Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour achat de flotteur, freeride, wave, slalom ... !!!???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
hich
Newbie
Newbie

conseil pour achat de flotteur, freeride, wave, slalom ... !!!???

Message par hich »

bonjour tt le monde,<br /><br />jai trouvé ce site par hasard j'ai lu certains sujet, il m'a l'air assez serieux comme site donc j'espere que je peux trouver mon bonheur ici. <br /><br />bref, j'ai 24ans je pése 80kg pour un 1m83, je pratique la planche depuis 4ans environ a l'été, j'ai une planche freeride TIGA 125L et une voile GAASTRA 5.5 & ART 6.3.<br />je maitrise assez le virement de bord, beachstart, planning, waterstart et l'empannage, j'ai remarqué qu'avec cette planche je ne progresse pas vraiment dans les jibe et le planing d'une facon generale, donc je voudrais changer de flotteur pour avoir un nouveau plus petit et plus maniable pour apprendre les manoeuvres, sauf que le probleme c'est que je ne sais pas quel type et quel volume prendre.<br /><br />pour le volume on dis que c'est le poids + 20 donc je suppose un volume a 100L environ , est ce que suffisant ou je peux encore diminuer?<br />et pour le type j'ai vu que le freeride est assez limité pour progresser, le wave est trop destiné vague et requiert une bonne maitrise du fun et pour le slalom je crois que c'est destinée pour le pur vitesse.<br /><br />bref j'espere que vous allez m'aider pour le choix sachant que je veux progresser rapidement et que maintenant je maitrise assez le fun "basique"<br /><br />merci <br /><br />PS: je cherche un flotteur le moins volume possible mais qui reste assez stable et dans la forme du wave (pour les straps) et ayant une bonne plage d'utilisation de voiles
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :conseil pour achat de flotteur, freeride, wave, slalom ... !!!???

Message par Mobidique »

Service mini aussi :

Poids :
80
Volume flotabilité ...
Débutant ((poids + 20)*1.5)
150
Débrouillé (poids * 1.5)
120
+ que débrouillé (poids + 20)
100

Quiver débutant mer dans l'ordre d'achat :
6.3
7.9
5.2

Faudrait que tu sois plus précis sur le type de la planche pour qu'on puisse retrouver les quotes (volume, longueur, largeur max) sur Surfspullen, en fait je t'engage même à aller les chercher toi même. 5.5 et 6.9 doivent respectivement couvrir 22-27 noeuds et 17-21 noeuds, c'est bien ... De ce que tu dis je dirais que ton niveau est débrouillé, et donc quiver et planche me semblent trés bien a priori. Y a une tendance à rejeter sur le matos des difficultés qui sont plus simplement d'ordre technique. Et donc Guy Cribb est ton ami, mais ce n'est qu'un exemple.
hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

QUOTE(Mobidique @ 31 Aug 2006, 02:37 PM)
Quiver débutant mer dans l'ordre d'achat :
6.3
7.9
5.2

je comprend pas ce que tu voulai dire par ca

Faudrait que tu sois plus précis sur le type de la planche pour qu'on puisse retrouver les quotes (volume, longueur, largeur max) sur Surfspullen, en fait je t'engage même à aller les chercher toi même.

bon je ne sais pas comment expliquer de plus a ce que j'ai dis sur mon premier message mais je peux juste ajouter que je cherche un flotteur pas trop volumineux mais assez large qd meme pour faciliter les manoeuvres et qui peux m'aider a faire des petits saut et quelques manoeuvres assez fun sans qu'il sois genant pour le planing (car j'ai entendu parlé que les wave sont pas trop fait pour la vitesse ils sont assez nerveux pour tenire un bord sur une mer agité avec des clapots)

5.5 et 6.9 doivent respectivement couvrir 22-27 noeuds et 17-21 noeuds, c'est bien ... De ce que tu dis je dirais que ton niveau est débrouillé, et donc quiver et planche me semblent trés bien a priori. Y a une tendance à rejeter sur le matos des difficultés qui sont plus simplement d'ordre technique. Et donc Guy Cribb est ton ami, mais ce n'est qu'un exemple.

bon la j'avoue que j'ai rien compris la et c'est quoi "quiver" et "guy gribb" merci

a bientot

Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

"quiver" signifie carquois en anglais (le dictionnaire français/anglais est ton ami) et par analogie en planche à voile aka (i.e. "Also known as", i.e. désigant l'expression latine "id est" c'est à dire "c'est à dire", autrement dit "également connu comme") windsurf, c'est l'ensemble des voiles d'un péquin qui se la pête sur la plage compte tenu du fait que la fourniture d'un "quiver" est inversement proportionnel avec le nombre de nav' (c-à-d. navigation, alias (millle fois alias) session, soit donc sortie et trempage de matos) que le dit péquin fait dans l'année alors même que la multiplication des voiles a pour but de sortir le plus souvent, 'fin bref, faut pas chercher à comprendre.

