Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
JCD
Newbie
Newbie

Volume

Message par JCD »

Bonjour à tous. Je voudrais acheter une planche de vagues et j'hésite sur le volume. Je pèse 90 kg et le but est de naviguer dans les vents forts. Quel volume faut-il choisir sachant que j'aimerais pouvoir revenir à la plage en cas de dévente?<br />Autre question: quand on achète une planche d'occasion, que faut-il vérifier ? (planche délaminée, pont enfoncé...)<br />Merci pour les réponses.
laumic
Timide
Timide

Re :Volume

Message par laumic »

hummm!

plus de 90 litres, c' est une évidence pour rentrer en cas de devente...

et moins de 100 pour la tenir dans le vent fort.
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

dans le vent fort? entre 80 mini
pTiga
Timide
Timide

Message par pTiga »

pour revenir 105 litres
le vent fort ?
en beaufort?

dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

entre 95 et 105 litres, en fonction de ton choix, si tu privilégies la tenue dans le vent ou le retour dans la pétole...
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

QUOTE(JCD @ 25 May 2006, 10:52 AM)
Bonjour à tous. Je voudrais acheter une planche de vagues et j'hésite sur le volume. Je pèse 90 kg et le but est de naviguer dans les vents forts. Quel volume faut-il choisir sachant que j'aimerais pouvoir revenir à la plage en cas de dévente?
Autre question: quand on achète une planche d'occasion, que faut-il vérifier ? (planche délaminée, pont enfoncé...)
Merci pour les réponses.
[right][snapback]369546[/snapback][/right]

si tu veut vraiment une planche de vent fort 85 ou 90l mais c' est rop chaud de retré donc moi je dirai 100L voir 105L mais dans le vent fort ce sera pas top
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

Salut JCD

Un conseil: prend bien en compte le shape de la planche.
La notion de volume est assez relative.
A volume egal, un shape large et fin sera nettement plus stable qu'un flotteur plus classique, etroit et epais.

J'ai pu le constate moi-meme.
Je pese 88kgs et j'ai le meme cahier des charges que le tien, etant donne que chez moi, le vent tombe tout d'un coup.

Ma vieille AHD wave 253 "porte" beaucoup moins bien qu'une Starboard Evo 80 par example.

La starboard coule bien sur mais a plat, en douceur, ce qui permet de continuer en passant des deventes ridicules en pompant doucement. Impossible avec mon vieux shape AHD.

En plus, les nouveaux shapes tres couts se tiennent tres bien dans le vent fort.
Ils pardonnent aussi beaucoup les appuis, alors que les shapes classiques demandent un tres bon equilibre avant-arriere.

Leur seul inconvenient est qu'ils se controlent (legerement) moins bien s'il y a beaucoup de clapot.

Bref mon humble conseil, paye-toi un shape "tubby" du genre Startboard EVO, Tabou Pocket Wave etc. avec environ 85/90ltres. Ca suffit pour rentrer et ca passe tres bien dans le chantier et meme dans le light, a moins de s'appeler Angulo et de naviguer dans du 30 pieds hawaien...

Bonne navigation!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

La règle c'est:

Le volume = Ton poids (+ 5/10 kg si les vagues sont molles)

La largeur du pont est super importante. Opte pour une largeur qui "te porte" dans les déventes, qques choses comme +/- 58 cm.

Répondre