Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FLOTTEUR PLUS PETIT?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Franck35
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 24 avr. 2006, 12:16
Contact :

FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Franck35 »

Voilà ça va faire un an que je me suis mis à la planche et j'ai l'impression que mon flotteur (techno 2 148l) est un handicap quand il y a un peu de mer. Quand je sors sur plan d'eau fermé ou plutot plat, pas de probleme, mais maintenant que j'arrive à naviguer dans les straps, je me sens vraiment balloté en mer quand je suis au taquet, y suffit qu'il y ait une petite vague pour que je manque de m'envoler.<br />
donc je sais pas si je peux changer de flotteur sachant que je passe pas le waterstart.<br />
je me suis dit, peut etre à tord, que mon flotteur n'était pas le plus facile pour apprendre le waterstart car assez haut sur l'eau: réalité ou dois-je percévérer avant de changer?<br /><br />
pour les caratéristiques du bonhomme: 1,80m pour  80kg<br /><br />
merci
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par willyskipper »

Lorsque ta planche a tendance à s'envoler c'est que tu es surement dans les limite de vent acceptable pour ce flotteur, et cela est du à sa largeur (75cm).

J'au une AHD qui fait 149l et 77 de large et je ne grée pas moins de 7.5 dessus, j'ai essayeé en 6.6 cela passe sans problème mais sur un plan d'eau agité la planche devient vollage de par sa largeur. Même si le constructeur donne 5.5 en voile mini pour la techno 2 cela devient est assez pointu en contrôle.

Tu peux avancé légèrement le pied de mât pour replaquer le flotteur sur l'eau, tu gagnera un peu en plage d'utilisation.

Sinon , je pèse comme toi 80kg et en deuxième flotteur j'ai une F2 Air 115l et 64.5 de large, je relève la voile au tire veille sans problème mais attention c'est beaucoup moins stable et je ne fais pratiquement que des waterstart.

Si tu prend au alentour de 115l (pas en dessous) tu relèvera la voile au tire veille aprés un temps d'adaptation. Avec l'habitude et surtout l'équilibre, j'arrive à relever ma voile sur ma F2 Axxis 93l avec l'eau qui commence à arriver aux molets. Entraîne toi au waterstart c'est quand même plus rapide que de relever une voile sur un petit flotteur surtout lorsque le plan d'eau est un vrai chantier.
Franck35
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 24 avr. 2006, 12:16
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Franck35 »

OK merci pour ta réponse.


ça doit etre ça l'equation, compte tenu de mon poids et si j'ai pas 9m à mettre dessus, il faut qu'il y ait du vent et donc du coup c'est le plan d'eau qu'est le facteur limitant...(ho putain, je chauffe!!!):lol:


et pour le waterstart, ce serait pas plus facile avec une planche qui coule un peu de l'arriere?:unsure:

je regardais justement pour des volumes de 110/115L et j'ai vu que des AHD 68, des starboard carve 111, tiga free move 63 et autre techno Emedium pourraient correspondre au budget max de 500€ (j'ai vu une free move à 250, intéressant?).

mais un volume ça fait pas tout alors qu'es ce qui fait qu'une planche soit sympa quand y a du clapot?
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par marco31 »

continue à t'entrainer au waterstart, il n'ai pas plus difficile de le faire avec ta planche qu'avec une moins volumineuse.

ceci dit tu peux effectivement descendre en volume mais si jétais tois je descendrais plus bas que 115L, mais autour de 100L ainsi tu aurais une panche de vent léger et une de vent médium, mais cela suppose que tu saches faire le WS.

A+
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Skal »

Avant de penser à changer quoi que ce soit, explique un peu dans quelle mesure tu es à la rue et avec quoi comme toile et aileron selon quelles conditions de vents & mer.


Indice sur le pourquoi du comment, on toile moins et on n'utilise pas les mêmes ailerons sur flat par rapport à la mer si c'est choppy. Ton histoire n'a donc peut être rien à voir avec le flotteur en fonction des conditions dans lesquelles tu l'utilises, donc détaille un peu avant !


... Et mets toi rapido au waterstart, c'est torché en 1/2 journée...
Franck35
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 24 avr. 2006, 12:16
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Franck35 »

quand je mets 7m dans 18/20 knt, le plan d'eau en mer commence à etre limite pour la T2 , j'avais commencé par reculer le pdm et puis j'ai acheté un aileron de 40 cm (50 d'origine), mais faut se rendre à l'évidence : om met pas 5,5 dessus...

pour faire simple, je voudrais un flotteur pour sortir quand y plus de vent histoire de pas limiter mes sorties.

la question était de savoir si on peut quand meme passer à 11Ol sans maitriser le ws (j'ai trouvé des posts qui disent qu'on peut relever au tire veille avec le volume -20/30 kg , donc sans rentrer dans le debat... pas de pb)

maintenant des flotteurs de 115l, j'en ai vu qui font 70/75 de largeur et je suppose que c pas ça non plus qu'il faut, donc sans tomber dans le flotteur de vague, à quoi choisit on un flotteur pour sortir dans 20/25 knt?
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Stide »

De toute façon grosses conditions = gros clapot = tire veille impossible.

