Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile pour débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
polux
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:26
Contact :

Voile pour débutant

Message par polux »

bonjour<br /><br />Je suis actuellement en pav, et là j'hesite a acheter une voile TRIBORD RCA 6.0m, je pese quand meme ds les 110kg, dc me conviendrai t-elle ???
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par The Love Fist »

Moi je pese presque 2 fois moins que toi et 6m, je pense que c'est bien ... pour une crevette dans mon genre.

A mon avis, il te faudrait plutot 7 à 7m50, sinon tu va jamais décoller.
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par kisscoool »

hello polux! ouais... alors la... 6m c trop petit! pour mes petits bras de nana, j'avais une 6.7 pour commencer (plutot 5m pour mes toute premières sorties, mais ça compte pas rolleyes.gif ) . Comme dit the love fist, 7m voir 7,5m ... mais pas plus sinon t'avancera pas dans ta progression lol. Mais c tout a fait relatif cette histoire de voile, dison que dans ton cas, c'est la taille de la planche le plus important! a+
ifts
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 mars 2006, 00:53
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par ifts »

Lu,
Ca depant a quel point tu est debutant, et c'est sur que au tous debut on passe son temps dans la flotte et 6m c'est plus facile a tirer que 7,5 mais...tu ira nul part avec 6m tongue.gif !A moin d'avoir un super vent, tape plutot dans les 7!

Quand j'ai commencer je faisait 105kg et j'avais 6m: cool pour les premiere mise a l'eau, mais des que tu est a peu pres stable sur la planche, tu aimerait bien avancer et la c'est dure!
Prend du 7/8m sans cambers et une planche large avec du volume!
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par erwan »

en fait tout dépend dans quelle force de vent tu veux sortir. 7.5 je trouve ça grand quand même pour commencer. wish long, voile un peu lourde. 6 m ca me parait pas mal quand même nan?
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par kisscoool »

QUOTE(erwan @ 22 Mar 2006, 10:56 PM)
en fait tout dépend dans quelle force de vent tu veux sortir. 7.5 je trouve ça grand quand même pour commencer. wish long, voile un peu lourde. 6 m ca me parait pas mal quand même nan?
[right][snapback]347530[/snapback][/right]


bof quoi... toute façon je parle toujours par rapport à moi seulement.. biggrin.gif , c vrai que ça dépend du vent, mais pour commencer en général, les gens ne sortent pas a f5 direct, mais pluto à f2-f4... donc dans cette logique, la 7m est indispensable pour avancer correctement. non? unsure.gif , et franchement 7m c'est pas la mort quoi, t'as un peu mal aux bras à force de la relever au tire veille, mais c'est dans la limite du surmontable quand même... wink.gif ... oublie pas que le gars il est relativement lourd aussi!
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par glaz »

QUOTE(polux @ 22 Mar 2006, 06:27 PM)
bonjour

Je suis actuellement en pav, et là j'hesite a acheter une voile TRIBORD RCA 6.0m, je pese quand meme ds les 110kg, dc me conviendrai t-elle ???
[right][snapback]347356[/snapback][/right]


Vu ton poids, tu cherches un voiles pour le baston de 6m, c'est ça !?!
En 6m, tu sortiras à partir de force 4 pour être bien et avoir quelques sensations.
Si tu es un pur débutant... c'est bien pour apprendre et avoir un peu d'air dans la voile au tout début... sinon vise plus grand si tu veux sortir à force 2/3
lu cool.gif
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par Mobidique »

Avec ma 6m², j'ai même plus envie de sortir par 4 bft. C'est la surface que j'avais quand j'ai débuté (y 9 mois), c'était trés bien. Je fais 75 kg.

Tou dépend de ce que tu veux faire avec, mais si c'est pour commencer, faut que tu prennes au moins 7.5 sinon plus ... En fait l'idéal serait qu'un gars de ton gabarit te réponde ...
ifts
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 mars 2006, 00:53
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par ifts »

Ba moi j'etait de ton gabarit(105kg) les deux premieres semaines que ou j'ai fais de la planche a voile, et j'etais sur du 6m.
Au bout de 5 jours je me demandais pourquoi j'avancais pas et un jour je regarde une petit dame pas bien grosse(ptet 50kg) sortir 10m(le vent etait pa bien fort je vous l'accorde)! Alors je me suis senti ridicule!
Au bout du 10eme jour je me suis decider a louer 8m par 3bft et la c'etait beaucoup mieu, il y a plus de sensation c net!
Donne nous ton niveau exacte, la les premieres sorties comptes!
Sache que 6m sa seras vraiment pour les premieres fois et les de jours bons vents(min force 4/5).
En achetant une 6, il faut que tu soit pret a racheter une plus grosse pas longtemps apres et la petite te servirait pour les gros vents.
A toi de voir si tu peu acheter deux voiles a intervalle reduit, sinon la 7/7,5 serait plus judicieu parcque dans nos gabarit on est costaud et relever au tire veille une 6 ou une 7,5 ne fait pas grande differance(au bout de la vingthieme fois dans la flotte si, mais tellement de sensation avant qu'on trouve encore de la force!).
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par Mobidique »

