Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

Bonjour <br />j'ai une bonne occase sur une saber 6.2 de 2004.<br />je voudrais savoir si elle peut m'aller <br /><br />je fais un 1,75m pour 62kg<br />je suis debutant, je commence au harnais <br />j'ai un tiga free qui doit faire 150 litres <br />j'ai un voile de vague de 4,7 et je pense qu'il me faut plus grand<br />j'ai un mat pryde freeride dont j'arrive plus a lire le reste.<br /><br />je navigue plutot en mer mais sa peut m'arriver de naviguer sur un lac.<br /><br />merci de vos reponse <br />p-a
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par Fas »

oui
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

oui mais pourquoi ?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par Skal »

Ben pour la petite brise cet été quoi : tu seras content d'avoir une voile qui pousse un peu plus, même si ça veut dire 1 ou 2 séances un peu plus physiques au départ, m'enfin rien de géant non plus !

Tu penses juste à garder ton dos bien droit au tire veille quand tu la tombes pour la remonter et tout ira bien... Sinon massage du dos et des reins le soir par la copine... remarque, tout bien réfléchi, ça se calcule tongue.gif biggrin.gif
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par Mobidique »

Mesure ton mât. Les infos qui te manquent sont la longueur du mât et l'indice de rigidité (IMCS), plus il est élevé plus c'est rigide. Habituellement
430 => IMCS 21
460 => IMCS 25
Ca doit être un 430 je pense.

La 4.7 est carément trop petite pour le programme de ta planche de 150L je pense. La 6.2 convient bien pour un débutant de ton poids sur un tel volume, c'est à dire que par 4 bft tu peux commencer à planer, accrocher le harnais et mettre les straps sur des rafales tout en gardant un contrôle raisonable. Par 3 bft tu peux faire de la manoeuvre, virement de bord empanage. Moins tu peux, pas espérer planer toussa à moins de sortir par 6 bft et là, c'est ta planche et toi qui seraient hors programmes. Plus tu aurais une voile qui te mettrait hors programme dés le 4 bft et qui serait bien lourde à manoeuvrer par 3 bft. La saber est réputée puissante.
http://www.neilpryde.com/product/2004/sail...saber_intro.php
Elle a pas de camber qui augmente le volume d'eau restant dans le foureau et alourdissant la voile au tire veille. Il faut un mât de 430 avec une rallonge de 14 cm. Apprend à bien la gréer, à bien étarquer au point d'amure, à régler la puissance au point d'écoute à mettre les ligne de harnais correctement :
http://www.waterstart.net/
Chercher également sur le forum les différents conseils de réglages (cf. persistant FAQ).
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

merci de vos reponse
donc si j'ai bien compris vous me conseiller de l'acheter.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par The Love Fist »

Oui, c'est une bonne voile. Avec tu va pouvoir bien progresser, pour peu que tu sois dans une région où il y a du vent. Si tu habite dans une région pas riche en vent (ex : ile de france, est, sud-ouest, ...) tu ferais mieux de prendre une voile plus grande genre 7-7,5
Il te faut un mat de 4,30 pour la gréer.
Ta 4,7 est un trop petite pour te servir beaucoup vu ton niveau et ta planche, mais à l'avenir, tu pourras acquérir une 5,3 ou 5,4 ce qui te fera 6,2 - 5,3 - 4,7 ce qui est très homogène.
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

j'ai un mat de 4 metres
si je met une ralonge de 45 cm ça peut le faire ?
sa evite de devoir racheter un mat
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par The Love Fist »

45cm c'est vraiment trop.
Déja les rallonges si longues sont pas très courantes, et comme l'IMCS (=rigidité) de ton mat est plus faible que l'IMCS du 430 préconisé, ton mat risque de plus ployer et il te faudra plus que les 44 cm théoriques.
Il vaut mieux que tu furetes un peu et que tu te trouves un mat de 430 d'occase pour à peine plus cher que le prix d'une rallonge (ca peut se trouver à 60€ voire moins)
Sinon l'option neuf c'est gunsails un C35 à 101€ ou D4 un C45 à 130€

4m30 c'est assez dur à sauter comme taille de mat,et tu en auras aussi besoin pour la voile que tu intercaleras entre ta 4,7 et ta 6,2
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

ok merci
Alors qui as un mat d'occase en bon état et pas trop cher ? en 430 bien sur
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par NILUjE »

ca dépend de l'occaz... quel prix quel état ?
pour ce qui est du model a mon avis c bon.
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

Alors pour le prix je voudrais mettre le moins possible parce que je n'ai que 16 ans et pas tout l'argent que je veux (c moi qui paye sad.gif )
j'aimerais qu'il soit en bon etat
voila faite peter les propositions
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pa »

va chez décathlon ! de très bons mats
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par NILUjE »

je ne te propose pas ma 6.2, elle sera surement trop cher, et puis une voile freeride comme la saber t'ira mieux !

dans les PA de DW il y a une saber 6.2.. vérifie bien que les panneau ne sont pas trop blanchi et n'on pas de signe de fissures.
pierro710
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 avr. 2006, 19:20
Contact :

Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

Si il sont blanchi c'est signe de quoi ?
A partir de quand on peut dire que c'est blanchi?
Répondre