Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
piturras
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2006, 03:39
Contact :

Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par piturras »

Tout d'abord bonjour tout le monde!<br />J'ai 28ans, mesure 1m80 pour 80kg.<br />J'ai depuis quelques mois attrapé le virus du windsurf.<br />(Enfin au début surtout par le biais de la télé, puis par la lecture de magazines biens connus).<br />L'été arrivant, je n'avais qu'une idée en tête: pratiquer pour la première fois du windsurf.<br />Je me suis inscrit pour cela dans une école de voile agréée du coté des Issambres(83).<br />Je me suis retrouvé dans un cour de débutant (ce qui est normal) à glisser sur l'eau sous toilé avec une sorte de péniche comme flotteur.<br />Malgré cela j'ai envie de continuer et de progresser. <br />J'habite la région parisienne tout proche de deux bases nautiques succeptibles de m'accueillir moyennant finance.<br />Je suis aussi succeptible de partir sur la manche et du côté de la coudoulière(83)<br />Que me conseillez vous?<br />Continuer à prendre des cours de temps à autres (c'est à dire l'été) puis m'acheter du matos une fois que j'aurai un niveau suffisant, ou alors m'acheter du matos maintenant (genre flotteur avec derive retractable) et me débrouiller tout seul.<br />Merci par avance pour vos conseils.<br />PS: J'ai un budget max de 1200euros
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par gregboulnaish »

Progresse en club et achète toi du matos ensuite...

Tu vas te lasser vite de ta première planche sans compter le risque de casse. De plus tu progressera bien plus vite avec les conseils d'un bon formateur...

Bon vent

Greg
mikanna83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:47
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par mikanna83 »

QUOTE(piturras @ 17 Aug 2006, 03:21 AM)
Tout d'abord bonjour tout le monde!
J'ai 28ans, mesure 1m80 pour 80kg.
J'ai depuis quelques mois attrapé le virus du windsurf.
(Enfin au début surtout par le biais de la télé, puis par la lecture de magazines biens connus).
L'été arrivant, je n'avais qu'une idée en tête: pratiquer pour la première fois du windsurf.
Je me suis inscrit pour cela dans une école de voile agréée du coté des Issambres(83).
Je me suis retrouvé dans un cour de débutant (ce qui est normal) à glisser sur l'eau sous toilé avec une sorte de péniche comme flotteur.
Malgré cela j'ai envie  de continuer et de progresser.
J'habite la région parisienne tout proche de deux bases nautiques succeptibles de m'accueillir moyennant finance.
Je suis aussi succeptible de partir sur la manche et du côté de la coudoulière(83)
Que me conseillez vous?
Continuer à prendre des cours de temps à autres (c'est à dire l'été) puis m'acheter du matos une fois que j'aurai un niveau suffisant, ou alors m'acheter du matos maintenant (genre flotteur avec derive retractable) et me débrouiller tout seul.
Merci par avance pour vos conseils.
PS: J'ai un budget max de 1200euros
[right][snapback]386969[/snapback][/right]



salut a toi et bienvenu dans le monde du windsurf!! biggrin.gif

je serais toi j'attendrais un peu avant d'acheter ton matos, continue a prendre des cours ou eventuellement te debrouiller tout seul en louant du materiel a un club.

Si tu achetes ton matos maintenant tu risques ttres vite d'etre limité pour progresser et ensuite prendre vraiment du plaisir.

A moins que tu trouves une mechante occasion de flotteur (style bic volumineuse et une voile pas trop grande)mais garde tes 1200 euros pour plus tard.

Car lorsque tu vas commencer a mettre les pieds dans les footstraps et t'accrocher au harnais tu vas etre proche de l'orgasme biggrin.gif tongue.gif et tu vas vite vouloir du materiel plus polyvalent et pas une peniche sous tes pieds.qui plus est avec une derive retractable rolleyes.gif

Perso , j'ai commencé avec une F2 bullit de 115 litres environ , mais j'ai direct commencé a apprendre le waterstart et le beachstart , ensuite lorsque j'ai commmencé a faire mes premiers bords sans harnais blink.gif je te raconte pas le mal de bras!! cool.gif je me suis trouvé au trocathlon une vielle tiga de 80 litres pour 50 euros!!! laugh.gif certes c'etait une piece d'antiquité mais elle est incassable!! et la j'ai commencé a vraiment prendre du plaisir , pieds avant dans les straps , puis arriere et harnais!!!!!!

Depuis bien sur ca fait deja 5 ans que je suis mordu j'ai changer mon matos et toujours a l'ecoute des nouveautés et bien sur le windsurf coute cher voir tres cher !! sad.gif

lorsque tu dis que tu est succeptible d epartir du coté d ela coudouliere c'est definitivement? OU JUSTE pour les vacances?

