Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par bizzard85 »

Je vous donne mon avis sur cette board après 3 nav avec et surtout une dernière sortie dans de bonnes condtions.<br /><br />Le vent était pile side.J'étais en 5.3m² ( environ 20-23 noeuds de vent) avec l'evo 92 (2.36m de long, 61 cm de large) en DRAM<br />J'ai changé l'aileron d'origine ( un drake de 22.5cm très beau mais trop souple.) pour un Select X1(wave onshore) de 25 cm ( très beau profil). <br />Je pèse 82 kg.<br />Des petites vagues ( 1.20m)qui déroulaient correctement mais pas très puissantes (mais pile side voir side off).<br /><br /><b>Avis général:</b> vraiment génial comme shape<br /><br /><b>Départ planning:</b> très bon surtout depuis que j'ai changé l'aileron (pas besoin d'abattre trop longtemps).Faut dire aussi qu'il y avait bien du vent.<br /><br /><b>Remonté au près:</b> Impec aussi(aileron).C'est fort appréciable surtout après une descente au vent suite au surf de vague.En un bord tu te retrouves où tu veux(avec le 25cm en aileron)<br /><br /><b>Les sauts :</b> un super appui pour t'envoler sur le moindre petit clapot. En l'air ça se controle tres bien et le réception sont finalement assez confortable ( malgré la largeur).Idem dans les bons gros sauts.<br /><br /><b>Les surfs:</b> bon alors c'est là qu'elle est absolument fabuleuse.Presque une révélation.Merci la bonne largeur sous le pied arrière.tu as toujours de la pêche quand la vague est pas trop puissante.Dans le bottom tu serres le virage sans pb et tu fait une belle gerbe dans le off the lip.Grosso modo tu rentabilises ta vague au maximum.Franchement j'ai multiplié mon nombre de surfs pendant une sesssion, par 2 avec cette board.Tu boucles les courbes tres tres facilement.Génial.Le vague tu peux bien la serrer.J'attends de plus grosses vagues avec impatience.<br /><br /><b>Dans le jibe:</b> j'ai aussi halluciné.Le jibe sur la crête de la vague est un régal et en plus quand tu le foires un peu, la vague ne te passes pas devant.Les jibes dans le clapot passent tres bien.grosse douceur.<br /><br /><b>En conditions surtoilées:</b> Cette board je me la suis acheté pour ma 5.8 et ma 5.3. Avec ma 5.3 et selon les conditions je peux prendre l'evo quand c'est pas trop fort ( je la tiens loin la 5.3: 82 kg) sinon je prends une board lus petite toujours avec ma 5.3.Bon tout ça pour dire, on m'avait dire qu'avec la largeur ça risquait d'être un peu chaud en conditions surtoilées et bien j'ai été assez agréablement surpris.Ca passe pas si mal que ça. Je suis rassuré.Bon si ca monte à 25 noeuds je dis pas.<br /><br /><b>des défauts...</b><br />Peut-être un:<br />La largeur sous le pied arrière est assez imprtante donc je dois ouvrir pas mal le strap arriere pour bien pouvoir rentrer mon pied et pouvoir bien appuyer lors des surfs. mais en saut le pied peut avoir tendance à se barrer.Faut que je regarde ça d'un peu plus près.C'est la seule réserve que je mets.<br /><br /><b>DRAM ou WOOd ?</b><br /> La DRAM me parait tres bien<br /><br /><b>Le prix</b><br />Bon je vous dis pas le prix....si.... 650 € en état nickel (pas de sable dans les straps , l'aileron même pas usé,pas un pêt).Je vous dis le shop où je l'ai eu ( quand un shop fait un mauvais plan on le dit et quand on a un bon plan on le dit aussi): Quai 34 La rochelle lors d'une foire à l'occasion (tôt le matin).<br /><br /><b>Mon prochain achat</b><br />Une evo80L pour les plus grosses condic ou la tabou 78 pocket wave.<br />En tout cas un shape court et un peu large (idéal pour mon type de spot).C'est évident.En tout cas pas de pur Vague.<br /><br />Bon ça fait déjà pas mal d'infos...
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par verhaeghe »

Bonjour,

merci Blizzard pour ton avis et tes MP. Tes propos m'ont tellement séduit que j'ai craqué pour une SB EVO 92 Wood.

Après ma toute première nav' avec, voici mes impressions:
le rider : voir la signature
Le spot: Wissant le 24/08/05, 20 à 30nds de vent Side + 2m de vague.
La voile: 5m² Boxer 2003 (j'ai betement fait quelques bords en 6,2m² aussi... aucun interet)
Aileron de 24cm (tribord)

Autant le dire tout de suite, je suis hyper enthousiaste sur cette planche!!! Merci encore de m'avoir décidé pour l'acheter.

Départ au planning:
Wissant est un spot qui présente une double difficulté au départ:
*Grosse dévente sur la plage à marée haute par SO
*Fréquence des vagues faibles et donc difficile de prendre de la vitesse
Malgrè celà, l'EVO par sa legerté et sa forte largeur permet un départ au planning fulgurant. Juste avant de partir au planning, la position des pieds est d'environ 10cm devant les straps, c'est suffisant pour que le flotteur soit bien plat. Dans les molles, on peut garder le pied AV dans le strap à condition de bien se suspendre au harnais.

