Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

spin out, trop de poids à l'arriere

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
yor
Newbie
Newbie

spin out, trop de poids à l'arriere

Message par yor »

Bonjour à tous,<br /><br />je viens de passer d'un flotteur de 150 l à un flotteur 120 l (JP Xcite ride).<br />Et depuis c'est des spin out sans cesse. Je ne pense pas que l'aileron soit en cause car je sens bien que tout le poids est sur le pied arrière.<br />Avec le pied de mat tout à l'avant, c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça.<br /><br />Avez des solutions à me proposer?<br /><br /><br />merci à tous.<br />
zorino
Jiber
Jiber

Re :spin out, trop de poids à l'arriere

Message par zorino »

soit sur ton flotteur comme un pianiste effleurant les touches de son instrument et ça ira mieux.
yor
Newbie
Newbie

Message par yor »

c'est à dire ?
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

Ne pas appuyer comme une mule, tu dois doser les pressions car y'a moins d'appui qu'avec 150 litres. Avec le temps, tu le sentira venir ce qui te permettra d'alléger avant que ça ne se produise. A moins que ça vienne directement de l'aileron mais là, c'est encore autre chose. C'est celui d'origine ?
yor
Newbie
Newbie

Message par yor »

oui c'est celui d'origine 35 cm wave
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

Bon alors ça vient de toi, sauf si l'aileron est raboté à force d'arriver comme un furieux sur la berge. Dose les appuis et ça devrait aller mieux.
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(yor @ 22 Jan 2006, 01:11 AM)
oui c'est celui d'origine 35 cm wave
[right][snapback]320749[/snapback][/right]

ça ça exsite pas un wave c'est 26/27 gros max,c'et un aileron freeride qui est plutot dans une gamme moyenne on vas dire... essait de chpper un ailerons a un pote pou voir a différence et ou de totue façon il faut etre leger sur le pied arriere... ne colle pas le talon a la plance.
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(yor @ 21 Jan 2006, 11:14 PM)
Bonjour à tous,

je viens de passer d'un flotteur de 150 l à un flotteur 120 l (JP Xcite ride).
Et depuis c'est des spin out sans cesse. Je ne pense pas que l'aileron soit en cause car je sens bien que tout le poids est sur le pied arrière.
Avec le pied de mat tout à l'avant, c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça.

Avez des solutions à me proposer?
merci à tous.
[right][snapback]320734[/snapback][/right]

Salut,

pour t'aider à ne pas trop appuyer sur l'arrière de ta board ravance au max ton strap arrière... que tu reculeras plus tard si tu veux quand tu aura pris le coup.
Faut pas que tu mettes ton pied de mat complètement sur l'avant... tu va lofer comme un fou et ça n'arrange rien si tu as déjà tendance à être trop en appui arrière. En fonction du vent, si tu sents ta jambe avant trop travailler, recule ton pied de mat.
Si ta voile s'écrase sur le pont ou si tu pars un peu en sucette au début du planing ou si ta planche se cabre trop dans le clapot ravance le.
Recule aussi tes bouts de harnais un peu et raccourcis les aussi, tu pourras mieux border, donc mettre plus d'appui sur ton pied de mat et tes épaules se mettrons automatiquement vers l'avant.
Si tu sors de la vielle école de la planche, c'est un peu normal que tu en chies un peu aujourd'hui car on navigue "à cause du matos" en position beaucoup plus droite...
Salut cool.gif
yor
Newbie
Newbie

Message par yor »

oui en effet je suis de la vielle ecole, et je reprends la planche car j'habite en martinique maintenant.

Etre plus leger vous voulez dire se suspendre beaucoup plus ?
Comment faire pour avancez les épaules?

les petits jeunes en effet ont l'air d'avoir les épaules très en avant

en tout merci à tous je navigue demain et j'essaye de mettre en application tout ça

glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(yor @ 22 Jan 2006, 01:44 AM)
oui en effet je suis de la vielle ecole, et je reprends la planche car j'habite en martinique maintenant.

La martinique ! j'ai vécu 1 an sur cette ile, j'habitais à vert pré dans la montagne près du robert... frais le soir et pas de moustiques, et il y a de super spots... le plus sympa pour te remettre en jambe, c'est cap chevalier...

bon coins en tout cas, vent toute l'année mais il faut prévoir de naviguer en 6m2

++ le métro cool.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Tu dois absolument changer de position : il faut te redresser, être plus droit sur la planche. Comme tu le disais rammener les épaules vers l'avant de la planche.

A+
Fas
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Pour mettre du poid sur l'avant, au lieu de baisser ton PDM (qui doit se trouver au milieu du rail) baisse ton wish
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

tient, puisque ca parle d'ailerons ici, je voulais poser une question : dernièrement, je me suis acheté ma planche, c'est une fanatic bee de 103l (elle date de 1999).
Avec, j'ai eu 2 ailerons : un de freeride (30 cm) et un de slalom (34cm).
C'est quoi la différence entre les ailerons freeride et les ailerons slalom ?

sur lac, dans le vent faible, il vaut mieux que je prenne le quel ?
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(Windgirl78 @ 22 Jan 2006, 03:07 PM)
tient, puisque ca parle d'ailerons ici, je voulais poser une question : dernièrement, je me suis acheté ma planche, c'est une fanatic bee de 103l (elle date de 1999).
Avec, j'ai eu 2 ailerons : un de freeride (30 cm) et un de slalom (34cm).
C'est quoi la différence entre les ailerons freeride et les ailerons slalom ?

sur lac, dans le vent faible, il vaut mieux que je prenne le quel ?
[right][snapback]320874[/snapback][/right]

Salut, la Girl...
avec ton slalom, tu iras plus vite et tu pourras mettre plus de toile, mieux remonter au vent aussi, mais au dépend de la maniabilité... le free est un peu un aileron à tout faire, un peu plus souple qu'un slalom.
C'est une planche assez sympa que tu t'es offerte.
cool.gif
yor
Newbie
Newbie

Message par yor »

Bon effet c'était un probleme d'appuis;

dans de bonnes conditions aujourd'hui (beaucoup moins de rafales) j'ai réussi à avoir des appuis plus légers et tout s'est bien passé (1 seul spin du à un appuis trop fort)

j'ai aussi bien reculé les bouts....

Merci pour tous vos conseils....

moi je suis au françois, avec beaucoup de moustiques; mais je peux naviguer en bas de chez moi au Cap est.
J'ai navigué aussi au vauclin mais je n'ai pas encore essayé Cap chevalier...

Pour l'instant il y a pas mal de vent pourvu que ça dure...

Bonnes sessions à tous
Répondre