CAR si tu viens dans le sud il est clair que tu vas le matin en te levant regarder si les branches bougent!!! biggrin.gif et la c'est fait tes infecté par le virus du windsurf!!! et tu peux t'acheter un camion pour mettre le matos a motié greer!!! tongue.gif

allez bon courrage dans ta progression et n(hesites pas a demander conseils sur le forum tu aurras certainement de quoi t'aider.

vive le windsurf!
Bulba
Timide
Timide
Messages : 791
Enregistré le : 24 août 2004, 14:18
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par Bulba »

si tu veux progresser il faut en faire toute l'annee sinon t es pas sorti de l'auberge.
je parle en connaissance de cause wink.gif
mikanna83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:47
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par mikanna83 »

QUOTE(Bulba @ 17 Aug 2006, 12:18 PM)
si tu veux progresser il faut en faire toute l'annee sinon t es pas sorti de l'auberge.
je parle en connaissance de cause wink.gif
[right][snapback]387035[/snapback][/right]



c'est clair ya pas de miracle pour progresser il faut pratiquer ,pratiquer et encore pratiquer!!! il est evident que si tu en fait 15 jours dans l'année cela va etre compliquer de progresser

courrage ! smile.gif
Bouli
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2004, 20:16
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par Bouli »

salut piturras tu es dans quel coin ?, moi je debute aussi ( 5 semaines en tout )
et je suis egalement de la bl de paris
donc si tu es pas trop loin et si ca te branche , faut voir pour nav ensemble c'est plus sympa quand solo


piturras
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2006, 03:39
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par piturras »

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien j'ai tout intérêt à attendre pour acheter du matos.
Même si je vais jeter un coup d'oeil au prochain trocathlon, on ne sait jamais.
J'habite cergy pontoise dans le val d'oise, et j'ai la chance ( enfin c'est pas la mer) d'avoir à proximité la base nautique de cergy et celle de verneuil.
Et je ne déménagerai pas sur la cote d'azur, snif!mais peut être qu'un jour ca viendra.
Enfin si vous avez une planche pour débutant pas trop cher.......
Je suis aussi preneur de leçon par des windurfeurs ayant plus d'expérience et qui se siturai sur la région parisienne.


Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par Mobidique »

On dit "Je voudrais ..." et pas "Je veux ...".

Expérience de LoveFist :
http://www.waterstart.net/carnet0.htm
Avis sur un autre fil :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=387584
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par kisscoool »

hello!!
moi je te conseillerais d'acheter une grosse planche, genre grosse freeride 160litre, très stable et bien flottante pour progresser au début. Surtout qu'avec ton gabarit elle sera réutulisable ensuite dans les petits temps. prends toi une voile ou 2 genre 6,2 et 8m, et débrouille toi pour pouvoir utiliser qu'1 mat pour les 2 ( mais la en y réfléchissant c'est un peu °°° Mot Interdit °°° ce que je dis, mais on sait jamais). Mais tout en occase... pcq tunnel. laugh.gif , oui bon je vais être plus claire ... pcq acheter son propre matos c'est vraiment plonger à fond ds le windsurf, c'est se donner les moyens d'aller naviguer quand on veut, où on veut, et surtout combien de temps on veut! Pcq là est la clé de te progression: le temps passé sur l'eau! Eh oui une session de 3h n'équivaut pas à 3h de location éparse... je te jure sur la tête de ... moi!
Le matos loué coûte cher à la longue, et c'est un frein à la progression, car tu est tjs un peu limité dans le temps, et dans l'espace surtout (ha ce que je peux pondre comme connerie à cet heure ci! ---->tu n'as pas un club de planche qui loue partout! ce que je voulai dire!). Après oui c'est clair que tu peux louer le matos approprié à ton niveau aux conditions et blabla bla. Mais faut quand même dire que le matos d'aujourd'hui couvre pas mal de plage d'utilisation, avant que tu en arrive vraiment à la limite. Ensuite c'est une question d'habitude, plus tu connais ta planche plus tu la maîtrise, même si les condition ne sont pas tip top. (je parle pas de grosse baleine à dérive ou encore des pure planche de débutant fini, genre starboard start on s'entend bien.).

j'imagine que 600 euro seron suffisant pour une premiere planche complète, en occase, compte 200 la planche et 400 voile mât wish. Tout a fait trouvable je pense. Mais ne prend surtout pas une vielle planche à dérive!! les planches d'il y a 4 ou5 ans sont tout a fait correcte et beaucoup mieux! Moi je t'aurai bien revendu mon ancien matos... mais sentimentalement j'arrive pas à m'en débarasser! biggrin.gif

babaille a+
Laurenzo 17
Jiber
Jiber
Messages : 2255
Enregistré le : 18 août 2004, 11:49
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par Laurenzo 17 »

