent et quon chpe les planche des petit ont délire trop avec cé voiles: tu la leve en forcant sur le petit doigt (et la je parle des 2.80!) et apes on perd l'équilibre et on tombe en arriere tellement que c'est léger pourtant j'ai que 12ans! laugh.gif
description:
Youngster Rig ”DRAGON”

Les gréements Dragon pour tirer ses premiers bords dès son plus jeune âge !
Très légers et idéalement adaptés aux enfants avec 3 différentes tailles, ces gréements en monofilm sont constitués de 2 lattes et d’un fourreau de mât en maille (prise d’eau = 0). Un mât en aluminium, un wishbone à poignée automatique compatible avec toutes les surfaces des Dragon ainsi qu’un adaptateur pour pied de mât équipent ces modèles. De véritables partenaires essentiels à l’initiation et au perfectionnement des enfants !


Prix
Dragon 2,2 m² 159.00
Dragon 2,8 m² 169.00
Dragon 3,2 m² 179.00
Dragon 3,6 m² 189.00
va voir sur le site de gun ta des foto:
http://www.gunsails.de/fr/kat.php?k=19 (c'est la page exact wink.gif
va voir sur le site de gun ta des foto:
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par SYLVIO »

merci pour vos réponses,

Donc gréement 2 mêtre et AHD aileron de 30
et il faut que jel'aide à sortir la voile de l'eau pour pas qu'ils ce nique le dos.

Dites mois si c'est ok comme çà?
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par dedeclement »

si le gréement est petit pas besoin de l'aider.
mais juste vérifier qui remonte la voile le dos droit en poussant sur les jambes smile.gif .
et pareil après pour la position de nav (sortir les épaules et on rentre les fesses; et pour les plus vieux "fait l'amour avec ta voile" biggrin.gif )

avec sa c'est tout bon.
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par Swell rider »

Salut SYLVIO !

Comme toi, j'envisage d'initier mes enfants à la planche ! laugh.gif
J'ai une techno 283 X 0.69 de large 153 litre >>> en fait c'est la planche de mon épouse ! bien pour initier nos p'tits bouts !
Mon fils (27 kg) àura un peu moins de 9 ans cet été... et j'ai acheté un gréement nautix de 2.5 m2 !!! smile.gif
Quant à ma fille (20 kg), elle aura 7 ans cet été et à vrai dire je n'ai pas l'intention de la pousser car je ne veux pas qu'elle se bousille le dos ! blink.gif

Je ne sais pas si tu as déjà vu un gréement enfant de prés... C'est tout petit (pour nous), mais quand tu mets ton gamin à côté ça fait immense !

A mon avis, il ne faut pas envisager plus de 2.0 m2. Si tu as l'occase passe dans un shop avec ton enfant pour te faire une idée ou à défaut de surf shop dans ton coin, si tu as un D4 qui a un rayon nautisme pas loin, D4 fait des gréements enfants de 3.0 m2 > tu peux gréer ds le D4, tu verras ça fait énorme !

En résumé, surtout pas plus de 2.0 m2 ! smile.gif
@+
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par SYLVIO »

Un grand merci à tous pour ces détails, la relève va bientôt être assurée.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par sirocco »

Fais des recherches sur DW on en a déjà parlé.

Pour résumer mon exp sur le sujet :
J'ai fait essayer mon fils à 8 ans pour 30 kg avec un gréément enfant Nautix 2.6 sur ma vieille freeride F2 Xantos.
Bilan :
- voile un peu trop lourde surtout qd le vent est irrégulier
- planche pas adaptée : pas de près possible donc dérive importante et pas maniable ds les manoeuvres (virement de bord par ex)
Mais ça lui a tout de même permis d'apprendre et de s'amuser.

Attention : si pas motiver il ne faut pas le forcer !

Ensuite (9 ans) : achat d'une planche débutant (Blue Velvet ) un peu grosse certes pour lui mais je voulais qu'elle serve aussi à madame.
Avantage : aileron dérive permettant les manoeuvres de base dont le virement de bord qui passe sans pb. Toujours un peu de dérive mais c'est mieux tout de même. cela vient aussi qu'un gamin a du mal à se repérer sur l'eau ... et que ça regarde trop ces pieds !!!!
Bilan :
- c'est mieux
- les progrès et la motivation sont là ... il a pris le virus, me pique les posters, les catalogues ... papa est heureux biggrin.gif

cette année 10 ans ... affaire à suivre qd les beaux jours seront là !

Conclusion : gréément enfant surtout pas trop grand + planche avec aileron dérive !
kek85
Newbie
Newbie
Messages : 78
Enregistré le : 03 oct. 2005, 16:45
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par kek85 »

Je viens de penser à vous en passant sur ebay.

Ca peu peut etre interessé des gens qui ne veulent pas investri trop dans un greement enfant.

http://cgi.ebay.fr/GREEMENT-PLANCHE-A-VOIL...1QQcmdZViewItem

On est pret à tout pour avoir de nouveau adhérent, alors s'il vous plait , ne les dégoutez pas....
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par skanagratouille »

Moi cette été g vu un pere essayé d'initier son fils au bohneur de la planche et a mon avis la seul chose qu'il a fait c de le degouté (surtt a voir l'empressement de son fils a recuperer sa pelle et son sceau....)
A cette age la il prefere faire des paté de sable ou de l'optimist (ce qui lui fera une initiation a la voile et au vent)
Sinon sur la plage i'a un autre type qui poser son fils devant le pied de mat et let's go meme au planning cool.gif ... et le gosse il adorer...
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par SYLVIO »

Mais mon fils en a fait avec moi l'été dernier, il se tenait aux staps arrière de ma planche et quand j'avais pris le vent il se levait et passait devant moi pour tenir le wish.
çà lui a plus et il en redemande, c'est pour cela que cette année je veux qu'il ai un gréement adapté à son age et son poids.
C'est sur que je ne veux absolument pas le forcer car c'est le meilleur moyen de le dégouter.
Il a la volonté donc je vais essayé de lui fournir le matériel pour qu'il puisse s'amuser sans se faire mal.
Et avec les renseignements donnés précédement, je vais m'orienter vers un gréement de 2m.

dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par dadi29 »

slt

les deux monos ont parfaitement raison 1.7m² maxi c'est très bien !

a mon avis une autre année avec toi n'aurait pas été de trop car ton mino va forcer sur ses os et à cet age il va tous simplement se déformer(épaule, dos, colonne, hanche, genoux, pieds...)...
Franchement, si en plus il est motivé ce n'est pas lui qui va se plaindre...

pourquoi ne pas lui proposer du dériveur en attendant ? il apprendra les règles élémentaires de nav avec son papa (et sa petite soeur)... et vers 8/9 ans au boulot !



tongue.gif
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par erwan »

moi pareil, j'ai acheté une 3 m pour mes enfants (10 et 8 ans) et c'est beaucoup trop grand. heureusement quej 'avais pas payé cher. Pour le printemps je leur prends une 2 m nautix. Il ne faut pas plus de 2 m car si c'est trop lourd ils se petent le dos et ca n'en vaut vraiment pas la peine. wink.gif
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :matos débutant enfant de 6ans

Message par SYLVIO »

J'ai vu sur le site hitech un gréement 1.1 mètre en occase ayant servi au salon nautique.
çà me parait petit, mais vu tout ce qui est dit plus haut, peut être qu'il vaut mieux que je m'oriente la dessus?
Répondre