Donc pour sortir dans + de 25nds dans ton cas il faut apprendre le ws d'après moi...
Franck35
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 24 avr. 2006, 12:16
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Franck35 »

C'est ce que je commence à  me dire, je vais m'acharner et après je me prendrai plus la tete...


merci pour vos réponses.:D
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par wondering »

De plus avec ton poids, tu peux remonter au tire veille sur 100 litres je pense sans soucis.

mais bosse ton waterstart, ca facilitera nettement la tâche.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par FX »

Je suis arrivé il y a peu au même problème que toi, ayant une grosse planche je n'ai jamais eu le courage de bosser mes waterstart et puis j'ai commencé à progresser et à sortir régulièrement dans du 25 nds, donc il me fallait plus petit mais j'avais peur de galérer à cause de mon mauvais waterstart:

Résultat j'ai pris 115 L  (pour plus de 100kg tout mouillé en combine intégrale...) et c'est génial parce que au pire j'arrive à relever au tire-veille mais c'est galère alors ça m'a obligé à me mettre au WS et en fait quand il devient obligatoire c'est vraiment pas compliqué à apprendre (t'as pas le choix sinon tu rentres à la nage...) et ça te change la vie, je ne comprend pas comment j'ai pu naviguer aussi longtemps sans l'apprendre!


Donc par rapport à mon poids je pense que tu peux descendre à 100Litres sans soucis, tu te mettras automatiquement au waterstart pour pouvoir jouer avec ta nouvelle planche et si t'es vraiment en galère tu sais que ça passe au tire-veille!

Tu vas voir c'est vraiment le pied d'avoir une petite planche comme tout le monde sur ton spot...! Amuse toi bien!
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Mobidique »

Mes formules donnent :


Poids (kg) :      80

Débutant total (L) ((poids+20)*1.5) :     150

Débrouillé (L) (poids*1.5) :     120

Plus que débrouillé (L) (poids+20) :     100


Passer de 150 à 100 je crains que ce ne soit un peu un grand écart. Pour 75kg, je suis passé de 130-135 à 112 pour une même largeur (63) mais une réduction de longueur (298->263), la différence est pas énorme mais quand tu fais un virement de bord, t'as pas intérêt à rester devant le pied de mât. Pour le tire veille, des fois ça coule un peu mais c'est pas méchant. Par contre, le comportement de la planche est bien meilleur.


J'ai un peu plus de 18 mois de planche avec un passif de voileux dont un peu de planche. L'avantage d'une planche de 110-120 litres c'est qu'à partir de 15 noeuds tu sors en 7.5 (pour moi) et à 23-28 noeuds je sors encore en 5.0. Le désavantage c'est que tu peux pas monter plus de 7.5 sur ma 112L donc en dessous de 15 noeuds ça marche pas et qu'en 5.0 par 23 noeuds, si y a de la mer, ben t'as un peu trop de volume. Le désavantage de 100L c'est que tu peux pas monter gros dessus, mais ça complétera bien la 150L. Soit donc, option 1 planche => 110-120, mais si 2 planches, 100 litres serait bien sans doute.


Sinon, par référence à FX :

Poids (kg) :      100

Débutant total (L) :     180

Débrouillé (L) :     150

Plus que débrouillé (L) :     120
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par Le_Touriste »

Franck35 @ 03/12/2006 - 16h51 a dit:




et pour le waterstart, ce serait pas plus facile avec une planche qui coule un peu de l'arriere?:unsure:




J'ai toujours trouvé plus facile avec plus petit. La difficulté principale du water-start en pleine mer, c'est de positionner le flotteur et la voile par rapport au vent, sans avoir de point fixe. Et ça, plus le matos est petit (et léger) plus c'est facile (et rapide).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par FR14 »

Si tu veux aller en mer avec + de 15-20 noeuds sans maîtriser le water start, ça ne le fera pas.

- Soit le plan d'eau est un billard (ou avec juste du clapot), et la T2 doit supporter (j'avais aussi la FreeDiamond 77 - 149 l qui se tenait bien dans le vent medium en 6,5 si la mer n'était pas trop formée) .

- Soit tu as "de la mer" (houle + gros clapot) et il ne faut pas espérer lever la voile au tire-veille (qq soit le volume) => pas d'autre choix qu'apprendre le waterstart.


A partir de là, comme premier petit flotteur, il faut bien choisir un flotteur facile (genre 100-110 litres x 65 cm de large) et éviter de se jeter sur une bombe que tu ne sauras pas maîtriser. ça porte encore quand le vent tombe (et que la mer se calme) et tu peux rentrer sans trop de difficultés. ça rassure.


Pour le waterstart, ça vaut vraiment le coup de galérer car après c'est un régal de sortir dans le vent costaud. C'est comme le vélo, une fois qu'on sait le faire, on n'oublie pas.
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :FLOTTEUR PLUS PETIT?

Message par wondering »

pour plus que débrouillé mobidique, je pense qu'il y a même pas de limites.

Pour exemple Laurent, notre cher admin avait comme planche unique 75L je crois pour 90 kg. Je connais pleins d'autres gens qui sortent des volumes inférieur à leur poids. Une fois que tu sais faire ton waterstart, si le vent est suffisant tu peux sortir avec une petite planche.


Moi avec 70 kg, je suis a 83L dés 16 noeuds.


Mobidiqe, tu donnes bcp de conseils bien complets, ca fait toujours plaisir à voir !
Répondre