Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche à large plage d'utilisation

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
morhedec
Newbie
Newbie

Planche à large plage d'utilisation

Message par morhedec »

Bonjour,<br /><br />Je reviens de 2 semaines en Corse où j'ai pu louer du matériel fanatic et mistral avec un vent de force 4-5.<br />J'aimerais bien acheter mon propre matos mais, étant sur Paris, il faut quand même que je ne fasse pas 300 bornes pour rien.<br />Donc je regarde le matos qui existe et me demande: certaines planches Starboard ou AHD sont-elles la solution? cad planning à force 3 et toujours sympa à emmener s'il y a force 5 avec un plan d'eau agité?<br />Ou vaut-il mieux oublier et prendre 2 planches? mais bon plus de place, plus embêtant à trimballer...
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Planche à large plage d'utilisation

Message par The Love Fist »

Ca dépend ce que tu veux faire et où tu compte naviguer.
Avoir du matos de F3 à F5, c'est possible, avec des planches type tabou manta ou starboard hypersonic, dans une optique navigation en lac et occasionellement à la mer quand ca se présente pas trop houleux.
Pour de plus grosses condices, tu dois prendre du matériel freewave voire wave ou frestyle wave.
La planche unique en mer se trouve dans les 85 litres quand on reagrde la plupart des pratiquants.
Avoir 2 planches, ca se fait très bien si tu fais une franche dichotomie entre ton matos de lac et celui de mer.
Moi j'ai 2 planches, une 137 litres pour les lacs avec une voile de 8m ( 90%)et une 6,4 (10%) et une 96L avec de 6,4 à 4,2
Comme je suis léger, la 96L est encombrante dans des conditions musclées (F6/7 et +) et je vais acquérir une 70L à moyen terme.

Dans tous les cas, en voyant les prévisions, je n'ai pas trop de mal à choisir avec quelle planche je vais partir.
morhedec
Newbie
Newbie

Message par morhedec »

merci pour ta réponse.
Effectivemment, moi ça sera sûrement lac et la mer de tps en tps.
Donc si je comprends bien, les planches à tout faire ne tiennent plus la route quand il y a du clapot...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

faut voir ...

pour F3 (les lacs) : c'est quasi formula ou rien, pas d'illusions !!

pour F4 et plus, je trouve que une planche unique 85L ferme énormément de possibilités

pour du petit temps (11 noeuds mini) , moi j'utilise une E-Large (135 L), jusqu'à 5 établi, dans la houle c'est excellent (réduire en aileron). Au delà : 85 L !

Donc, pour couvrir un très vaste programme : 3 flotteurs !!!!

(j'ai laissé tomber les lacs depuis longtemps => 2)
morhedec
Newbie
Newbie

Message par morhedec »

bon donc 2 flotteurs minimum - 135 et 85.
Et beh ça va douiller + les voiles qui vont bien...

c'est marrant, j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de location de planche que ça en france. Je parle de planches de qualité pour non-débutant. Du coup va falloir acheter...
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

j' ai un flotteur unique de 90 litres. j' ai pas envie de m' encombrer ni de laisser une fortune dans le matos !

mais je ne peux sortir qu' a partir de force 4 et je navigue qu' en mer.

une hypersonic de Starboard ou une warp d' exocet doivent pas être mal je pense pour sortir de force 3 à 5 non ?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Même si les flotteurs actuels ont des plages d'utilisation assez large, y'a pas de miracle non plus!

En gros, un flotteur a une voile idéale, et ensuite, eventuellment une (voire 2) surfaces en dessous et en dessus qui pourront marcher, mais pas dans des conditions idéales.

Exemple type: ma S3. Idéale en 7.5, ça passe jusqu'à 8.8 en haut et 5.8 en bas, mais c'est pas forcément le pied.

Après tout est question de compromis : entre le budget, le plaisir et le confort (voire la performance) qu'on attend de ses navs, et le nombre de sorties (donc de conditions de vent) qu'on a envie d'assurer.

La plupart du temps, c'est le budget qui coince (rarement l'envie).