Wé et quant au PGM du gars en fait c'est dans le titre du fil : "Voile pour débutant" ... Je rappelle l'existence du fil FAQ en persistant ci-dessus.
polux
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:26
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par polux »

merci pour tt ces reponses, pour l'instant je debute avec une bic techno, et g encore quelques prob de stabiliter, mais bon ca ca venir, mais moi ce dont j'avais peut c k'ac une 7,5 c t de me faire arracher, mais bon maintenant je c sur koi m'orienter kom achat de voile, reste plus k'a la trouver ....
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par Mobidique »

Autour de 7.5 sans camber option freeride t'as :
  • Gaastra matrix
  • Gun flash
  • North crossride ou crossfire
  • D4 rd5
  • Neil pryde saber
  • d'autres trucs
Tu vas apprendre que la NP c'est vraiment le top du top, jugement on ne peut plus suspect compte tenu de la trés forte image de cette marque. La north est trés tolérante paraît t-il et pour un débutant c'est sans doute pas mal. La crossfire est le nom de l'ancien modéle. Aprés tu auras la matrix dans la catégorie tolérante et puis finalement la flash, on va te dire qu'elle est puissante mais plus sport. Pour un beau BB comme toi, le caractère sportif, difficile, physique, d'une voile de ce type joue moins que pour un grillon de 60 kg, voir un double grillon de 75 kg. Il existe également des voile de 7.5 chez toutes les autres marques, rushwind (sous marque de north (?)), arrows (sous marque NP (?)), Space dog sails, enfin y en une floppée ... La D4 est dans les moins chère et les plus dispo puisque chez décathlon et on a souvent un D4 à portée de la main. Cependant c'est une voile trés plate (paraît-il) dont le seul intérêt est son prix. Du coup elle passe mal les déventes et les rafales, sa plage d'utilisation est limitée toussa.

Au niveau prix, en neuf c'est surement GUN le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre : achat sur le NET, CB, colis, c'est réglé. Sinon tu peux chercher les autres chez les VPCistes (cf. le post persistant sur la VPC ci-dessus), tu trouveras de la gaastra moins cher que la GUN, en particulier chez les allemands et les hollandais (e.g. Roth Keppler). Aprés y a tous les VPCistes en France. Chez ceux là tu pourras souvent aussi consulter le matos en occaz. En parlant d'occaz t'en auras dans les SHOPs (c'est à dire "magasins" en français dans le texte ... hihihi, cette manie d'appeller un magasin de vente de matos de wind un "SHOP", c'est amusant). Mais bon ... A coté de chez moi y a une matrix d'occaz à vendre, 220€, elle est neuve à 251 chez Roth ou Keppler :/ ... Sinon c'est le trocathlon là tout de suite.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par erwan »

QUOTE(kisscoool @ 23 Mar 2006, 12:32 AM)
bof quoi... toute façon je parle toujours par rapport à moi seulement.. biggrin.gif , c vrai que ça dépend du vent, mais pour commencer en général, les gens ne sortent pas a f5 direct, mais pluto à f2-f4... donc dans cette logique, la 7m  est indispensable pour avancer correctement. non?  unsure.gif , et franchement 7m c'est pas la mort quoi, t'as un peu mal aux bras à force de la relever au tire veille, mais c'est dans la limite du surmontable quand même...  wink.gif ... oublie pas que le gars il est relativement lourd aussi!
[right][snapback]347544[/snapback][/right]


ouais, mais sortir en 7.5 dans du 3 forcissant 4 ca peut devenir physique pour un débutant. Dans l'absolu c'est vrai que 7.5 c'est bien mais pour du 13-20 noeuds. Là t'es au taquet quand tu sais en faire. Je persiste à penser que pour débuter rien ne vaut une bonne 6 m, 6.5 à la rigueur. Après c'est vrai que passé 100 kg il faut de la toile. Le mieux serait d'essayer avec un pote les deux surfaces car galérer avec de la toile c'est un coup à dégouter. Enfin je dis ça.... C'est seulement mon avis et je le partage. tongue.gif


Ah oui, j'adore pryde (je n'ai que ça) mais évite d'acheter une saber . Voile top niveau mais pas forcément faite pour les débutants. Mieux vaut une solo.
caloudoro
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 05 janv. 2006, 18:02
Contact :

Re :Voile pour débutant

Message par caloudoro »

La Neil Pryde SOLO est extra !!! pour débutant jusqu'à Intermédiaire ...
Répondre