Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par Nitram »

Bonsoir à toutes et à tous, <br /><br />l'équation est dans le titre, j'ai actuellement une GT73 et c'est un peu leger pour poser 9,8m². Donc que me conseillez vous comme planche de course/formula compte tenu de mes 65kg?<br /><br />Exocet S4? (très rare en occasion)<br />Starboard F138?<br />F158?<br />Free F158?<br />F159?<br />AHD GT 85?<br />autre...?<br /><br />Le but étant de planner dans les minis et de caper au mieux.<br /><br />Merci d'avance pour vos conseils!
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par JM »

QUOTE(Nitram @ 20 Jun 2006, 07:39 PM)
Bonsoir à toutes et à tous,

l'équation est dans le titre, j'ai actuellement une GT73 et c'est un peu leger pour poser 9,8m². Donc que me conseillez vous comme planche de course/formula compte tenu de mes 65kg?

Exocet S4? (très rare en occasion)
Starboard F138?
F158?
Free F158?
F159?
AHD GT 85?
autre...?

Le but étant de planner dans les minis et de caper au mieux.

Merci d'avance pour vos conseils!
[right][snapback]377896[/snapback][/right]


Bonsoir

à 65 kgs, tu devra produire plus d'efforts pour partir au planning avec une formula qu'avec ta GTS 73 et 9m²..., cause que ç
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par JM »

QUOTE(Nitram @ 20 Jun 2006, 07:39 PM)
Bonsoir à toutes et à tous,

l'équation est dans le titre, j'ai actuellement une GT73 et c'est un peu leger pour poser 9,8m². Donc que me conseillez vous comme planche de course/formula compte tenu de mes 65kg?

Exocet S4? (très rare en occasion)
Starboard F138?
F158?
Free F158?
F159?
AHD GT 85?
autre...?

Le but étant de planner dans les minis et de caper au mieux.

Merci d'avance pour vos conseils!
[right][snapback]377896[/snapback][/right]


Bonsoir

à 65 kgs, tu devra produire plus d'efforts pour partir au planning avec une formula qu'avec ta GTS 73 et 9m²..., cause que ça traine plus d'eau à ce moment là.

Par contre une fois au planning, ça cape nettement mieux et la perte de planing est un peu plus tardive, mais au prix d'une 9.8m et d'une board de 100 cm de large, bcp plus emcombrantes que ta 73.

En prime, tu te ruines le dos vitesse grand v avec du matos formula, à toi de voir.

Perso, je me suis arrêté à 9m et 74 de large depuis 2001 pour 10kgs de plus que toi, après avoir essayé plus large et plus grand, et je plane très tôt.

Bye
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par verhaeghe »

Pour planer avec vraiment très peu de vent, je pense que la RS5 n'est pas tip top. Il vaut mieux une voile avec plus de couple, quitte à perdre un peu dans les tours (=>NP V8 par exemple)

Maintenant, pour avoir le planning le plus rapide compte tenu de ton gabarit, je penche plutot vers une free formula (85cm de large), j'ai une Starboard Formula wood 155 de 265x85 que j'utilise avec une V8 9.8 justement. La fille de cette planche devrait très bien te correspondre.

En gros, cherche une planche très legère et pas trop encombrante (L<250 et V<150)

La S4 sera très sportive avec la RS5 (top VMax) mais certainement pas celle qui t'offrira le meilleur départ au planning

En plus, il faut aussi que tu nous dises quels sont tes autres flotteurs.

Une fois que tu seras équipé, on compte sur toi pour nous donner ton feed back après tes premières nav'

Antoine
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par Nitram »

QUOTE(verhaeghe @ 20 Jun 2006, 08:18 PM)
Pour planer avec vraiment très peu de vent, je pense que la RS5 n'est pas tip top. Il vaut mieux une voile avec plus de couple, quitte à perdre un peu dans les tours (=>NP V8 par exemple)

Maintenant, pour avoir le planning le plus rapide compte tenu de ton gabarit, je penche plutot vers une free formula (85cm de large), j'ai une Starboard Formula wood 155 de 265x85 que j'utilise avec une V8 9.8 justement. La fille de cette planche devrait très bien te correspondre.