Puisque tu fais 80 kg je te conseillerais plus une planche dans les 140 litres et plutôt large.
Cette planche te permettra de découvrir bcp de sensation mais également de pouvoir la concerver par la suite pour t sorties en lac dans le light genre avec une voile de 9m² (oui bon c pas pour tout de suite mais ça te permet d'avoir ton matos et de garder un coté évolutif à celui là). C la région parisienne qui veut que nous soyons tous attaché à nos grosses planches de freeride ou de slalom car nous avons tous les moyens de fait de planner dès 10 noeuds ce qui n'est pas rare par chez nous !!!
Si tu veux vraiment te faire plaisir il est nécessaire que tu puisses pratiquer toute l'année car sinon tu ne progresseras pas. Tu verras que les sessions par 10° sont souvent, certes fraiches, mais bien sympa avec les habitués des plans que sont Cergy / Moisson (en sud ouest le top) / Lery (toutes orientations). Dès que tu auras du niveau à toi les grds espaces de la Normandie ou nous trainons tous souvent en passant par le Kiff.
Bref si tu as le budget, que tu souhaites vraiment prog et que tu es motivé pour nav toute l'année trouve toi un flotteur évolutif, costaud que tu garderas de toute manière pour nav en lac.
Mon option il y a deux ans était une Nova. Flotteur imposant certe mais dérivé dela freeformula de chez bic, avec laquelle j'ai fait bcp de progrés et surtout sur laquelle j'ai chargé 10.8 pour nav dans la pétole parisienne. Mais tu peux aussi commencer avec une voile de 6 ou 7m que tu garderas pour les jours de pseudo baston en région parisienne.

Enjoy youself lets keep in touch et à bientôt sur les plans d'eau parisien.
Viper
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 21 août 2006, 15:31
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par Viper »

Salut piturras. Je vais un peu me répéter, mais bon... J'aime ça. j'ai commencé cet été à naviguer, après 1 semaine de cours. J'ai disjoncté complètement, et me trouvant non loin de Leucate, j'ai eu la chance de faire une bonne petite affaire : une planche astro rock (certes, ancienne mais super état), une North en 4.2, avec un wish occase et un mat neuf. Bref, je n'ai investi que 340 Euros, alors tu vois... C'est possible. Avant d'investir, je tirais juste mes premiers bords... Et là, en 1 mois, je taquine le beach start, et j'ai fait mes premiers planning. C'est vrai que les premiers jours, comparé aux énormes flotteurs de l'école de voile, j'ai galéré... Mais ça fait partie du jeu, alors courage, et comme on dit, qui cherche trouve. wink.gif wink.gif

Au plaisir. cool.gif
piturras
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2006, 03:39
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par piturras »

Merci pour les messages
Ma réflexion avance quelque peu.
Je suis allé hier à la base nautique de Cergy, et j'ai demandé pour des cours de windsurf.
Je suis parti un peu déçu car les horaires des cours ne correspondent pas à mon temps libre. Donc de ce côté là, ca va être dur.
Puis j'ai apris que les locations de matos fermaient à la fin septembre, donc là aussi c'est pas top pour progresser.
Je ne vois donc que l'achat de matos dans mon cas.
Pourriez Vous me donner le nom de planche qui me correspondraient le mieux?
POur voir si je trouve ça d'occaz.Merci
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par DW_anonyme »

Difficile à dire comme ça. Tout dépend de ton budget.

Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please

Message par Mobidique »

J'aime bien faire marcher ma boite à formules, y a pas de mal à se faire du bien hein ...
Poids :
80
Volume flotabilité ...
Débutant ((poids + 20)*1.5)
150
Débrouillé (poids * 1.5)
120
+ que débrouillé (poids + 20)
100

Quiver débutant (mer) dans l'ordre d'achat :
6.3
7.8-7.9
5.2

En occaz tu prends ce qui vient, donc bon, y a pas à conseiller de modèle spécifique. L'idée c'est de prendre le volume qui va bien avec une largeur suffisante, genre plus de 60cm pour un débutant. Aprés faut prendre du solide d'où plutôt du thermoformé (Bic) que du sandwich. La bic T2 75 fait 148L et 75cm de large, idéal pour commencer. Cependant son gros volume la rend rapidemment encombrante (genre 1 an en naviguant au moins une fois par semaine) dés que la mer et le vent se lèvent. tu peux alors peut être regarder du coté des Bic e-large (135L et 69cm de large), peut être moins facile au début mais que tu garderas plus, en particulier pour les vent 4-5 bft max.
Répondre