Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Etarqueur Maison, avis aux bricoleurs
Etarqueur Maison, avis aux bricoleurs
avis aux amateurs et aux bricoleurs en herbe<br />Marche nickel pour étarquer une RS3 11m² sur un QT 6000<br /><br />70 euros qui restent dans ma poche.<br /><br />
-
- Timide
Re :Etarqueur Maison, avis aux bricoleurs
Brut de décoffrage....mais certainement efficace.
J'ai commencé par explosé mon bout à la première utilisation.
ça marche super bien
Fabriqué en 1 heure avec de la récup
ça marche super bien
Fabriqué en 1 heure avec de la récup
QUOTE(F201 @ 30 Mar 2006, 02:21 PM)
70 euros qui restent dans ma poche.
La chinook (le top de ce que j'ai pu essayer, mais pas encore vu le modèle spéciale 33) est à 59€ 
Salut,
Tu n'est pas géné par la voile pour actionner la manivelle ??
car elle me semble près de l'axe du mat et vu sa longueur ...
par rapport à celle ci

Sauf si tu peux faire glisser l'axe pour écarter la manivelle.
A+
par rapport à celle ci

A+
concernant la manivelle, elle n'est pas génée par le mat. J'ai bien orienté l'embase US push pin par rapport au bloc alu pour éviter ce problème. Tout est bien aligné et rien ne se gène.
Comme on peut le voir, l'axe qui tient la manivelle est trop long sur la droite. J'avais prévu au début de fixer la manivelle au bout mais pour éviter de forcer sur tout le système en moulinant sur cet axe, j'ai rapproché au max la manivelle du bloc alu sans que ça ne géne quoi que ce soit. Je vais couper ce qui dépasse à droite de la manivelle avec de réduire au max l'axe. Juste pour l'encombrement.
J'aurais pu utiliser un bloc alu plus long pour mettre de chaque coté un axe universel et de l'autre le système push pin pour que cela s'adapte tout le temps aux deux types d'embase présents sur le marché.
Comme on peut le voir, l'axe qui tient la manivelle est trop long sur la droite. J'avais prévu au début de fixer la manivelle au bout mais pour éviter de forcer sur tout le système en moulinant sur cet axe, j'ai rapproché au max la manivelle du bloc alu sans que ça ne géne quoi que ce soit. Je vais couper ce qui dépasse à droite de la manivelle avec de réduire au max l'axe. Juste pour l'encombrement.
J'aurais pu utiliser un bloc alu plus long pour mettre de chaque coté un axe universel et de l'autre le système push pin pour que cela s'adapte tout le temps aux deux types d'embase présents sur le marché.
-
- Timide
Salut.
Pas mal le bricolage, ça évite de se ruiner les bras ET le dos avt la nav !!
pour répondre a JOJO, je pense que la manivelle doit être du coté avant de la voile, et la partie sur laquelle tu bride ton bout d'étarquage ver l'arriere, coté bordure/chute.
Donc tu ne dois pas etre trop géné, voir pas du tout même......Par contre su tu fait le montage toi même et que tu éloigne la manivelle de l'axe du mat, là tu peut etre sur que ça merdoie: en effet tu vas te retouver en porte a faux sur l'axe et quand tu a fournir un effort, le porte a faux c'exst pas top autant au niveau contrainte de ton mécanisma qu'au point de vue sensation....et tu risque de voiler l'axe par la même occasion !!
woila woila...
bon WE a tous.
Jul'
Pas mal le bricolage, ça évite de se ruiner les bras ET le dos avt la nav !!
pour répondre a JOJO, je pense que la manivelle doit être du coté avant de la voile, et la partie sur laquelle tu bride ton bout d'étarquage ver l'arriere, coté bordure/chute.
Donc tu ne dois pas etre trop géné, voir pas du tout même......Par contre su tu fait le montage toi même et que tu éloigne la manivelle de l'axe du mat, là tu peut etre sur que ça merdoie: en effet tu vas te retouver en porte a faux sur l'axe et quand tu a fournir un effort, le porte a faux c'exst pas top autant au niveau contrainte de ton mécanisma qu'au point de vue sensation....et tu risque de voiler l'axe par la même occasion !!
woila woila...
bon WE a tous.
Jul'
QUOTE(F201 @ 30 Mar 2006, 01:21 PM)
avis aux amateurs et aux bricoleurs en herbe
Marche nickel pour étarquer une RS3 11m² sur un QT 6000
[right][snapback]350745[/snapback][/right]
Marche nickel pour étarquer une RS3 11m² sur un QT 6000
[right][snapback]350745[/snapback][/right]
ton lien ne marche pas si tu peux le réparer ça m'ntéresse
merci
kurt-le-velivole à tout compris !!!!
Pour le lien : cliquer sur la miniature ou clique droit + enregistrer la cible sous
Pour le lien : cliquer sur la miniature ou clique droit + enregistrer la cible sous
Mais oui bien sur la manivelle sur l'avant du mat !!!!!!
Bon merci les gars, je crois qu'il est temps que je rentre chez moi me coucher vu les conneries que je raconte ......
Bon merci les gars, je crois qu'il est temps que je rentre chez moi me coucher vu les conneries que je raconte ......
-
- Timide
Etarqueur fait maison
Copie d'un post qui a disparu lors du dernier piratage du site directwind

