Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pré, aileron ou niveau

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Ray2
Newbie
Newbie

Pré, aileron ou niveau

Message par Ray2 »

Suis nouveau sur votre forum<br />et découvre un max d'info<br />j'ai une starboard carve 121 avec un aileron d'origine<br />et j'ai des problèmes pour remonter au prés par petit temps alors qu'avec d'autre flotteur même plus léger en volume , cela se passe bien mieux l'un d'entre vous a-il une expérience ?<br />La marche le long de la plage, ça va un temps
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Pré, aileron ou niveau

Message par Mobidique »

Sans compter que
QUOTE(Ray2 @ 11 Jul 2006, 11:47 AM)
aileron de 38
non plus que
QUOTE(Ray2 @ 11 Jul 2006, 11:51 AM)
merci pour les infos
mon poid 66 kilos ,voile 6,9 gaastra 6,9
Je crois qu'un aileron de 38 ça va mieux avec 7.5m², je crois. Toujours dans le domaine de la croyance, une aileron trop grand te fera partir plus tôt au planning mais aura tendance à te ralentir, impression de naviguer avec un frein à main. Un grand aileron facilite la remontée au prés.

Ici avec 6.9, le 38 est peut être un chouilla trop grand, genre 37 ou 36 serait peut être plus adapté, mais bon ... Pour remonter au prés tu peux consulter 2 articles de Guy Cribb :
http://www.guycribb.com/page0076v01.htm
en bas de la page, upwind.

pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Le bonheur.....est dans le pré biggrin.gif
Joke a part, le PRES c'est avec un S

La solution est avant tout de toiler voire surtoiler pour faire correctement du près...pas de mystère wink.gif
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

A défaut d avoir la solution, j ai le mm pb que toi...

avec une carve 131 . c'est dans le vent léger que j ai du mal a remonter. Je descend le vent pour accélerer, mais si j arrive pas au planning, je peux pas remonter ce que j ai descendu. et si je planne, je tente pas trop de remonter sous peine de perdre mon planning.

pour info j ai un aileron par voile : 48 d origine pour ma 8.7, 42cm pour ma 7.3, 34 pour ma 5.7. Et effectivement, dès que le vent monte, ça marche infiniment mieux qu avec le 48cm en 5.7.... impression de ferin a main.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Tu viens de redonner la solution : planning franc => remontée au près possible....pas de mystère wink.gif
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

et son douloureux corollaire ....

vent faiblard, planning difficile, remontée au vent merdique, journée pourrie.

vivent les grandes toiles
ou les journées ventées! c'est mieux pour le funboard...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Exact Jayce...pas de sortie sans planning donc wink.gif avec comme postulat un maximum de voiles dans le quiver biggrin.gif
Répondre