Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel aileron pour ma BIC NOVA 180 L, Taille de l'aileron ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
papoutte
Newbie
Newbie

Quel aileron pour ma BIC NOVA 180 L, Taille de l'aileron ?

Message par papoutte »

Bonjour, <br /><br />J'ai comme le titre l'annonce une bic NOVA 180L (planche débutante 267x94cms de 12.5kg) avec une dérive amovible et un aileron de 40 cms. <br />J'ai essayé d'en faire en enlevant la dérive centrale: Je n'arrive plus à remonter au vent et je dérive allégrement. <br />J’ai vu que la BIC FORMULA (même dimension mais en carbone…en top) avait un aileron de 70 cms. <br />Pour la mienne, quelle dimension aurais je besoin ? <br /><br /><br />Nota: Nous sommes des débutants et les voiles utilisées sont des 4.7 & 6.2m² avec 2 à 4 beauforts maxi. <br /><br />Amicalement
cct4
Timide
Timide

Re :Quel aileron pour ma BIC NOVA 180 L, Taille de l'aileron ?

Message par cct4 »

Pour "voiles utilisées sont des 4.7 & 6.2m²"

ton aileron d'origine doit suffire largement, je pense que c'est plus une question de technique et d'habitude que d'aileron tu doit etre trop posé sur les talons
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Les formulas s'utilisent avec des bâche de 9 à 12 m² et ces planches sont au planning même avec des petits airs à 2(?)-3 bft. Au planning, c-à-d. en ayant déjaugé, seule la partie arrière de la planche est dans l'eau et dans ce cas, l'aileron fait office de "dérive" et la remontée au vent est non seulement possible mais en plus facile. Une formula sans planning, et plus généralement n'importe quelle planche dite de "fun", remonte le vent comme une merde.

De 2 à 4 bft avec les voiles utilisées vous avez aucune chance d'atteindre jamais le planning. Sur ce type de planche la dérive devrait toujours être dans l'eau sauf au grand largue, vent arrière quoi.
papoutte
Newbie
Newbie

Message par papoutte »

OK
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à m'acheter une techno II ou un truc de ce genre si je ne veux pas avoir de dérive malgrés ma petite vitesse.( car pour tourner c'est galere, la planche se conduit comme un camion, elle ne tourne pas sur 1 seul axe...)
Je pensais naivement que la dérive empechée le planning à moindre vent. (sauf si vent arriere..)

Amicalement

papoutte
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(papoutte @ 27 Jul 2006, 11:40 AM)
OK
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à m'acheter une techno II ou un truc de ce genre si je ne veux pas avoir de dérive malgrés ma petite vitesse.( car pour tourner c'est galere, la planche se conduit comme un camion, elle ne tourne pas sur 1 seul axe...)
Je pensais naivement que la dérive empechée le planning à moindre vent. (sauf si vent arriere..)

Amicalement

papoutte
[right][snapback]384231[/snapback][/right]

même pas quand y'a pas beaucoup de vent (inférieur à force 4) sans dérive tu n'arrives pas à caper (remonter au vent) comme te l'a dit Mobidique !

Si tu veux t'entrainer au planning attend qu'il y ai du vent, enlève ta dérive et abat (descendre le vent) pour avoir le plus de vitesse possible.

The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(papoutte @ 27 Jul 2006, 12:40 PM)
OK
Merci pour vos réponses.

Amicalement

papoutte
[right][snapback]384231[/snapback][/right]

Non, ne change pas de planche et continue de progresser sur ta nova.
Par contre, cela pourrait être interressant d'acheter un voile plus grande avec laquelle tu sera plus à l'aise dessus. 6,2, c'est à sortir avec 4 beauforts établis, pas moins.
Cherche une voile d'environ 7,5m² et tu sera très bien dans du 3-4 beauforts

Précisions : tu pese combien et tu navigues ou ? Uniquement l'été ou toute l'année ?
papoutte
Newbie
Newbie

Message par papoutte »

je navigue en charente maritime (Royan)
j'en fais que l'été et lorsque j'utilise le harnais, je suis à peine en biais et assez proche du mat (pas assez de vent constant) sinon je tombe dans l'eau. De toute facon la vitesse me fait plutot peur (risque de chute..et la planche n'a pas d'ABS) je ne mets pas les pieds dans les footstraps. (quel idée de les mettre si loin du mat !!!)
A ce propos, si je devais mettre les footstraps ou dois je tenir le wishbone ? Le mat doit-il à ce moment etre penché en arriere ? et les boots ? les miens sont à + ou - 30cms du mat , trop prés ?
je pese 78kg et suis pas trop casse coup. (chargé de famille...)