En gros, cherche une planche très legère et pas trop encombrante (L<250 et V<150)

La S4 sera très sportive avec la RS5 (top VMax) mais certainement pas celle qui t'offrira le meilleur départ au planning

En plus, il faut aussi que tu nous dises quels sont tes autres flotteurs.

Une fois que tu seras équipé, on compte sur toi pour nous donner ton feed back après tes premières nav'

Antoine
[right][snapback]377928[/snapback][/right]


Chez starboard, la free formula 138 ne supporte que jusqu'à 10.5 m² et j'ai peur d'arriver en limite de plage d'utilisation. Donc il faudrait par exemple une free formula 158, ce qui pèse 8,7 kg.
D'autres models à me conseiller?

Mes autres planches : une diamond race 67, une Fanatic de 111 litres des années 90 et une Bic Hard-Rock! Je navigue principalement dans les vents léger c'est pourquoi je m'équipe plutot de gros matos.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par verhaeghe »

QUOTE(Nitram @ 21 Jun 2006, 12:46 AM)
Chez starboard, la free formula 138 ne supporte que jusqu'à 10.5 m² et j'ai peur d'arriver en limite de plage d'utilisation. Donc il faudrait par exemple une free formula 158, ce qui pèse 8,7 kg.
D'autres models à me conseiller?

Mes autres planches : une diamond race 67, une Fanatic de 111 litres des années 90 et une Bic Hard-Rock! Je navigue principalement dans les vents léger c'est pourquoi je m'équipe plutot de gros matos.
[right][snapback]377968[/snapback][/right]


Compte tenu de ton 2ème flotteur (diamond race 67) et de l'utilisation que tu souhaites faire de ta nouvelle planche (planning le plus tot possible en 9,8m²), je prends sans trop hésiter la FF138 de chez Starboard. Pas trop encombrante pour ton gabarit et passe parfaitement 9,8m².

Peut être que l'on pourrait être un peu plus extremiste en te préconisant une vrai formula mais là:
* tu generes un maitre bau important du fait de la grande largeur qui ne sera plus compensée par la meilleure flottabilité (moins d'enfoncement de la planche dans l'eau
* L'aileron de 70cm sera contraignant pour les beachstarts pour ton gabarit (pour mon 1m87 c'est déjà limite)
* La planche te semblera très lourde et pas très manoeuvrante

Ceci dit, tu devrais pouvoir gagner un demi noeud pour le départ au planning, le jeu en vaut il la chandelle????

A+,
Antoine
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par Nitram »

Tu crois vraiment que 9,8m² sur FF 138 ça passe? (je me méfie de plage d'utilisation données par les constructeurs...)

Et F138 avec aileron de 65? qu'en penses tu?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par mechouille »

sans avoir tout lu
je me suis posé la question pour changé ma grosse toile ==> 8.5
RS ou V8 ???

pour planné tot une V8 est preferable car plus de puissance a bas regime
les RS sont bcp mieux en plage haute

j ai onc pris une V8 et franchement pour mes 88Kg et ma flacon 131 je peux te dire ques les jours de grandes formes ( pomping) je decolle avc un rien et passe tres tres bien les molles

par contre une RS en 5.8 sera je pense plus judicieux pour avancé vite sans limite
encore que je ne pense pas voir la difference vu mon niveau ( bon mais voila quoi je nav quand il y a du vent et en ce moment mad.gif mad.gif )
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par M »

testé rapidos il y a deux jours une V8 9.8 sur freeformula wood avec un 50 drake

Voile facile a utilisé (7/10 nds) au planning facile et pas trop lourde par rapport au voile double profil.
Freeformula : planche tres facile en ligne droite, par contre galere au jibe et trop épaisse je pense pour les petits gabarits.

Donc pour moi cette été c'est AB+ slalom 80 et 9.0/9.5 MS2 pour planner pdt que les autres se font bronzés ...

Gabarit : 56 kg
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par Nitram »

Et une turbo formula 90?
Ca part très tot au planning? ou pas? wink.gif
le tanard
Timide
Timide
Messages : 377
Enregistré le : 03 juil. 2004, 20:30
Contact :

Re :RS5 9,8m² + Bonhomme 65kg -> board?

Message par le tanard »

J'en ai acheté une ya pas longtemps, mais j'ai eu que des coups de vent depuis que je l'ai reçue. Peut être en test ce week end, je te dirai quoi...
Répondre