Saut:
Là, j'ai été bluffé. La planche saute toute seule avec une douceur infinie au réatterissage pour peu que l'on passe un peu vite les mousses ou le clapot. Sur les gros sauts, c'est extrement maniable du fait de la longueur réduite. Comme en plus on attaque les rampes avec beaucoup de vitesse....

Remonté au pres:
Je n'avais pas l'impression de réussir à bien remonté au pres. J'étais même franchement inquiet (Fort courrant onshore classique à Wissant). Mais à chaque retour vers la plage, peut être à l'aide des vagues, je réussissais à gagner au vent par rapport à mon point de départ (au prix de quelques spin out sur les bord retour)

Confort:
2ème point incroyable de la planche. L'amortis est tout simplement extraordinaire. Je n'ai jamais été aussi serain malgrè un plan d'eau très agité.

Les Surfs:
3ème point fort: j'ai cru que je savais surfer tellement cette planche est facile. La prise de carre sur les rails est tellement bonne (aucun spin-out) que tout devient facile surtout mon botom qui enfin ressemble à quelquechose...

Je vous en dirais plus lors de la prochaine sortie... Pour l'instant, c'est l'euphorie.

A+, Antoine

bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par bizzard85 »

Salut

et bien c'est super cool tout ça.

Figures-toi que je connais très bien Wissant car avant j'habitais dans le 80 (Amiens).
Wissant , wimereux, Quend plage, Le crotoy, Saint Valéry, j'y ai plein de bons souvenirs.
Quand je remonte voir de la famille là haut je prends toujours mes boards...en espérant une bonne dep de SO.Mais bon le babord ça fait un bout de temps que je n'ai pas pratiqué.

Vivement l'automne et les bonnes dep à force 6-7 ( à 7 je laisserai quand même la 92 de côté !!!)

A+
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par Anonyme »

Salut,

Merci pour ce descriptif wink.gif

Je pese 82L aussi et je regarde l'E91 en substitution de ma FW95L.
Je possede deja une EVO74 ... ( rien que d'ecrire le mot me fait vibrer ) et je songe donc a passer 100% tivo ...

Comme toi je vais mettre 5.9 et 5.3 dessus ... wink.gif

Tu me rassures sur plusieurs aspects, notement le feeling en surf qui dois etre assez commun avec les autres bombes de volume inferieur, mais ce que tu dis sur la tenue du strap arriere ne m'etonne pas trop compte tenu de la largeur et de la forme du pont, j'espere que ca va mieux maintenant ? C'est aussi un probleme avec ma FW95 actuellement alors je pense que c'est certainement lié au volume.


shangu.
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par bizzard85 »

Pour le strap, j'ai réglé le pb en le resserant de quelques mms.
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par bizzard85 »

Dis dons shangu, une petite question

Tu dis que tu péses 82 kg et que ta pettite board est la 74L en EVo
1. Es-ce ta planche wave baston que tu mets avec ta 4.7 et ta 4.0 ?
2. As tu assez de volume avec 74L ?

je t'explique mon pb.
Je dois changer ma planche baston que je compte mettre avec ma 5.3 (vent établi), ma 4.7 et ma 4.2. j'aime avoir un peu de volume (pour le confort) et mon spot est assez deventé au bord quand le vent est bien orienté (on ne peut pas tout avoir !).De plus la vague est tres belle mais pas forcement tres puissante par endroit.
je t'avoue que j'hésite entre:
1. un pure wave (style goya 2004 en promo) de 81L:
2. une evo 80L :
3. une 78 L style pocket wave ou exo (shape court)

Pour la goya 81.
Cette board a du volume (peut etre un chouilla trop pour le "baston") mais elle est pas trop large donc avec mes 83kg, je la tiens loin. Pour les belles conditions elle doit carver pas mal du tout. Elle est legere et va vite.Qu'en penses-tu?

Pour la EVO 80 l:
Elle est large, volumineuse. Peut-etre trop justement.
Super au surf (vagues un peu molles) mais dans le chantier à force 6.7 elle doit etre un peu limite,encombrante.
Qu'en penses-tu ?

Pour la 78L:
Il manque un peu de volume pour mes 83kg.
Non ?

Si tu/vous as/avez des avis faut pas hésiter !!
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par xtof »



QUOTE
Pour la 78L:
Il manque un peu de volume pour mes 83kg.


J'ai une EXOCET UW78 que j'utilise dans les mêmes conditions (5.4 évent établi, 4.7 et 4) pour 80kg et ca manque pas de volume pour une 78L. c'est bien stable et ca flotte a peu près.
En tout cas pour spot déventé et vagues molle c'est parfait, elle a un planing fulgurant et surtout elle marche bien sous toilé (glisse cap etc...)

Justement je me pose la question pour la completer avec une EVO 92 ou 91 pour faire la jonction en 5.4 quand c'est light biggrin.gif
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par bizzard85 »

Quelle année pour la Exo UW 78 ? Est-ce la orange ?

merci
ticrab972
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:48
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par ticrab972 »

unsure.gif les gars j'ai un doute... l'unité de mesure de la masse c'est bien le Litre??? tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif rolleyes.gif

QUOTE
Je pese 82L


QUOTE
Tu dis que tu péses 82L
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Test Evo 92 dans de bonnes conditions

Message par xtof »

QUOTE
Quelle année pour la Exo UW 78 ? Est-ce la orange ?


Oui c'est bien la orange.
Enfin UW1 ou UW2 il ne doit pas y avoir beaucoup d'ecart, Exocet n'a pas pour habitude de changer radicalement les shapes
Répondre