à+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(papoutte @ 27 Jul 2006, 04:18 PM)
je navigue en charente maritime (Royan)
j'en fais que l'été et lorsque j'utilise le harnais, je suis à peine en biais et assez proche du mat (pas assez de vent constant) sinon je tombe dans l'eau. De toute facon la vitesse me fait plutot peur (risque de chute..et la planche n'a pas d'ABS)  je ne mets pas les pieds dans les footstraps. (quel idée de les mettre si loin du mat !!!)
A ce propos, si je devais mettre les footstraps ou dois je tenir le wishbone ? Le mat doit-il à ce moment etre penché en arriere ? et les boots ? les miens sont à + ou - 30cms du mat , trop prés ?
je pese 78kg et suis pas trop casse coup. (chargé de famille...)

à+
[right][snapback]384272[/snapback][/right]

Ouh là, plein de questions en vrac
Donc pour la voile, je confirme, 7,5 voire 7,8 selon ton poids et tes conditions de navigation, ce sera très bien. Ca te permettra d'apprendre planing, strap, et waterstart.

Pour les straps, positionne les en position la plus centrée et proche du mat possible, normalement il y a des inserts qui permettent de les mettre en position débutant.

Pour mettre les straps, il te faut adopter la position du missing link. Les fesses à ras de l'au, bras tendu, comme décrit ici :
http://www.guycribb.com/userfiles/document...sing%20Link.pdf
http://www.guycribb.com/userfiles/document...Comfortable.pdf

Une petite synthèse en français ici :
http://www.waterstart.net/planing.htm

Tu verra que la position du mat n'a pas sa place. Si tu peux l'orienter facilement, c'est que le vent n'est pas assez fort. Cela ne m'étonne pas avec 6,2 seulement.

Enfin pour les boot de harnais, leur position doit être à l'équilibre de la voile, 30cm c'est un bon début, peut etre pas assez reculé quand même. Recule les de 10cm supplémentaire et tu affineras en navigation.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(papoutte @ 27 Jul 2006, 03:18 PM)
je suis pas trop casse coup. (chargé de famille...)
Il dit qu'il voit pas le rapport biggrin.gif mais c'est juste pour te taquiner wink.gif.

Y a pas de danger et l'eau c'est mou, c'est ça qu'est bien.

Je confirme pour 7.8 de mon coté pour planer à partir de 15 noeuds, voile sans camber. Un seul strap à l'arrière en position centrale si c'est possible.
Le wish réglé à la poitrine ou au épaules, plus on monte et plus on a de puissance et moins de controle.
La ligne arrière du harnais doit être au tier de la distance depuis le devant du mat jusqu'au point découte de la voile, projection orthogonale. La ligne avant du harnais doit être à un point derrière la ligne avant.
Les mains sont de part et d'autre des lignes de harnais, comme on veut. Plus on recherche le controle plus on écarte les bras, typiquement en condition surtoilé. Sinon Guy Cribb met une main derrière la ligne arrière et l'autre plutôt loin devant la ligne avant. Le truc avec le harnais c'est de perdre l'habitude de tenir la voile avec les bras et de bien la tenir avec son poids dans le harnais. Mais pour ça faut qu'il y ait du vent et être toilé en conséquence.

EDIT :
Je suis vers St Georges dans les 2 semaines à venir. N'hesite pas demander conseil aux mecs autour de toi, tu tomberas peut être sur moi. PB: comme je sors pas à moins de 15 noeuds, on se croisera peut être même pas. Sinon ma planche est une bic e-medium orange, y a le logo bic dessus et y a marqué e-medium 112 en gros sur les rail.
papoutte
Newbie
Newbie

Message par papoutte »

Merci pour vos conseils, je vais faire l'economie de l'achat d'un aileron !

Si j'ai bien compris, je n'enleve pas la dérive tant que je n'arrive pas à planner.
Je vais m'y atteler courant la 2 & 3 eme semaine d'aout à st georges .

Amicalement

Papoutte.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

J'ai un conseil pour naviguer en non planning avec des planches larges. Il faut mettre le pied arriere au milieu de la planche et le pied avant juste derriere le mat. Ah... envoyons donc une photo.

http://www.bluefinz.com/technique/formula/formula.asp

Ca m'a beaucoup aider et accelere le depart au planning !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre