Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par marco31 »

je cherche éventuellement une 5.7 ou autour orientée un peu plus vitesse que ma 5.7 expression mais est ce que ca vaut le coup une voile à camber ?<br />
D'un coté j'aimerai bien car c'est plus stable et on remonte plus au pré et on passe mieux les molles mais de l'autre je m'apercois que dans cette taille (ou entre 5.5 et 5.8) il y peu de voiles à camber sur le marché qui ne soit pas despures races !<br />
sachant que je ne souhaite pas aller jusqu'a 6.0 et pas en dessous de 5.6 !<br />
en effet en dessous j'ai 4.7 et en dessus j'ai 6.6 et les deux me plaisent bien !<br /><br />
que me conseillez vous comme voile, à camber ou pas et quel modele ?<br />
sachant que je ne veux pas une voile trop technique ou trop difficile à gréer ?<br />
j'ai vu la V6 mais elle démarre à 6.0, la daytona ou la RType aussi ???<br />
sans camber y a la saber ?<br /><br />
votre avis m'interresse, est ce que j'ai beaucoup à gagner avec une voile à camber dans cette taille ?<br />
que fais je ?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par Skal »

Quelle plage d'utilisation ? Gabarit ?


Pour expliquer un petit peu sous 6.0, les fabricants savent surtout une chose, c'est que c'est moins maniable dans la plage possible, or c'est un critère quand même assez important pour beaucoup d'utilisateurs, même si c'est  au détriment de plus de contrôle.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par marco31 »

1.80 pour 75 kg et jusqu'à 30 noeuds pour essayer de taper jusqu'à 35 noeuds !
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par pipil »

naviguait jusqu'à 35noeuds avec une 5.7???? Tu va t'arracher! ta des bras en acier? lol

L'autre jour je suis sorti avec ma 5.0 en 30noeuds je peux te dire qu'il faut les tenirs! un gars avait une 5.4 il a arrêtait, trop grand...Enfin c'est toi qui voit mais je pense que c'est démesuré là ta prestation.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par soto »

pipil @ 11/11/2006 - 09h50 a dit:

naviguer jusqu'à 35noeuds avec une 5.7???? Tu va t'arracher! ta des bras en acier? lol



tu sais, il veut aller plus vite qu'Albeau alors  tous les moyens sont bons : l o l :
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par LeNaze »

Pour info : j'utilise une voile Gun TSD race 5.7 (4 cambers, creux considérable, profil course ). je fais 67 kg.


ça marche d'enfer pour moi entre 17 noeuds et 23 noeuds (environ) : une pêche terrible et vitesse de pointe qui décoiffe. les accélérations sont très brutales. c'est parfait sur plat ou dans grande houle. En vague, c'est débile (pas moyen de supprimer la traction, puissance excessive, fragilité ).


le waterstart ne pose pas de pb malgré le fourreau très large (faut juste faire très vite pour pas remplir). Volume "idéal" : 85 à 100L.


Donc faut avoir ça pour cartonner en slalom vent assez fort, mais faut en avoir une autre pour les vagues. Mais c'est diifcile de s'en passer, vu les vitesses atteintes
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par Flaka »

Moi perso, je 1.75 pour 75 kilos et j'ai une RX2 5.8 (3 cambers) et j'arrive à la tenir jusqu'a plus de 30nds ( 33nds grand maxi ) alors que ma 5.0m combat 30nds sa fait beaucoup ( le creux qui bouge dans tous les sens )

Les voiles de races pure sont des voiles qui ce tiennent plus facilement dans le vent fort, alors que la V6 par exemple sera plus pour le lightwind

que pour le baston.

Ma V8, je l'utilise sur du plat ou sur du clapot dans le vent trop léger pour la 5.0 et la 5.8 et trop fort pour la 8.0m car puissante.


Bref tout ça pour dire que dans le baston c'est mieu une voile à cambers car le profil reste stable alors qu'une voile sans camber va saturé, le creux va bouger etc...


aussi non cri SSSKKKKAAAALLLL!!!! et il te répondra mieu que moi

je pense, à par si j'ai été formidable pour cette réponse!


Pache Salute
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par Skal »

marco31 @ 11/11/2006 - 09h42 a dit:

1.80 pour 75 kg et jusqu'à 30 noeuds pour essayer de taper jusqu'à 35 noeuds !




oki, et quoi sous les pieds comme planche  ? avec quel (type et taille) aileron dispo  ? Tu as quoi comme toiles déjà ?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par soto »

il a une AHD F type 106. Pour les ailerons, je sais pas trop
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par Manu 31 »

Je ne sais pas si marco ne parlait pas de v max et non pas de vitesse du vent?











ou alors c est moi qui n est rien compris une fois de plus! : u n s u r e :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par marco31 »

effectivement je me suis mal exprimé !

je voulais dire naviguer en 5.7 jusqu'à 30 de vent pour taper des V max de 35 noeuds.

comme planche une type F 106 L

comme ailerons un supercorss select de 36 et un select eagle de 31.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par Skal »

Ca va être dur les 35...


Le meilleur moyen, une top toile en 6.2/6.7 bien réglée, 20/30 nds, flat, très abattu, avec un bon aileron assez fin en 32/34 max. A mon avis, c'est dans ces conditions que ça aura le plus de potentiel en sachant glisser proprement.


En 5.7, pas la peine d'y penser à mon avis : les conditions de plan d'eau seront déjà pas mal dégradées pour l'utiliser avec suffisamment de puissance (25+/35+) et tu seras déjà pas mal handicapé par le contrôle du volume.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par marco31 »

dimanche j'ai fait 30.9noeuds avec 106L et 31 d'ailerons et 4.7m2 dans 30 noeuds, peut être un peu plus au moment du top speed. le spot était assez plat.

La voile était une expression ! pas trop typée vitesse.

je pense pouvoir monter un peu avec 5.7 typée un peu plus vitesse mais effectivement 35 est peu être difficile !
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par Skal »

Dans une rafale sur du flat, pour peu qu'on ait le bon angle quand elle arrive et déjà un peu de vitesse, n'importe quoi accélère potablement. N'oublie pas qu'une toile de vague, c'est normalement fait pour descendre full speed des rampes en restant neutre ; )


Reste à voir ta vitesse moyenne sur quelque 100aines de mètres : l'instantané, c'est bien, mais ça ne sert à rien sans moyenne correcte derrière.


5nds de plus, n'oublie pas qu'à ta vitesse, c'est comme si tu étais arrêté et que tu vois un type te passer en faisant son p'tit jogg tranquille : je sais, c'est frustrant : D
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :5.7 voile à camber ou pas ?, ???

Message par marco31 »

29.6 sur 100m
Répondre