Comme promis le résultat du comparatif entre les étarqueurs.
les tests ont été effectués avec une Sioux race flag 9.9m² et mât nautix pro 5.20 + rallonge 0.20m de tête de mât, et une Neil Pryde RS1 11.0m² et un mât X7 5.20m.
Trois types de rallonges ont été utilisées : Bic, Chinook, Neil Pryde.
Même méthode d'utilisation à chaque fois voir la demo sur le lien :
http://perso.wanadoo.fr/r-team/tech1.htm
Résultat :
Gun : un peu léger, nous n'avons pas reussi à étarquer correctement la voile, nous avons utilisé la rallonge Bic avec système carotte. La carotte de l'étarqueur n'a pas aimé. Résultat, axe tordu sur l'étarqueur.
Amélioration : diminuer le diamètre de la manivelle, et renforcer la carotte de l'étarqueur.
Conclusion : oublier le système carotte sur les grosses baches (les coureurs sont tous en push pin, on comprend pourquoi)
Chinook : donc avec une rallonge type Pryde, le bout rague fortement dans la machoire coinceur. Donc durée de vie limitée du bout par usure à l'étarquage.
Amélioration : Enlever la vis et la rondelle en bout d'étarqueur, vous obtiendrez un joli tortillon en retirant la manivelle (voir démo sur le lien au dessus )
Conclusion : utiliser obligatoirement une rallonge chinook, nautix, ou acheter du bout en bobines de cent mètres.
Maniwinch : Etarquage, super facile et éfficace. Réglage de la voile au milimètre. C'est à mon avis la plus agréable d'utilisation. A vos outils!!!
Copie d'un post qui a disparu lors du dernier piratage du site directwind

Comme promis le résultat du comparatif entre les étarqueurs.
les tests ont été effectués avec une Sioux race flag 9.9m² et mât nautix pro 5.20 + rallonge 0.20m de tête de mât, et une Neil Pryde RS1 11.0m² et un mât X7 5.20m.
Trois types de rallonges ont été utilisées : Bic, Chinook, Neil Pryde.
Même méthode d'utilisation à chaque fois voir la demo sur le lien :
http://perso.wanadoo.fr/r-team/tech1.htm
Résultat :
Gun : un peu léger, nous n'avons pas reussi à étarquer correctement la voile, nous avons utilisé la rallonge Bic avec système carotte. La carotte de l'étarqueur n'a pas aimé. Résultat, axe tordu sur l'étarqueur.
Amélioration : diminuer le diamètre de la manivelle, et renforcer la carotte de l'étarqueur.
Conclusion : oublier le système carotte sur les grosses baches (les coureurs sont tous en push pin, on comprend pourquoi)
Chinook : donc avec une rallonge type Pryde, le bout rague fortement dans la machoire coinceur. Donc durée de vie limitée du bout par usure à l'étarquage.
Amélioration : Enlever la vis et la rondelle en bout d'étarqueur, vous obtiendrez un joli tortillon en retirant la manivelle (voir démo sur le lien au dessus )
Conclusion : utiliser obligatoirement une rallonge chinook, nautix, ou acheter du bout en bobines de cent mètres.
Maniwinch : Etarquage, super facile et éfficace. Réglage de la voile au milimètre. C'est à mon avis la plus agréable d'utilisation. A vos outils!!!
QUOTE(Jojo @ 31 Mar 2006, 03:14 PM)
Salut,
par rapport à celle ci

