Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
IMCS ?, quel résultat si imcs inferieur aux préc
IMCS ?, quel résultat si imcs inferieur aux préc
Salut à tous<br /><br />Juste une petite question<br /><br />Quelles sont les résultantes (a l'oeil et en feeling sur l'eau) d'un mât à l'IMCS inférieur à celui preconisé pour une voile donnée ?<br /><br />Ex : Passer un mât 21imcs sur une voile demandant 25....<br /><br /><br />Merci <br />a+
Re :IMCS ?, quel résultat si imcs inferieur aux préc
Et bien si tu mets un mat trop souple, la voile ne va pas réagir pareil. en effet, quand tu auras une rafale, le mat va ouvre la voile et tu ne va pas accéléré, imagine de navigué un mat en caoutchouc!!!!!
Au contraire si tu mets un mat trop raide, ta voile sera une porte et manquera de souplesse dans les surfaces.
Donc un mat plus souple est bien qui tu es surtoilé et un mat plus raide quand c'est un peu light.
En plus, un mat imcs de 21 correspond en general à un 460 et un imcs 25 à un 490. Si tu utilise un 460 au lieu d'un 490 tu vas mettre long de rallonge, ca va donc de donnerune voile trop raide en bas de voile et trop souple en haut.
Mais je pense que ce n'est pas un drame en soi de faire ainsi, le principal est de ne pas avoir plus de 30 ou 35 cm de rallonge, apres tu risque de cassé le mat ou la rallonge.
J'espere t'avoir aidé
A pus
Au contraire si tu mets un mat trop raide, ta voile sera une porte et manquera de souplesse dans les surfaces.
Donc un mat plus souple est bien qui tu es surtoilé et un mat plus raide quand c'est un peu light.
En plus, un mat imcs de 21 correspond en general à un 460 et un imcs 25 à un 490. Si tu utilise un 460 au lieu d'un 490 tu vas mettre long de rallonge, ca va donc de donnerune voile trop raide en bas de voile et trop souple en haut.
Mais je pense que ce n'est pas un drame en soi de faire ainsi, le principal est de ne pas avoir plus de 30 ou 35 cm de rallonge, apres tu risque de cassé le mat ou la rallonge.
J'espere t'avoir aidé
A pus
QUOTE(kek85 @ 4 Apr 2006, 07:48 AM)
En plus, un mat imcs de 21 correspond en general à un 460 et un imcs 25 à un 490
J'aurais dit 21=>430 et 25=>460. En tout cas, ce sont les IMCS de mes 2 mâts.Re :IMCS ?, quel résultat si imcs inferieur aux préc
oui c' est ça
J'ai lu une fois :
IMCS supérieur -> voile trop creuse
IMCS inf -> voile trop plate
Maintenant tous les mats ne sont pas constant curve, tous les mats d'une série ne sont pas identiques, et les mats vieillissent pour mollir ou se tordre un peu.
Commence par gréer pour tester, plutot que de trop te prendre la tête
a+
FiFi
IMCS supérieur -> voile trop creuse
IMCS inf -> voile trop plate
Maintenant tous les mats ne sont pas constant curve, tous les mats d'une série ne sont pas identiques, et les mats vieillissent pour mollir ou se tordre un peu.
Commence par gréer pour tester, plutot que de trop te prendre la tête

a+
FiFi
merci les gars pour vos réponses
a+
a+
-
- Timide
QUOTE(Mobidique @ 4 Apr 2006, 08:27 AM)
J'aurais dit 21=>430 et 25=>460. En tout cas, ce sont les IMCS de mes 2 mâts.
[right][snapback]352633[/snapback][/right]
[right][snapback]352633[/snapback][/right]
+1

très mauvais de rouler en 370 75% carbone tribord + 4,5 w5 tribord et rallonge vers 32?
si ta rallonge est assez longue, non.....ça assouplit ta voile, moins raide. Plus embétant pour un poids lourd, mais pour toi plutot un avantage.
un léger préfèrera un mat + souple
un lourd un mat + ... rigide
un lourd un mat + ... rigide