Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hypersonic 105

Avis et test des planches de la marque Starboard
Seaman
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2003, 15:41
Contact :

Hypersonic 105

Message par Seaman »

Salut, je suis interesse par une Hypersonic 105 et j'aimerais savoir ce que vous pensez sur cette planche. Je pese 75 kg.<br />Salutations et bon vent a tous, merci
juralilo
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 28 mars 2004, 16:17
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par juralilo »

QUOTE(Seaman @ 12 Jun 2005, 07:15 PM)
Salut, je suis interesse par une Hypersonic 105 et j'aimerais savoir ce que vous pensez sur cette planche. Je pese 75 kg.
Salutations et bon vent a tous, merci
[right][snapback]232131[/snapback][/right]

super en changeant d'ailerons : gasoil profil inversé 34 cm pour 8m2 par ex et 29 pour 6.5
Seaman
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2003, 15:41
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par Seaman »

QUOTE(juralilo @ 12 Jun 2005, 07:33 PM)
super en changeant d'ailerons : gasoil profil inversé 34 cm pour 8m2 par ex et 29 pour 6.5
[right][snapback]232135[/snapback][/right]


Merci, mais est elle adapte a mon niveau? Je fais pas de waterstart.
Bunnie bugg
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 11 juin 2005, 08:08
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par Bunnie bugg »

Je vais recevoir la mienne en début de semaine
je te dis ça tout prochainement
bigleux
Jiber
Jiber
Messages : 1695
Enregistré le : 30 oct. 2004, 13:36
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par bigleux »

en version Wood elle est vraiment belle ... mais je ne pense pas que la diff. de prix valle la peine. (c pas francais ça ! tant pis)
jyc
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 16 oct. 2002, 14:53
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par jyc »

Si tu ne fais pas de waterstart, oublie ce n'est pas une planche pour toi et prend une planche de 150L plus conventionnelle et surtout beaucoup moins chère.
ced
Timide
Timide
Messages : 245
Enregistré le : 15 juil. 2003, 14:08
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par ced »

QUOTE
Si tu ne fais pas de waterstart, oublie ce n'est pas une planche pour toi et prend une planche de 150L plus conventionnelle et surtout beaucoup moins chère.


j'en ai une et je ne suis pas de ton avbis du tout.
Je ne vois pas en quoi le waterstart en indispensable pour cette planche. Je fais 70 Kg et je sort une V8 en 7.5 sans trop couler ( de l'eau au dessus des chevilles ).

fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par fafe28000 »

C'est vrai : il y a 105L..
Cette board n'est pas très stable à l'arrêt mais ce n'est pas une wave board.

Et puis c'est bon pour l'équilibre !!!
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par fafe28000 »

Va voir sur le site de "starboard".
Il y a un forum et c'est très bien...
jyc
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 16 oct. 2002, 14:53
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par jyc »

Evidemment on peut prendre n'importe quelle planche pour apprendre le waterstart mais quel est l'intéret de prendre une Hypersonic qui est une planche très pointue pour apprendre à naviguer et surtout à se faire plaisir.

Il existe plein de planche à des tarifs beaucoup moins élevé smile.gif qui permettent d'apprendre plus facilement et qui seront plus facile à utiliser. Pour partir au planning et mettre les pieds dans les straps avec une hypersonic, il faut un peu de technique si on ne veut pas se ruiner le dos. Je ne parle même pas pour apprendre le jibe car c'est n'est vraiment pas la planche qu'il faut .

Pour résumer : Oui on peut le faire avec une hypersonic mais c'est comme apprendre à conduire avec une voiture de course. Vaut mieux s'orienter vers des planches plus traditionnelles pour apprendre et apprendre plus vite à mon humble avis smile.gif .
lionel
Jiber
Jiber
Messages : 1136
Enregistré le : 05 juil. 2003, 01:19
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par lionel »

entierement d'accord , d'autant plus que la 105 est bcp plus pointue que la 111.
ced
Timide
Timide
Messages : 245
Enregistré le : 15 juil. 2003, 14:08
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par ced »

QUOTE(jyc @ 15 Jun 2005, 02:50 PM)
Evidemment on peut prendre n'importe quelle planche pour apprendre le waterstart mais quel est l'intéret de prendre une Hypersonic qui est une planche très pointue pour apprendre à naviguer et surtout à se faire plaisir.