A+
[right][snapback]351304[/snapback][/right]
par rapport à celle ci

A+
[right][snapback]351304[/snapback][/right]
Non marche tres bien le chinook
QUOTE(goulbrient @ 31 Mar 2006, 10:55 PM)
Faux et archi faux je l'utilise avec des rallonges NP et il y a aucun pb.. tu as du mal t'en servir. Mon bout n'est pas bouffer er l'interet de la Chinook est qu'elle coulisse donc en étarquant le bout est tjrs hors de la machoire
-
- Timide
QUOTE(M @ 2 Apr 2006, 05:49 AM)
Faux et archi faux
[right][snapback]351778[/snapback][/right]
[right][snapback]351778[/snapback][/right]
T'énerves pas ptit poulet!!!! Je te dis seulement ce qu'il s'est passé pendant nos test. Si pour toi c'est parfait alors tant mieux. Moi j'ai aussi un étarqueur chinook et je l'utilise avec une rallonge chinook et je n'ai aucun problème. J'ai refilé la rallonge Pryde.
voici une de mes versions:
Salut!
Après avoir réalisé un étarquer de conception plus classique : manivelle, j'avais °°° Mot Interdit °°°çu celui-ci:
Il est constitué d'un excentrique en Delrin, avec une gorge
d'un U en inox sur lequel est fixé la carotte, et l'articulation de l'excentrique
d'un manche en Inox (tube), qui fait bras de levier
d'un coinceur popé
et j'y ai rangé la clef alen qui me sert pour visser mes ailerons
Je m'en sert depuis 2 ans...il est vraiment top!
Le débattement est un peu court: j'étarque de 2 a 3 cm à la fois seulement.
Mais je peux régler mes voiles au mm !!
Et je peux vous dire qu'il est costaud! J'ai exploser la têtière d'une IQ en essayant de l'étarquer à fond (en la faisant dégueuler jusqu'au wish)...
Pas besoin d'être un bûcheron pour s'en servir...bref je suis bien content!!!
Voila les photos:

prix 30 euros. (hors transport)
Salut!
Après avoir réalisé un étarquer de conception plus classique : manivelle, j'avais °°° Mot Interdit °°°çu celui-ci:
Il est constitué d'un excentrique en Delrin, avec une gorge
d'un U en inox sur lequel est fixé la carotte, et l'articulation de l'excentrique
d'un manche en Inox (tube), qui fait bras de levier
d'un coinceur popé
et j'y ai rangé la clef alen qui me sert pour visser mes ailerons
Je m'en sert depuis 2 ans...il est vraiment top!
Le débattement est un peu court: j'étarque de 2 a 3 cm à la fois seulement.
Mais je peux régler mes voiles au mm !!
Et je peux vous dire qu'il est costaud! J'ai exploser la têtière d'une IQ en essayant de l'étarquer à fond (en la faisant dégueuler jusqu'au wish)...
Pas besoin d'être un bûcheron pour s'en servir...bref je suis bien content!!!
Voila les photos:

prix 30 euros. (hors transport)
QUOTE(M @ 1 Apr 2006, 08:49 PM)
Faux et archi faux je l'utilise avec des rallonges NP et il y a aucun pb.. tu as du mal t'en servir. Mon bout n'est pas bouffer er l'interet de la Chinook est qu'elle coulisse donc en étarquant le bout est tjrs hors de la machoire
100% d'accord, j'utilise cette manivelle également uniquement sur des rallonges NP et zéro problème, bien moins de coinçage qu'avant même. Je connais aussi au moins 10 personnes dans le même cas et aucun problème non plus.Ceci dit, avec du bon bout, même si ça coince un peu ça casse pas...