Plus précis sur la planche que tu as actuellement. Pas sur celle que tu veux. Si on te conseille une e-medium et que ta planche est trés similaire ça n'a aucun intérêt.

Guy Cribb
Waterstart.net
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Mobidique je t'arrete, j'ai un gros quiver et je navigue souvent pour un père de famille. Voilà, fallait le dire. laugh.gif

Hich, je te déconseille de changer de flotteur, sauf si c'est pour sortir dans des conditions plus musclées.
Je m'explique : j'ai 2 planches : une freeride de 137 litres et une freewave de 96 litres. Je commence à passer quelques manoeuvres : jibe, helicopter tack et même un waterstart en fausse panne ... mais uniquement sur eau plate et sur mon gros flotteur.
Pour le waterstart, c'était pareil, j'ai réussi d'abord sur gros flotteur avant d'y arriver sur le petit.
Le petit flotteur est bcp moins stable que le gros et j'arrete pas de me péter la gueule dès que je tente quelque chose (mais ca m'empeche pas d'essayer encore et encore cool.gif )
Voilà ce qu'il faut, c'est de la pratique, et sortir dès qu'il y a les bonnes condices : F4/5 et mer pas agitée.
hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

bonjour tout le monde et merci pour vos reponse.

d'abord pour mobidique je voudrais lui dire que mon flotteur est un tiga 275 de volume 125L freeride donc je vois pas autre chose a ajouter sur ce flotteur (je ne suis pas vraiment expert) a part que ce flotteur me procurer assez de plaisir sur eau plate avec une voile au min 6.0 j'avoue qu'il est maniable et assez stable lors du planing. mais le probleme c'est quand il y a des vagues, il n'amortie pas bien les clapots et il est assez dur pour passer les vagues.
donc ce que je veux c'est une planche moins volumineuse mais qui reste un peu stable et qui me permet de progresser

pour the love fist, merci pour ton conseil, c'est tres interessant ce que vous dites car j'avoue que cette planche m'a permis de progresser dans le fun avec les waterstart le planing les straps, parfois quelques jibe smile.gif
mais le probleme c'est que ca reste un peu handicapant quand la mer est un peu agité d'abord elle pese trop pour qu'on puisse passer les vagues facilement sans oublier un 80kg dessus, et aussi pour ce volume je trouve de dificulté a planner avec des clapot qui gene
aufait il y a les straps qui me gene grave au fait a tribord je trouve des probleme a chausser les straps je perd vite l'equilibre contrairement a babords, sachant que j'ai du changer les positions de straps pas mal de fois et que j'ai mis une seule strap a l'arierre car j'en avais deux mais j'en ai perdu une donc j'etait forcé a n'utiliser qu'une. (donc s'il y un conseil ca seré le bienvenu biggrin.gif )

donc voila tous les problemes que j'ai remarque sur ma planche en esperant que j'ai pu tout expliquer et tout dire.

bonne navig a tous et a bientot
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(hich @ 1 Sep 2006, 01:09 PM)
mon flotteur est un tiga 275 de volume 125L freeride donc je vois pas autre chose a ajouter sur ce flotteur (je ne suis pas vraiment expert)
A défaut d'être expert, en communiquant sur forum faut essayer de bien lire ...
QUOTE(Mobidique @ 31 Aug 2006, 03:37 PM)
Faudrait que tu sois plus précis sur le type de la planche pour qu'on puisse retrouver les quotes (volume, longueur, largeur max)
Une photo pourrait aider à l'identification par exemple. Une info un truc écrit sur la planche, le modèle ... En attendant, j'ai pas retrouvé de Tiga de 275 en 125 sur surfspullen, mettons que ce soit une Tiga 275 ACR. Comme tu le verras en suivant ce lien, il semble que ce soit une planche étroite, plutôt de vitesse, lourde et peu maniable dés qu'on dépasse le 5 bft. C'est pour ça qu'on a besoin du modèle. En planche 125L c'est une chose, mais ce n'est pas tout ce qui fait le comportement d'une planche loin de là. En faisant l'hypothèse que ta planche soit une Tiga 125 ACR, je dirais que ce n'est pas le volume qu'il faut que tu change mais le type de planche. Une Bic T2 66 de 118 litres, 66 cm de large, serait peut être mieux par exemple.

hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

voila une image de mon flotteur tiga :
user posted image

j'ai le meme exactement j'ai rien trouvé concernant ce flotteur sur le site Tiga

bref j'espere que tu peux en savoir plus sur mon flotteur, aufait juste un truc, je veux vraiment diminuer de volume car il est lourd mon flotteur et je veux bien progresser en fun
merci
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Voila sa soeur :
user posted image

Bic 273
hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

ok merci mais qu'est ce que je peux faire avec?
moi je cherche un autre type de flotteur et pas comme le mien ( up )
mais merci quand meme smile.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

tout d'abord, avec ta 125l, tu peux mettre + gros que 6.3 et monter jusqu'à 8.0/9.0 je pense, une 7.5/8.0 serait bien au-dessus de ta 6.3 et là tu pourras exploiter mieux ton flotteur.

