Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Cabrage dans les surventes
Cabrage dans les surventes
J'ai testé l'entrainement slalom le week end du 25 mars à Grandcamp<br /><br />Un truc de fou.<br />Clapot de face, serré, au taquet, parfois sous-toilé, souvent sur-toilé. En 6,7 et Xrocket 61 position des straps Slalom<br /><br />La planche, dans les grosses surventes se cabrait, je n'ai pas réussi à corriger ça.<br /><br />Au bout d'un bord de 1 km + retour, j'étais épuisé. Je me suis imaginé à gruissan sur 10 km :pleur: <br /><br />J'ai fini par essayer de gérer le clapot qui arrivait mais cela demande une attention de malade. <br /><br />Par contre je n'ai pas compris comment éviter les cabrages, vous avez des solutions?
-
- Accro
Re :Cabrage dans les surventes
salut
je dirais avance un peu ton pdm et monte plus haut ton wish
c ce que j essaierais moi en tou k
je dirais avance un peu ton pdm et monte plus haut ton wish
c ce que j essaierais moi en tou k
Si ta planche se cabre c'est que tu appuies trop sur le pied arrière (tu es en position "défensive"). Comme Mechouille, j'avancerai un peu le pdm mais je baisserai par contre un peu le wish pour descendre mon centre de gravité. Cela permet un meilleur controle de la voile et limite les risques de catapultes.
Les réglages de ton gréement sont aussi important pour garder une bonne assiete de ton flotteur. Si tu luttes avec ta voile c'est évident que tu finiras aussi par lutter avec ton flotteur. En condition surtoilé, ne pas hésiter à étarquer au maximum à l'amure (au pied de mat) ; faut que ça degeule. Pour avoir un rendement optimal de ta voile il faut aussi malheureusement que tu ais un mat adapté. S'il est trop raide (imcs + élévé) c'est normal que ta voile soit physique ds le vent fort. Enfin la position et la longueur des bouts de harnais jouent également sur la bonne tenue de ta voile.
Les réglages de ton gréement sont aussi important pour garder une bonne assiete de ton flotteur. Si tu luttes avec ta voile c'est évident que tu finiras aussi par lutter avec ton flotteur. En condition surtoilé, ne pas hésiter à étarquer au maximum à l'amure (au pied de mat) ; faut que ça degeule. Pour avoir un rendement optimal de ta voile il faut aussi malheureusement que tu ais un mat adapté. S'il est trop raide (imcs + élévé) c'est normal que ta voile soit physique ds le vent fort. Enfin la position et la longueur des bouts de harnais jouent également sur la bonne tenue de ta voile.
Surtoilé et planche qui cabre :
- Etarque fort à l'amure, la voile doit dégueler sur 3/4 lattes
- Avance ton PDM, ça écrase un peu l'avant
- monte un peu le wish, qques cm
- passe sur un aileron plus petit. En survitesse, ton aileron d'origine fait foil et te fait monter la planche.
- essaie de naviguer sans trop ouvrir la main arrière. En ouvrant, la pression sur l'avant de la board est moindre et ta planche devient volage.
- Bien assis dans le harnais, les jambes doivent être légerement fléchies pour absorber le clapot qui frappe sous la carène.
Voilà ...
- Etarque fort à l'amure, la voile doit dégueler sur 3/4 lattes
- Avance ton PDM, ça écrase un peu l'avant
- monte un peu le wish, qques cm
- passe sur un aileron plus petit. En survitesse, ton aileron d'origine fait foil et te fait monter la planche.
- essaie de naviguer sans trop ouvrir la main arrière. En ouvrant, la pression sur l'avant de la board est moindre et ta planche devient volage.
- Bien assis dans le harnais, les jambes doivent être légerement fléchies pour absorber le clapot qui frappe sous la carène.
Voilà ...
Assez d'accord avec ce qui a été dit. J'ajouterais quel aileron tu avais ce jour là ? Naviguer surtoilé est plus facile avec de petites lames que des (trop) grandes...
Pour Gruissan, t'inquiète pas c'est plat et les manches de 20 km AR sont vite bouclées
Pour Gruissan, t'inquiète pas c'est plat et les manches de 20 km AR sont vite bouclées