Il existe plein de planche à des tarifs beaucoup moins élevé  smile.gif qui permettent d'apprendre plus facilement et qui seront plus facile à utiliser. Pour partir au planning et mettre les pieds dans les straps avec une hypersonic, il faut un peu de technique si on ne veut pas se ruiner le dos. Je ne parle même pas pour apprendre le jibe car c'est n'est vraiment pas la planche qu'il faut .

Pour résumer : Oui on peut le faire avec une hypersonic mais c'est comme apprendre à conduire avec une voiture de course. Vaut mieux s'orienter vers des planches plus traditionnelles pour apprendre et apprendre plus vite à mon humble avis smile.gif .
[right][snapback]233110[/snapback][/right]


ok vu comme ca je suis d'accord.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par gregboulnaish »

Je viens d'acheter une HS 105 Wood d'occase. J'étais un peu inquiet avant de l'essayer par rapport aux forums qui semblaient la décrire comme très technique.

A l'usage et après avoir usé et abusé de ma Techno 2,83 et de ma Vivace 2,90, voici mes impressions.

Globalement je suis assez d'accord avec l'ensemble des remarques faites précédemment sur le choix de ce genre de planche. J'ai eu l'occasion de la tester pas mal sur une semaine, avec 8,4m²+drake43 et 6m²+drake34.

Je n'ai pas eu à me plaindre des ailerons Drake d'origine très rigides.

La planche est stable grâce à sa largeur pour une 105l, mais mieux vaut rester sur l'arrière.

Pour le départ au planning, on a une impression de gène occasionnée par les concaves au premier abord, mais c'est une question d'habitude. Quand c'est trop limite il faut abattre un peu plus qu'habituellement. (à conditions égale et par rapport à la techno 150 l, elle décolle plus vite au planning)

Quand le planning est atteint, la mise en straps est un peu technique, question de repérage et d'habitude. On navigue très en arrière sur la planche et là... c'est le top on a l'impression d'être sur un coussin d'air bien qu'on soit assez bas sur l'eau.
On a l'impression qu'on n'arrête jamais d'accélérer. Quand au maintien du planning quand ça baisse un peu, c'est là qu'elle fait vraiment la différence. La largeur de la planche fait qu'on travaille énormément des cuisses... Ca chauffe de ce côté là!

Les jibes passent bien (mieux que je ne le craignais). Virement de bord très technique à cause du manque de volume sur l'avant mais ça peut se faire si on est rapide. Tire veille possible : je pèse 72 kg, mais le waterstart est préférable.

Si le plan d'eau est clapoteux (haché + d'1 mètre). la nav devient technique car on saute très vite très haut et très loin ! sans le vouloir. De plus la planche n'est pas prévue pour ça. Par contre sur plan d'eau calme ou juste houleux... un vrai régal. Elle ne semble pas enfourner trop

Apparemment, à conditions égales, je peux naviguer moins toilé qu'avant pour être au planning.

Pour résumer :

Avantages : départ et surtout maintien du planning, vitesse!!!!!!, plage d'utilisation, poids plume, encombrement, j'adore le look de la planche...

Inconvénients : pas adaptée pour débuter, prix, nav dans le clapot

Aucun regret quant à cet investissement. A essayer absolument pour ceux qui aiment la vitesse...

Si certains veulent échanger leurs impressions sur cette planche... n'hésitez pas

Bon vent à tous

Greg DW878

Bunnie bugg
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 11 juin 2005, 08:08
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par Bunnie bugg »

Je vous fais mon bilan à moi qui n'est pas un niveau terrible, plutôt débutante qui se débrouille (juste harnais, planning des fois straps et virement), je viens d'avoir l'HS 105, avec le bébé je fais 62 kg (sniff j'ai perdu mon poids de jeune fille svelte) eh bien nickel cette planche, pas de souci pour le virement bien stable, je ne coule pas ni au virement ni pour relever au tireveille je commence à travailler l'empanage pour me lancer plus tard dans le jibe, le planning pas eu assez de vent mais même dans 5 noeuds j'arrive à me ballader même si c'est pas tres drole, c'est bien stable. L'équilibre avant arrière est mieux que je ne le pensait. Pour avoir naviguer avec une kiddy 217 sur 76,5 et 88 l, l'HS est beaucoup plus facile, les quelques metres de planning fait dans le peu de risée qu'il y a eu ce week end m'ont enchantée. D'ailleurs les straps n'étaient pas tres loin....Même pour débutant en progression c'est un régal comparé aux autres planches que j'ai eu. Celle ci je la garde. wink.gif
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Hypersonic 105

Message par F16 »

quelles sont vos Vmax ac cette planche???
Répondre