Si tu veux rester avec tes voiles, tu peux choisir une 90-100 l.

ensuite tout dépend sur quel type de spot tu navigues :
- si c'est plutôt plat : une freeride typée slalom
- si c'est plus houleux : une freeride typée vague

Dans les 2 cas, tu as l'embarras du choix ...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Si tu veux un flotteur plus maniable avec lequel tu pourras sauter, "t'amuser" un peu plus et bien dirige toi vers du fws entre 95 et 110 litres tout en sachant que que ce que tu gagnes en "jeu" tu le perds inévitablement en vitesse mais comme nous ne sommes pas des pros et que pour ma part je m'en fiche d'éclater le gps je trouve que je vais suffisament vite avec mon exo wave 95 (je suis d'ailleurs le plus rapide de mon spot: faut bien avouer qu'on est seulement 4 à naviguer laugh.gif

hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

ensuite tout dépend sur quel type de spot tu navigues :
- si c'est plutôt plat : une freeride typée slalom
- si c'est plus houleux : une freeride typée vague

merci pour ton aide cher sirocco mais si tu peux mieux expliquer c'est quoi le freeride vagues car j'avoue que c'est plutot houleux mon spot et ya tjrs des clapots pour ne pas dire vagues ?
merci
QUOTE(erwan @ 1 Sep 2006, 10:12 PM)
Si tu veux un flotteur plus maniable avec lequel tu pourras sauter, "t'amuser" un peu plus et bien dirige toi vers du fws entre 95 et 110 litres tout en sachant que que ce que tu gagnes en "jeu" tu le perds inévitablement en vitesse mais comme nous ne sommes pas des pros et que pour ma part je m'en fiche d'éclater le gps je trouve que je vais suffisament vite avec mon exo wave 95 (je suis d'ailleurs le plus rapide de mon spot: faut bien avouer qu'on est seulement 4 à naviguer laugh.gif
[right][snapback]389687[/snapback][/right]

merci erwan pour ton conseil c'est vraie je veux bien changer de flotteur pour s'amuser un peu comme tu dis, donc je suggere de prendre un flotteur 100litre mais mon probleme c'est quel type de flotteur prendre mais bon je crois qu'un flotteur freeride type vagues c'est bien comme a dis sirocco mais bon reste a trouver le bon
merci en tt cas
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé enfin bon pour en revenir au pb :
QUOTE(hich @ 31 Aug 2006, 01:29 AM)
je maitrise assez le virement de bord, beachstart, planning, waterstart et l'empannage, [...] pas vraiment dans les jibe et le planing d'une facon generale
Une nouvelle fois c'est plus un pb technique qu'un PB de matos, je crois que ta planche est trés bien pour progresser dans les jibes et le planning, mais si tu veux faire marcher la pompe à fric, c'est pas mon PB.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(hich @ 2 Sep 2006, 01:10 AM)
merci pour ton aide cher sirocco mais si tu peux mieux expliquer c'est quoi le freeride vagues car j'avoue que c'est plutot houleux mon spot et ya tjrs des clapots pour ne pas dire vagues ?
merci
merci erwan pour ton conseil c'est vraie je veux bien changer de flotteur pour s'amuser un peu comme tu dis, donc je suggere de prendre un flotteur 100litre mais mon probleme c'est quel type de flotteur prendre mais bon je crois qu'un flotteur freeride type vagues c'est bien comme a dis sirocco mais bon reste a trouver le bon
merci en tt cas
[right][snapback]389694[/snapback][/right]

Moi j'ai une tiga freecarve 59 et c'est très bien pour du freeride dans du clapoteux. Ca tape pas trop, et ca monte bien sur la houle. C'est bien comme planche pour débuter dans les vagues, jusqu' à des voiles de 5m². Après, la planche montre ses limites et à tendance à s'envoler.
Une freeride typée slalom, tu en as déja une. Ca a quand même l'inconvénient de mal passer le clapot et ce que tu gagnes en vitesse, tu le perds largement en polyvalence.
Les pures vagues de 95L sont bof bof pour nous, elles sont assez bananées, moyennement stables et ne sont pas des foudres au démarrage au planing. Par contre, elles sont très bien pour sauter, taper des figures et surfer. Ca ne vaut pas leurs inconvénients pour des "niveau débrouillé".
Si tu souhaite plutot naviguer derrière la barre, t'amuser dans la houle et bien caper, choisit une freeride-wave ou bump n jump.
Si tu meurs d'envie de passer des tricks, prends une freestyle-wave qui sera un peu moins rapide mais plus large.
Répondre