Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
A votre avis
A votre avis
Salut à tous<br /><br />J'ai une v8 7m de 2005 et un mat decathlon 100% 460....enfin j'avais: le mat a cassé net la semaine derniére. Je pése 67 kgs.<br />Mon soucis est que je suis à l' étranger, et que pour le faire passer en garantie, il va faloir que j'attendre de trouver qqun qui va en France.<br />ma question est la suivante: le guindant de la v8 est de 476, j'ai un mat 100% pryde 490 qui date de 2001 je crois, donc si je coupe 14 cm à la base, c' est bon pour la longuer: je ne pense pas avoir l'utilité de ce mat dans l'avenir, mais on sait jamais, pensez vous que ça vaille le coup de le sacrifier pour sauver mes navs de l'été, est ce que la voile va étre une vraie tôle, ou est ce que ça devrait passer sans étre trop nul ( je pense pas que ça change grand chose à ma question: mais j'ai un wish carbone et une tiga hyper x 95) ?<br /><br />Merci d'avance.
Re :A votre avis
couper un mat ?!!
j'y connais rien mais a mon avis c'est la meilleur solution pour en peter un deuxieme 

non je pense pas, 14 cm coupés à la base c' est pas grand chose, le vrai probléme c' est l'abaissement de centre de gravité et la trop grande rigidité.
je sais pas
le mieux serait que tu vois avec qqun de competent en la matiere mais moi ça me serait pas venu a l'esprit de couper un mat
le mieux serait que tu vois avec qqun de competent en la matiere mais moi ça me serait pas venu a l'esprit de couper un mat
QUOTE(sergueï @ 3 Aug 2006, 02:38 PM)
je sais pas
le mieux serait que tu vois avec qqun de competent en la matiere
[right][snapback]385269[/snapback][/right]
le mieux serait que tu vois avec qqun de competent en la matiere
[right][snapback]385269[/snapback][/right]
C'est pour ça que je pose la question

Cela dit j'ai déja une petite idée: je sais que ma voile sera plus rigide et ouvrira moins, ce qui n'est pas top et encore plus pour un léger comme moi....;ce que je cherche à savoir, c'est jusqu'a quel point: un peu plus rigide ou grosse tôle ?
En fonction de la réponse je déciderais si je sacrifie le mat ou pas.
Les V8 sont déja des toles avec le mat qui va bien, alors imagine le passage d'un indice 25 à 28/29 

Chui nul en théorie, donc compte pas sur moi pour t'aider sur ce point.
Cependant, il me semble que tu peux tester de :
1- gréer ta V8 sur ton mat de 490, avec 14 cm de bout au pied de mat.
2- Utiliser un deuxième bout pour rapprocher le point d'amure de la voile du mat. En faisant passer un bout autour du mat et de l'oeillet du bas de la voile et en serrant avec tes petites mains.
3- Voir la gueule que ca a
Avant de couper les 14cm si le résultat te convient.
Mais vu de métropole, on en doute.
Cependant, il me semble que tu peux tester de :
1- gréer ta V8 sur ton mat de 490, avec 14 cm de bout au pied de mat.
2- Utiliser un deuxième bout pour rapprocher le point d'amure de la voile du mat. En faisant passer un bout autour du mat et de l'oeillet du bas de la voile et en serrant avec tes petites mains.
3- Voir la gueule que ca a

Avant de couper les 14cm si le résultat te convient.
Mais vu de métropole, on en doute.
c' est "hardi" !
Mais merci d'avoir répondu, cela dit j'ai partiellement résolu mon problème puisque j'ai réussi à dégoter un 460, une antiquité, mais au moins j'aurais la bonne rigidité.
J'ai pas encore testé on a étés obligés de naviguer en vagues tous les jours depuis Vendredi dernier (entre 25 et 40 noeuds pendant 5 jours).....
ça n'intéresse que moi, mais ça y est je tourne le backloop, pas encore posé...mais tourné !! (et accessoirement niqué ma 4m avec mon harnais lors d'une réception foirée).
Mais merci d'avoir répondu, cela dit j'ai partiellement résolu mon problème puisque j'ai réussi à dégoter un 460, une antiquité, mais au moins j'aurais la bonne rigidité.
J'ai pas encore testé on a étés obligés de naviguer en vagues tous les jours depuis Vendredi dernier (entre 25 et 40 noeuds pendant 5 jours).....

ça n'intéresse que moi, mais ça y est je tourne le backloop, pas encore posé...mais tourné !! (et accessoirement niqué ma 4m avec mon harnais lors d'une réception foirée).
En coupant ton mât en bas, tu l'assouplis, en mettant de la rallonge (en bas), tu le raidis, en rallongeant en tête, tu conserves sensiblement l'IMCS d'origine, c'est valable quand on a un mât raide en tête et qu'on souhaite assouplir le gréement.
Compte 1 IMCS tous les 10 cm (valable jusqu'à 30/40 cm environ). Si tu as un 460 IMCS 25 avec 30 de rallonge, en le mesurant, tu es proche de 28 IMCS.
En coupant ton mât à 475, tu devrais le ramener à 27, reste à savoir si sa courbure sera bonne.
Attention à ne pas trop couper vu qu'on décale la zone de renfort de wish !
Compte 1 IMCS tous les 10 cm (valable jusqu'à 30/40 cm environ). Si tu as un 460 IMCS 25 avec 30 de rallonge, en le mesurant, tu es proche de 28 IMCS.
En coupant ton mât à 475, tu devrais le ramener à 27, reste à savoir si sa courbure sera bonne.
QUOTE(Skal @ 10 Aug 2006, 01:46 AM)
En coupant ton mât en bas, tu l'assouplis, en mettant de la rallonge (en bas), tu le raidis, en rallongeant en tête, tu conserves sensiblement l'IMCS d'origine, c'est valable quand on a un mât raide en tête et qu'on souhaite assouplir le gréement.
[right][snapback]386110[/snapback][/right]
[right][snapback]386110[/snapback][/right]
Thks ça a le mérite d'étre clair .