Une fois posé ce paramètre, tu ajustes les autres pour que ça colle.
En pensant à intégrer 2 petites choses dans l'équation :
- un, t'es pas obligé d'acheter tout d'un coup : tu peux prendre une première planche qui couvrira la première plage de tes besoins (celle qui est le plus utile) quitte à faire l'impasse sur le reste et attendre la saison suivante pour compléter.
- 2, si t'es pas pressé, y'a toujours de bonnes occases à faire qui permettent de compléter un quiver à moindre frais.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Je fais 71kgs, J'ai une formula (50%) et une techno 152L (40%) jusqu'a F5 etabli (sans probleme, altitude aidant). Ensuite donc quand ca souffle (10%), j'ai une e-medium 112L et la je n'ai ete que tres rarement depasse et encore je peux rester un peu a l'abri et ne pas avoir besoin de plus petit sans rester au bord.

Je pense que je pourrais tirer la 112L jusqu'a F5 avec une 7.0 mais j'ai encore un peu de mal avec (pas trop portante) donc je prefere rester en techno et quand ca devente je suis toujours impeccable.

Voila. Donc par rapport au spot, une planche unique pourrait etre 120 et 140 litres.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

j ai pas lu les posts suis E ner V

mais l hyper pourrais etre pas mal

sinon si tu veux nav pour moins cher sur paris viens nous rejoindre la

====> http://kiffmembers.free.fr/phpbb/portal.php
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Je confirme l'option Hypersonic pour la plage d'utilisation.

C'est sûr que quand ça cartonne trop au niveau du clapot, ça devient ingérable.

Mais quand je fais le point du nombre de jours de nav par an à plus de 20knts... unsure.gif Y a pas photo, ça se compte sur les doigts d'une main...

Moralité, c'est bien l'hypersonic que je sors le plus... De 8,4m à 6m c'est le top ensuite je l'ai testée avec 5m mais sur plan d'eau plat (Gruissan 20 à 30kts) et avec les cuisses qui fument... mais ça passe.

Par contre, cette planche est a déconseiller à des débutants.

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Arretez avec l'Hypersonic elle n'est pas adaptée a une nave en région parisienne
Le départ au planning n'est pas son fort meme si elle le conserve de façon exceptionnelle une fois partie.
Alors sur les lacs peut ventés avec des bords courts... (d'ailleur on ne voit pas d'Hyper sur les lacs parisiens)
Elle passera mal en manche dans le clapots généré à F5.

Planning à F3 ( 7/10 Noeuds) c'est :
- FW +11.0 obligatoire si l'on fait plus de 75/80 Kg.
- Slalom/Race 80 cm de large + 9.0/9.8 en dessous

Les deux types de planches continuerons à bien marcher jusqu'a F5 en diminuant la surface de toile si le plan d'eau n'est pas trop haché.
FW + 9.0/9.8
S/R 80 + 8.0

=> Une planche plus étroite et plus manoeuvrante devient nécessaire pour la nave en Manche par F5

Si l'on accepte de faire un trait sur la nave au planning à F3 ( 50% ) des planches comme :
Starboard S-Type 126/137
EXO SCROSS 120 / S3 II ( si leger )
TIGA Hyper X 115
Peuvent faire l'affaire

morhedec
Newbie
Newbie

Message par morhedec »

merci pour vos commentaires, je commence à comprendre ce qu'il me faut.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

histoire de compliquer un peu, je mentionne le programme bump and jump, idéal en mer on shore (cas général) :

sensations, mobilité, vitesse travers ... le plaisir..

exemple pas cher (qui m'a surpris ) : tiga boarder x 103 : à l'aise à partir de 13 noeuds en 7 m, et au taquet jusqu'à 25/28 noeuds en 5.2 (changement aileron). C'est pas si mal !!!
hippocampe
Timide
Timide

Message par hippocampe »

comme flotteur unique , j'avais opter pour une AHD g-ride 59 (95l) et finalement , ce choix tient la route puisque je monte des voiles de 4,2-6,5m dessus ( et même une 3,7 !!).
mais quand le vent commence a être violent ( sup- a force 7 sur les étang de leucate ) , ça commence a être physique ....

mon poids : 70 kg

du coup , j'envisage l'achat d'un petit flotteur ( environ 75-80 litres)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Grosse session hier vent 50-60km/h rafalles pres de 70km/h ben la medium elle tient tres bien. J'etais en 4.7, et elle avance vraiment, j'etais assez etonne d'ailleurs.
Apres plusieurs sorties je peux dire que l'utilisation de la medium entre 4.7 et 5.5 est tres bien ensuite au-dessus je ne sais pas. Je pense jusqu'a 7.0 (legere) ca doit aller mais j'ai un plus gros flotteur pour passer les molles alors voila.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre