Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin de conseils, planner par tout temps

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
kirua
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:12
Contact :

besoin de conseils, planner par tout temps

Message par kirua »

Salut a tous, come vous pouvez le voire dans ma signature, je possede 3 flotteurs (en plus ou moins bon état...) et je voulait savoir si ils pourraient me servir encore maintenant que j'ai ma nouvelle hornet 135...<br /><br />-utiliser la tiga pour le lightwind ? ou alor les 135 litres de la hornet sont largement suffisants , (je pese 72kg) c'est juste une question de surface de voile ... ?<br /><br />-laquelle pourrait m'avantager dans:<br /> -l'apprentissage du beach start? <br /> -du waterstart ?<br /><br />-pensez vous qu'il vaut mieux une voile puissante (a cambers?) plus petite ou une voile maniable mais plus grande ? ou alor ca revient au meme ? (je voudrait acheter ds les 6.5-7 pour completer avec ma 5.5)<br /><br /><br />@+
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par The Love Fist »

Je ne sais pas quelle est la voile maximum que tu puisse monter sur ta tiga swift, mais faut bien dire que c'est quand même une vieille planche qui soutiendra mal la différence avec la hornet. Si eventuellement tu pouvais monter 8m ou 8m50 dessus, ca pourrait être interresant de la garder pour le tout petit vent estival.

A part dans ce cas là, tu peux la refourguer, avec ton autre paquebot. Avec les 50€ que tu va récupérer, tu pourrais t'acheter une voile de 7m (une freerace sans camber genre saber, matrix ou TLS 0² ). Evite les cambers, c'est chiant à gréer, ca fait des voiles + lourdes et dans cette surface les freerace sont tout à fait compétitives.

Ca te permettrait de planer dans du 12+ noeuds tranquille
kirua
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:12
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par kirua »

D'accord sur ce point, mais je ne maitrise pas encore le beachstart ni le waterstart, peut etre serait-il plus facile d'apprendre avec un gros flotteur ou alor les 135L de la hornet suffisent ?
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par mayhem »

La F2 suffit largement, tu peux bazarder le reste ça ne te servira plus à rien...
kirua
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:12
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par kirua »

ok merci !
Mais en fait ct aussi pour avoir des conseils pour apprendre le beachstart et le waterstart, et je pense qu'en fait je vais les garder parce que le paquebot c'est toujours bien pour les amis qui n'y connaissent rien et qui veulent rigoler un peu ;-) ! merci quand meme pour ta réponse. @+
BP's 29
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:05
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par BP's 29 »

QUOTE(mayhem @ 14 Jun 2006, 09:00 PM)
La F2 suffit largement, tu peux bazarder le reste ça ne te servira plus à rien...
[right][snapback]376332[/snapback][/right]

+1
tu peux tout jeter et t'acheter une 8.0 digne de ce nom...
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par jayce »

hello

pour t avoir deja croisé la bas... un WE de mai, je dirais que ta hornet est tres bien pour apprendre pas mal de choses : water et beach start, jibe, etc. Apres je pense qu a Fouras ça vaudra surtout la peine d acheter plus petit, y a quand meme souvent de quoi naviguer en 90/100 l, pour apprendre des trucs plus funky (sauts, duck jibes...). L'urgence me semble surtout d acquerir un quiver de voiles plus variées, sachant que si tu prend une grosse voile, faut prévoir le mat, l aileron et p-e le wish avec.

Ps on se recroisera p-e la bas un de ces jours, hesite pas a venir me demander des conseils sur le peu que je "maitrise" (réglages, beach/waterstarts, jibes foireux...)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par Altoids »

Pour apprendre le beachstart, Y A UN PROBLEME avec ta Hornet !!!!!!

C'est la taille de l'aileron ? combien fait-il = 45, 50 cm ???

C'est vraiment pas idéal d'apprendre le beachstart avec un aileron que tu vas accrocher sur le fond.

Pour le reste, je suis OK avec les autres avis: ne garde que ta Hornet et investit dans une voile de 7,5.
J'aime vraiment les voiles avec les mini-cam (ça se grée comme une voile no-cam, le fourreau est étroit mais la stabilité sur l'eau est bien meilleur) = Pryde V6, Severne C2, Naish Redline, Gaastra Swift, Gun sails Tempo, ...)
kirua
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:12
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par kirua »

ok! vais m'acheter une voile en 7 / 7.5
aller @++ et bon vent
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par The Love Fist »

QUOTE(Altoids @ 22 Jun 2006, 11:29 AM)
Pour apprendre le beachstart, Y A UN PROBLEME avec ta Hornet !!!!!!

C'est la taille de l'aileron ?  combien fait-il = 45, 50 cm ???

C'est vraiment pas idéal d'apprendre le beachstart avec un aileron que tu vas accrocher sur le fond.

[right][snapback]378342[/snapback][/right]


D'ailleurs j'en profite pour parler d'un truc :
L'aileron anti-algue.
J'en ai acheté un équivalent à une profondeur de 38cm ou 40cm et je m'en sers pour une 8,0 m² qu'il y ait algue ou pas, en aileron unique, dans l'idée que qui peut le plus peut le moins.

Et bien cela simplifie énormément le beachstart, car cet aileron est moins profond que mon ancien 34cm et je peux faire le beachstart avec de l'eau au genou sans gratter.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par Renaud31 »

QUOTE(The Love Fist @ 22 Jun 2006, 05:36 PM)
D'ailleurs j'en profite pour parler d'un truc :
L'aileron anti-algue.
J'en ai acheté un équivalent à une profondeur de 38cm ou 40cm et je m'en sers pour une 8,0 m² qu'il y ait algue ou pas, en aileron unique, dans l'idée que qui peut le plus peut le moins.

Et bien cela simplifie énormément le beachstart, car cet aileron est moins profond que mon ancien 34cm et je peux faire le beachstart avec de l'eau au genou sans gratter.
[right][snapback]378427[/snapback][/right]

Et ca coute combien un aileron anti algue?
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :besoin de conseils, planner par tout temps

Message par The Love Fist »

La peau des roubignoles biggrin.gif
Répondre